Sujets DCG UE9 Comptabilité : analyse statistique

Article écrit par (1328 articles)
Publié le
Modifié le 30/04/2024
66 156 lectures
Dossier lu 6 819 279 fois

L'UE9 du DCG Comptabilité reste une matière introductive. Elle est d'ailleurs parfois désignée comme l'UE DCG « Introduction à la comptabilité ». Il s'agit d'une matière clé sur le marché du travail pour l'exercice d'un métier en expertise comptable car elle permet d'appréhender les bases de la saisie comptable.

Elle couvre en effet de nombreux sujets de l'activité courante d'une entreprise : notions comptables et financières de base, méthodes comptables, travaux d'inventaire, documents de synthèse... Autant de thèmes qui font le quotidien des experts-comptables et de leurs collaborateurs.

Attention, l'UE9 ne doit pas être confondue avec l'UE10 Comptabilité approfondie. Cette dernière couvre les mêmes domaines de la comptabilité, mais avec un niveau technique plus élevé.

Selon la note du jury, le candidat à cette UE « doit à la fois maîtriser la technique comptable, mais également être capable de justifier une écriture comptable, de commenter ou d'analyser des données comptables ». Le jury précise par ailleurs que le candidat doit répondre aux questions posées en étant vigilant :

  • au verbe utilisé afin de faire le lien avec les compétences du programme ;
  • à bien structurer la réponse en droit et en fait (lorsque la question s'y prête) ;
  • au fait qu'une conclusion d'une phrase soit attendue pour répondre explicitement à la question.

Le sujet de DCG UE9 de la session 2024

Le sujet de la session 2024 du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) comporte 3 dossiers :

  • opérations courantes : une première partie était consacrée à la facturation électronique, une seconde partie demandait l'identification des pièces à comptabiliser, saisie des achats, ventes et opérations bancaires avec notamment gestion des emballages et traitement d'une LCR magnétique. Enfin, une dernière partie était tournée vers les charges de personnel et leur comptabilisation ; 
  • opérations d'investissement et de financement : identification des erreurs dans la saisie de l'acquisition d'une immobilisation et gestion d'une cession d'immobilisation puis dans un second temps enregistrement d'une subvention d'investissement et traitement d'un emprunt bancaire  ;
  • opérations d'inventaire: première partie consacrée à la gestion des stocks (valorisation et dépréciation) et une seconde partie portant sur les écritures relatives au principe d'indépendance des exercices (facture à établir et charge constatée d'avance) en présentant l'impact sur la trésorerie et le résultat.

Même si un certain nombre d'écritures comptables étaient demandées, on note la présence de questions amenant le candidat à faire preuve d'analyse critique (identification des pièces à comptabiliser, des erreurs d'enregistrement, de l'impact d'une écriture comptable sur le résultat...). Également des questions tournées vers la justification des opérations réalisées (principes comptables applicables, explication de comptes choisis...).

Le jury rappelle donc que l'approche technique et les capacités d'analyse sont évaluées pour un nombre de points équivalent. Le candidat doit être capable de justifier une écriture comptable, de commenter ou d'analyser des données comptables.

Fichiers à télécharger

Voir le programme complet et nos conseils pour le DCG UE9 Comptabilité.

Les annales de DCG ou corrigés du DCG sont fournies à titre purement indicatif et ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels. Vous pouvez télécharger les propositions de corrigés qui correspondent au millésime de la session, gratuitement sur Compta Online.

Les thèmes principaux de DCG UE9 Comptabilité depuis 2014

On note la présence de thèmes récurrents sur les sessions écoulées. Ainsi, les opérations courantes avec les tiers, les opérations d'inventaires et le traitement des modalités de financement de l'activité viennent en tête de liste. Il est important également de notifier que les principes comptables font régulièrement l'objet d'interrogations.

Concernant, les opérations courantes, cela porte principalement sur la saisie de pièce comptables telles que des achats, ventes ou opérations bancaires.

Parmi les opérations d'inventaire on remarque une présence importante d'opérations à réaliser autour des immobilisations (cout d'acquisition, dotations, cessions), mais également le traitement des créances douteuses ou encore des opérations liées au rattachement des charges et produits à l'exercice comptable (factures non parvenues, charges constatées d'avance...).

Du côté des opérations de financement de l'activité ce sont principalement les thématiques autour de l'emprunt bancaire ou de subventions d'investissement.

Thématiques les plus récurrentes à l'examen du DCG UE9

Fichier à télécharger

Analyse des sujets de DCG UE9 Comptabilité depuis 2014

Les sujets de DCG sont habituellement composés de 3 dossiers distincts permettant d'aborder différentes thématiques. L'objectif est à la fois de s'assurer que le candidat maîtrise les bases de la saisie comptable (l'enregistrement des opérations) mais sait également apporter des justifications fondées sur les principes comptables applicables ou le droit comptable.

A ce titre, les sujets ont d'ailleurs principalement évolué dans ce sens ajoutant une dimension d'analyse et de justification des opérations amenant le candidat à une bonne maîtrise des notions théoriques venant en appui des écritures comptables qu'il réalise.

Enfin, on peut remarquer ces dernières sessions une tendance à aborder un sujet plus nouveau mais en adéquation avec l'actualité évoluant autour de l'environnement numérique lié à la comptabilité.

Quels sont les pronostics pour le DCG UE9 ?

Du fait de l'analyse des sujets récurrents on identifie clairement une tendance à aborder un spectre assez large des opérations relatives à une activité courante au sein d'une entreprise.

Ainsi sont demandées des opérations portant sur la gestion des clients, des fournisseurs ou de la trésorerie en intégrant quelques particularités comme les acomptes, les opérations avec d'autres pays, les emballages consignés...

Autre sujet prépondérant : le traitement des travaux d'inventaires (provisions, dépréciations, amortissements, créances douteuses,...).

Et pour terminer, très fréquents également les sujets autour des immobilisations (de l'acquisition à la cession) ainsi que les sujets autour des opérations de financement des activités (emprunt bancaire notamment).

Parties du programme les plus récurrentes à l'examen du DCG UE9

Fichier à télécharger