Corrigé DSCG UE3 2022 Management et contrôle de gestion : nos conseils

Article écrit par (121 articles)
Modifié le
9 206 lectures
Dossier lu 482 616 fois

L'épreuve de l'UE Management et contrôle de gestion (UE3) du DSCG prend régulièrement la forme de cas réels, pour tester les capacités d'analyse des candidats, notamment dans un contexte de changement organisationnel. En 2022, le taux de réussite de cette UE était de 37,49%, contre 38% en 2021, et 36% en 2020.

Le sujet 2022 portait sur le cas d'une PME française qui produit, depuis un siècle et demi, des gants de bonne qualité, « made in France » et dont le nouveau dirigeant est séduit, à son tour, par le marketing. Il était découpé en 3 dossiers :

  • stratégie et marketing ;
  • gestion des ressources humaines et des compétences ;
  • gouvernance et RSE.

Selon la note du jury, « le sujet présentait un volet sur le marketing notamment digital qu'il convient d'intégrer dans son programme de révision. Le niveau de difficulté était accessible, permettant de valoriser les candidats qui ont étudié le programme. Les annexes constituaient une ressource non négligeable ».

Pour maximiser vos chances de réussite aux épreuves du DSCG, l'équipe pédagogique de Sup'Expertise Paris, l'école de l'Ordre des experts-comptables de la région de Paris Île-de-France, vous propose ce corrigé de DSCG Management et contrôle de gestion (UE3), entièrement rédigé et commenté par des enseignants.

Retrouvez leurs conseils et commentaires en téléchargeant ci-dessous les propositions de corrigés fournies à titre purement indicatif. Pour rappel, elles ne doivent pas être confondues avec les corrigés officiels.

Télécharger le sujet du DSCG 2022 UE3 (8782 téléchargements)

Télécharger le corrigé commenté du DSCG 2022 UE3 (4819 téléchargements)

Voir les pronostics pour le DSCG 2023 UE3


www.supexpertise.fr