Sujets DCG UE8 Systèmes d'information de gestion : analyse statistique

Article écrit par (1252 articles)
Modifié le
54 260 lectures
Dossier lu 6 531 395 fois

Le sujet de l'UE8 Systèmes d'information de gestion du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) est une épreuve écrite portant sur l'étude de situations pratiques.

Comme dans les autres matières, y compris les matières non juridiques, les candidats sont désormais invités à bien structurer leurs réponses.

Selon le jury, les candidats doivent être capables de justifier des choix et de commenter ou analyser des données. Ils doivent aussi être capables de faire le lien entre les questions posées et les compétences du programme officiel.

Le sujet de DCG UE8 de la session 2023

Le sujet de DCG UE8 était structuré en 4 dossiers avec 13 documents à exploiter et 4 annexes à compléter.

Classiquement, le sujet comporte :

  • un schéma relationnel ;
  • la description d'un processus sous forme de schéma ;
  • l'écriture de requêtes en langage SQL ;
  • l'écriture de plusieurs formules de calcul dans Excel.

Le sujet contenait également des questions sur la gestion d'un espace numérique de travail (ENT), et la gestion des mots de passe.

Les sujets et corrigés de DCG UE8 Systèmes d'information et de gestion sont proposés (en téléchargement gratuit) dans un autre article « Sujets et corrigés du DCG depuis 2008 ». Les propositions de corrigés correspondent au millésime de la session. Elles sont fournies à titre purement indicatif et ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels. Ils sont téléchargeables gratuitement sur Compta Online.

Fichiers à télécharger

Voir le programme complet et nos conseils pour le DCG UE8 Systèmes d'information de gestion.

Les thèmes principaux de DCG UE8 : Systèmes d'information de gestion depuis 2014

Les sujets de l'UE8 du DCG sont assez similaires d'une session à l'autre. Tous ou presque contiennent des formules de calcul à rédiger pour Excel, un schéma relationnel, un schéma événement association et des tables ou requêtes en langage SQL.

Les fonctions sous Excel qui reviennent le plus souvent sont les fonctions SI, SOMME et SOMME.SI, NB.SI, RECHERCHEV ou encore arrondi. D'autres fonctions peuvent être demandées (ESTNA, NB.VAL...).

En principe, le modèle conceptuel et le modèle entité-association, très récurrents aussi, ne sont plus au programme.

Ils peuvent être remplacés par des questions complémentaires qui obligent le candidat à interpréter un schéma relationnel ou un programme par exemple, de la programmation sous Excel ou un audit d'une feuille de calcul.

Thématiques les plus récurrentes à l'examen du DCG UE8

Fichier à télécharger

Les sujets de DCG UE8 : Systèmes d'information de gestion depuis 2014

Les sujets de l'UE8 du DCG sont assez similaires d'une session à l'autre. Dans le cadre de l'UE8 du DCG, 3 parties du programme reviennent en effet dans tous les sujets entre 2014 et 2023. Ces 3 parties sont :

  • l'étude des processus de l'organisation ;
  • les bases de données ;
  • la maîtrise du tableur.

La sécurité des systèmes d'information revient aussi fréquemment, alors que ce sujet ne représente que 30 heures d'enseignement sur les 200 prévues par le programme pour cette UE. Dans près d'un sujet sur deux ou sur trois, on trouve en effet des questions sur le RGPD, les sauvegardes, les serveurs et les réseaux ou encore les échanges de données.

Des notions telles que le schéma relationnel, les requêtes, les schémas de processus et les formules des tableurs semblent incontournables pour réussir cette épreuve.

Il faut désormais bien connaître les compétences du programme et être capable de structurer ses réponses en fonction de ces compétences.

Quels sont les conseils et pronostics pour le DCG UE8 ?

L'analyse des sujets des années précédentes montre que certaines thématiques reviennent plus régulièrement que les autres. C'est le cas du schéma relationnel, des tables ou requêtes en langage SQL et des formules de calcul pour Excel. Certaines formules comme les fonctions SI ou RECHERCHEV reviennent très souvent.

Avec le nouveau programme, on peut y ajouter la programmation avec Excel (macro) et l'audit d'une feuille de calcul.

La dernière partie peut traiter du RGPD, des réseaux, d'échanges de données ou de sauvegarde par exemple.

Parties du programme les plus récurrentes à l'examen du DCG UE8

Fichier à télécharger