Sujets DCG UE11 Contrôle de gestion : analyse statistique

Article écrit par (649 articles)
Modifié le
82 161 lectures
Dossier lu 5 584 121 fois

L'épreuve de l'UE11 du DCG (contrôle de gestion) consiste à étudier une ou plusieurs situations permettant d'analyser plusieurs problématiques de gestion.

Depuis la réforme du DCG, il n'est plus fait référence à l'étude d'une ou de plusieurs situations pratiques et/ou un ou plusieurs exercices et/ou une ou plusieurs questions.

Cette nouvelle description de l'examen entraîne de nouvelles manières de formuler les questions et les réponses attendues ne sont plus tout à fait les mêmes.

En 2021, le taux de réussite à l'épreuve de contrôle de gestion du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) était de 42%, après une chute en 2020 (25% contre 42% à nouveau en 2019).

Le sujet de DCG UE11 de la session 2022

Les 4 dossiers du sujet de contrôle de gestion de la session 2022 étaient accompagnés de 7 documents à exploiter pour répondre aux différentes questions posées et d'une annexe à rendre avec la copie.

Le premier dossier portait sur une analyse de la profitabilité d'une entreprise par la méthode des coûts complets. Le sujet impliquait toutefois d'avoir suffisamment de recul sur cette méthode pour être capable d'en décrire les limites. Le candidat devait enfin rédiger une note synthétique relative à la rentabilité de certaines gammes de produits. 

Le deuxième dossier visait à évaluer l'opportunité d'un nouveau projet, notamment par la présentation d'un compte de résultat différentiel, et le calcul d'indicateurs de risque d'exploitation. 

Le troisième dossier impliquait la maîtrise du programme optimal d'approvisionnement et des calculs qui en découlent. Il était également demandé de proposer un tableau de bord de gestion.

Le quatrième dossier était consacré au programme de production, en particulier avec l'utilisation de la méthode linéaire.

Fichiers à télécharger

Voir le programme complet et nos conseils pour le DCG UE11 Contrôle de gestion.

Les annales de DCG ou corrigés du DCG de 2008 à 2022 sont fournies à titre purement indicatif et ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels. Vous pouvez télécharger les propositions de corrigés qui correspondent au millésime de la session, gratuitement sur Compta Online.

Les thèmes principaux de DCG UE11 : Contrôle de gestion depuis 2014

Les sujets de contrôle de gestion obligent souvent les candidats à effectuer des calculs de coûts et de marges. Ces calculs se font le plus souvent selon la méthode ABC, les méthodes des coûts partiels et des coûts cibles.

La marge sur coût variable et le seuil de rentabilité se retrouvent dans presque tous les sujets, tout comme les questions plus mathématiques. On a ainsi presque toujours un calcul de probabilités (loi normale par exemple) ou une programmation linéaire, plus rarement les deux.

De nombreux sujets contiennent aussi des calculs d'écarts avec leur interprétation, parfois sur la masse salariale, parfois sur marge ou sur chiffre d'affaires par exemple.

Enfin, les tableaux de bord semblent devenir plus récurrents dans les sujets d'examen puisqu'ils apparaissent dans presque tous les sujets depuis 2017, y compris le sujet zéro. Une thématique proche des missions proposées par les experts-comptables et leurs collaborateurs.

Thématiques les plus récurrentes à l'examen du DCG UE11

Fichier à télécharger

Les sujets de DCG Contrôle de gestion (UE11) depuis 2014

Le contrôle de gestion est pour beaucoup d'étudiants en DCG, la matière la plus difficile. Cette difficulté vient probablement en partie du fait que les sujets contiennent souvent des questions de mathématiques.

Ainsi, si presque tous les sujets contiennent le calcul d'un coût de revient (coût standard...) ou d'un coût de production, ils contiennent aussi très souvent un calcul de probabilités.

Depuis 2014, la programmation linéaire n'est apparue que deux fois, mais la loi normale (calcul de probabilité) apparaît dans plus de la moitié des sujets. Le sujet de 2020 contient un ordonnancement.

Comme dans les autres matières du DCG, les points attribués à l'analyse augmentent au détriment des questions liées aux calculs. Il s'agit toujours plus de justifier, commenter, analyser des données.

Apprendre son cours par c½ur ne semble donc plus suffire. Il faut désormais impérativement le comprendre pour être en mesure de s'adapter à des situations parfois très différentes.

Le jury recommande aux candidats de traiter les questions dans l'ordre pour mieux s'imprégner de la logique du cas présenté.

Quels sont les pronostics pour le DCG UE11 ?

Parmi les sujets les plus récurrents, on trouve le calcul de marge sur coût variable avec seuil de rentabilité. On trouve aussi d'autres méthodes de calcul de coûts, comme la méthode ABC, celle des coûts cibles ou les méthodes de coûts partiels par exemple.

Enfin, de nombreux sujets (presque tous) contiennent un calcul de probabilités.

Parties du programme les plus récurrentes à l'examen du DCG UE11

Fichier à télécharger