IGEFI

Analyse des sujets du DSCG UE3 : Management et contrôle de gestion

Analyse des sujets du DSCG UE3
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1584 articles)
Modifié le
2 484 lectures
Dossier lu 2 502 102 fois

Les sujets de l'UE3 du DSCG sont des sujets transversaux qui touchent à la fois au management et au contrôle de gestion. On y retrouve ainsi de nombreuses notions étudiées en DCG au sein de l'axe 3 « analyse économique et managériale ».

Les sujets demandent souvent aux étudiants d'analyser la structure organisationnelle d'une entreprise.

Le programme de l'UE3 « Management et contrôle de gestion » n'a pas été profondément modifié par la dernière réforme des programmes.

Le jury attire toutefois l'attention des candidats sur les thèmes contemporains du contrôle de gestion et du management. Ces thèmes sont, toujours selon le dernier rapport du jury du DSCG :

  • l'importance croissante des éléments extra-financiers ;
  • la montée en puissance des investissements immatériels et humains ;
  • la mise en œuvre stratégique ;
  • la gestion du changement et des transformations ;
  • la maîtrise des calculs coûts / performances fondamentaux.

L'épreuve devrait ressembler à celle de la session 2019 avec « une réflexion ancrée sur des cas réels et des méthodes d'analyse, d'innovation managériale et de changement organisationnel ». Les calculs bruts devraient être moins nombreux.

 

Les sujets de DSCG UE3 : Management et contrôle de gestion

Les sujets de l'UE3 du DSCG sont généralement composés d'études de cas ou de situations pratiques. Ils sont accompagnés d'annexes parfois importantes qui obligent les candidats à bien gérer leur temps.

De nombreux sujets comportent des analyses ou diagnostics stratégiques, une étude de la structure organisationnelle d'une entreprise ou encore une analyse de la concurrence (avantage concurrentiel).

S'y ajoute dans près de la moitié des sujets, la responsabilité sociétale des entreprises ou des éléments de gestion des ressources humaines et des compétences.

Parmi les analyses les plus courantes se trouvent Pestel, Swot ou encore VRIO (Valeur, Rareté, Inimitabilité et Organisation).

Enfin, comme dans l'UE7 du DCG, certains auteurs semblent faire l'objet de citations récurrentes dans les sujets et corrigés. Il s'agit de H. Mintzberg et de M. Porter.

 

Tableau de synthèse des sujets de DSCG UE3

Pronostics DSCG UE3

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

Editions Foucher