Sujets DCG UE9 Comptabilité : analyse statistique

Article écrit par (897 articles)
Modifié le
42 157 lectures
Dossier lu 5 787 616 fois

L'épreuve 9 du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) a changé de nom. Avant la réforme du DCG, elle s'intitulait « Introduction à la comptabilité ».

Cette évolution va toutefois bien au-delà d'un simple changement de nom. Les sujets et leur barème de notation sont désormais orientés vers l'analyse.

L'UE9 du DCG Comptabilité reste une matière introductive. Elle est d'ailleurs parfois désignée comme l'UE DCG « Introduction à la comptabilité ». Il s'agit d'une matière clé pour l'exercice d'un métier en expertise comptable, car elle couvre de nombreux sujets : notions comptables et financières de base, méthodes comptables, travaux d'inventaire, documents de synthèse,... Autant de sujets qui font le quotidien des experts-comptables et de leurs collaborateurs.

Attention, l'UE9 ne doit pas être confondue avec l'UE10 Comptabilité approfondie, qui couvre les mêmes domaines de la comptabilité, mais avec un niveau technique plus élevé.

Le sujet de DCG UE9 de la session 2022

Le sujet de la session 2022 comporte 4 dossiers : droit comptable et environnement numérique, opérations courantes, opérations d'investissement et de financement et enfin, travaux d'inventaire.

Certains sujets particulièrement récurrents comme les écritures de TVA, les dotations aux amortissements ou encore les créances douteuses apparaissent dans ce sujet de DCG 2022.

Les autres points à traiter concernaient pour l'essentiel :

  • l'intérêt de la tenue d'une comptabilité, les principales qualités des comptes annuels, et les moyens de donner un caractère définitif aux écritures comptables ;
  • la comptabilisation d'une lettre de change relevé magnétique ;
  • les modes de financement de l'entreprise ;
  • ou encore la définition de différents types de passifs (distinction entre provisions et dettes).

De nombreuses écritures comptables devaient être passées par les candidats dans le temps imparti mais ce n'était pas suffisant pour réussir cette épreuve.

Le jury rappelle donc que l'approche technique et les capacités d'analyse sont évaluées pour un nombre de points équivalent. Le candidat doit être capable de justifier une écriture comptable, de commenter ou d'analyser des données comptables.

Fichiers à télécharger

Voir le programme complet et nos conseils pour le DCG UE9 Comptabilité.

Les annales de DCG ou corrigés du DCG de 2008 à 2022 sont fournies à titre purement indicatif et ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels. Vous pouvez télécharger les propositions de corrigés qui correspondent au millésime de la session, gratuitement sur Compta Online.

Les thèmes principaux de DCG UE9 Comptabilité depuis 2014

Actifs, immobilisations, stocks, écritures de TVA, créances douteuses, amortissements et principes comptables semblent ainsi se retrouver dans l'essentiel des sujets.

Parmi les opérations d'inventaire les plus récurrentes, on peut encore citer les amortissements, les charges constatées d'avance, les cessions d'immobilisations, les créances douteuses.

En regardant le tableau qui suit, on constate que de nombreuses questions se retrouvent dans presque tous les sujets depuis 2014. Le candidat qui maîtrise ces éléments évite ainsi la note éliminatoire.

Les questions de réflexion et d'analyse sont en principe affectées d'un nombre de points plus élevés, au détriment de la maîtrise des écritures comptables notamment.

Thématiques les plus récurrentes à l'examen du DCG UE9

Fichier à télécharger

Analyse des sujets de DCG UE9 Comptabilité depuis 2014

L'épreuve de comptabilité permet de vérifier la maîtrise des bases de la comptabilité, à savoir l'analyse des opérations et leur enregistrement en comptabilité.

Tous les sujets demandent aux étudiants d'enregistrer des opérations courantes (achats ou ventes, avec les tiers) et/ou des opérations d'investissement et de financement et de réaliser certaines opérations d'inventaire.

Ainsi, 3 parties du programme se retrouvent dans la totalité des sujets. Ce sont les opérations courantes réalisées avec les tiers, les opérations d'investissement et de placement et les opérations d'inventaire.

Une analyse plus précise montre que les actifs, immobilisations, stocks, écritures de TVA, créances douteuses, amortissements et principes comptables se retrouvent dans l'essentiel des sujets. Ces thématiques clés sont ainsi présentes dans presque tous les sujets depuis 2014.

On note par ailleurs que les questions de réflexion et d'analyse sont en principe affectées d'un nombre de points plus élevés, au détriment de la maîtrise des écritures comptables notamment.

Quels sont les pronostics pour le DCG UE9 ?

En analysant les thèmes sortis lors des sessions précédentes, on constate que certains sujets sont plus récurrents que d'autres : l'environnement numérique, les opérations courantes et d'inventaire, les opérations de financement, ou les déclarations de TVA.

Acomptes, acquisitions d'immobilisations, créances douteuses, escomptes, emballages, frais de port, principes comptables, acquisitions d'immobilisations, amortissements production immobilisée font partie des notions que l'on retrouve dans presque tous les sujets.

Parties du programme les plus récurrentes à l'examen du DCG UE9

Fichier à télécharger