Corrigé commenté DSCG UE3 2018 : conseils des enseignants

Article écrit par (69 articles)
Modifié le
866 lectures
Dossier lu 54 633 fois

En 2018, l'UE3 du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) comptait 4 239 candidats inscrits pour 3 458 candidats présents à l'examen et un taux de réussite de 31,67%.

Le sujet proposé comportait deux dossiers, le premier était lui-même composé de deux parties indépendantes. Il s'agissait de traiter des questions relatives à la stratégie, la gouvernance, la responsabilité sociale de l'entreprise, la conduite du changement et l'amélioration de la productivité.

Pour maximiser vos chances de réussite aux épreuves du DSCG, l'équipe pédagogique de Sup'Expertise Paris, l'école de l'Ordre des experts-comptables de la région de Paris Île-de-France, vous propose ce corrigé de DSCG Management et contrôle de gestion session 2018, actualisé et commenté par des enseignants.

Fesal El Aoufi et Jean-François Marvaud, enseignants à Sup'Expertise Paris, y ont inséré un certain nombre de conseils et commentaires pour vous aider.

Ils rappellent ainsi dans leurs corrigés et conseils de DSCG UE3 que les candidats au DSCG doivent impérativement connaître celui que les étudiants américains appellent « God of Strategy » ou Michael Porter avec les notions d'avantage concurrentiel, les facteurs clés de succès, les 5 forces concurrentielles, la chaîne de valeur, les stratégies génériques, etc.

Pour certaines questions, ils conseillent fortement de ne pas oublier de justifier les calculs alors que pour d'autres, les candidats risquent plutôt de se perdre dans des détails qui ne sont pas demandés.

Retrouvez leurs conseils et commentaires en téléchargeant ci-dessous les propositions de corrigés fournies à titre purement indicatif. Pour rappel, elles ne doivent pas être confondues avec les corrigés officiels.

Télécharger le sujet du DSCG 2018 UE3 (12429 téléchargements)

Télécharger le corrigé commenté du DSCG 2018 UE3 (105 téléchargements)


www.supexpertise.fr