Corrigé DSCG 2020 Management et contrôle de gestion : nos conseils

Article écrit par (69 articles)
Modifié le
5 621 lectures
Dossier lu 54 997 fois

Le taux de réussite de l'épreuve de management et contrôle de gestion du DSCG était fixé à 40,01% en 2019 et 36,26% en 2020.

Composé de deux dossiers avec plusieurs sous-dossiers, le sujet était une étude de cas qui permettait aux candidats de traiter le diagnostic stratégique, l'analyse des coûts, de la valeur et des tarifs, l'amélioration des processus de l'entreprise et la construction d'un tableau de bord. Il permettait aussi de formuler quelques préconisations stratégiques.

Pour maximiser vos chances de réussite aux épreuves du DSCG, l'équipe pédagogique de Sup'Expertise Paris, l'école de l'Ordre des experts-comptables de la région de Paris Île-de-France, vous propose ce corrigé de DSCG Management et contrôle de gestion, actualisé et commenté par des enseignants.

Fesal el Aoufi et Jean-François Marvaud, enseignants à Sup'Expertise Paris, y ont inséré un certain nombre de conseils et commentaires pour vous aider.

Ils indiquent ainsi les compétences à mobiliser pour chacune des parties, donnent leurs conseils pour la rédaction des réponses et fournissent les erreurs à éviter.

À titre d'exemple, ils rappellent aux candidats qu'il ne faut pas confondre la démarche stratégie du modèle LCAG et le modèle SWOT dans la première partie du dossier 1. Dans la seconde partie, les candidats doivent procéder à une analyse des coûts qui « se fait selon trois critères :

  • fixe / variable ;
  • amortissable / non amortissable ;
  • direct / indirect ».

Retrouvez leurs conseils et commentaires en téléchargeant ci-dessous les propositions de corrigés fournies à titre purement indicatif. Pour rappel, elles ne doivent pas être confondues avec les corrigés officiels.

Télécharger le sujet du DSCG 2020 UE3 (5991 téléchargements)

Télécharger le corrigé commenté du DSCG 2020 UE3 (801 téléchargements)


www.supexpertise.fr