Corrigé commenté DSCG UE4 2018 : conseils des enseignants

Article écrit par (69 articles)
Modifié le
4 594 lectures
Dossier lu 94 453 fois

En 2018, l'UE4 du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) comptait 8 780 candidats inscrits pour 6 831 candidats présents à l'examen et un taux de réussite de 18,94%.

Le sujet était composé de trois dossiers en lien avec le référentiel IFRS. Ils permettaient d'aborder la consolidation des comptes, une fusion et l'audit. Périmètre de consolidation, juste valeur des actifs, goodwill, tableau de partage des capitaux propres, mali de fusion, mali technique et demande de confirmation des tiers faisaient partie des notions à traiter.

Pour maximiser vos chances de réussite aux épreuves du DSCG, l'équipe pédagogique de Sup'Expertise Paris, l'école de l'Ordre des experts-comptables de la région de Paris Île-de-France, vous propose ce corrigé de DSCG Comptabilité et audit session 2018, actualisé et commenté par des enseignants.

L'équipe pédagogique de Sup'Expertise Paris, y a inséré un certain nombre de conseils et commentaires pour vous aider.

Elle rappelle que le sujet demandait aux candidats d'appliquer le référentiel IFRS et que pour certaines questions, « il fallait penser à tenir compte des écritures passées dans la question précédente ».

Ses commentaires permettent aussi de comparer le règlement 99-02, en vigueur en 2018 et le règlement 2020-01 qui doit être connu des candidats pour les sessions 2021 et ultérieures. Un focus est fait sur l'actuelle norme IFRS 16 dans le cadre du contrat de crédit-bail.

Enfin, le corrigé du dossier 3 intitulé audit et commissariat aux comptes a été mis à jour à l'aide des normes d'exercice professionnel et du code de déontologie en vigueur actuellement.

Retrouvez ses conseils et commentaires en téléchargeant ci-dessous les propositions de corrigés fournies à titre purement indicatif. Pour rappel, elles ne doivent pas être confondues avec les corrigés officiels.

Télécharger le sujet du DSCG 2018 UE4 (31218 téléchargements)

Télécharger le corrigé commenté du DSCG 2018 UE4 (810 téléchargements)


www.supexpertise.fr