Sujets DCG UE10 Comptabilité approfondie : analyse statistique

Article écrit par (1328 articles)
Publié le
Modifié le 10/04/2024
122 134 lectures
Dossier lu 6 819 276 fois

Comme dans le cadre de l'épreuve de comptabilité, les sujets de l'UE10 du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) portent sur :

  • l'étude d'une ou de plusieurs situations pratiques ;
  • et/ou un ou plusieurs exercices et/ou une ou plusieurs questions.

Le jury du DCG recommande aux candidats « de ne faire aucune impasse dans les révisions. D'une manière générale, cette épreuve nécessite une préparation rigoureuse si possible en prenant appui sur un centre de formation. Aucun matériel n'étant autorisé pour traiter le sujet proposé qui comporte plusieurs dossiers, la maîtrise du calcul mental est importante, notamment pour réaliser des contrôles de vraisemblance des sommes proposées ».

Le sujet de DCG UE10 de la session 2024

Le sujet de la session 2024 de comptabilité approfondie (UE10) était composé de 3 dossiers mais qui comportaient chacun plusieurs missions. En effet, nous étions plutôt habitués aux sessions passées à 4 dossiers. Cependant, le volume a traiter n'en était pas modifié mais plus de thèmes ont ainsi été abordés !

Voici les thématiques abordés par le sujet 2024 :

  • DOSSIER 1 : constitution de société (2 missions)
    • comptabilisation des opérations d'appel partiel du capital en SAS ;
    • explication du traitement de frais de constitution ;
    • comptabilisation de l'appel ultérieur avec actionnaire défaillant ;
    • justification du compte et comptabilisation de l'acquisition des titres du côté de l'associé principal.
  • DOSSIER 2 : les immobilisations (2 missions)
    • frais de recherche et développement : identification des critères d'activation, détermination du montant des frais activables et comptabilisation du projet ;
    • immobilisations corporelles : échange d'une immobilisation avec une autre entité et dépréciation d'une des immobilisations restantes avec impact sur le plan d'amortissement à venir.
  • DOSSIER 3 : gestion des créances et de la trésorerie (3 missions) 
    • abandon de créance à caractère commercial ;
    • prêt en devises à une filiale ;
    • profession comptable.

L'ensemble des dossiers requiert des écritures comptables mais également la justification des opérations effectuées tant par le calcul que par les règles applicables. Il est donc nécessaire pour le candidat de maîtriser aussi bien la théorie (droit comptable) que la technique des écritures. En effet, pour rappel, les points sont répartis quasiment à équivalence entre la saisie comptable et les règles de droit justificatives.

Les corrigés et sujets de DCG « Comptabilité approfondie » (UE10) sont proposés (en téléchargement gratuit) dans un autre article « Sujets et corrigés du DCG depuis 2008 ». Les propositions de corrigés correspondent au millésime de la session et sont fournies à titre purement indicatif et ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels.

Fichiers à télécharger

Voir le programme complet et nos conseils pour le DCG UE10 Comptabilité approfondie.

Les thèmes principaux de DCG UE10 : Comptabilité approfondie depuis 2014

Les thèmes les plus récurrents en comptabilité approfondie portent sur les immobilisations ainsi que les variations des capitaux propres.

Ainsi, on note chaque année la présence du thème abordant les immobilisations allant du coût d'entrée à la cession en passant par les dépréciations ou les amortissements. Cette notion est traitée régulièrement au travers de cas particuliers (production immobilisée, ou plus particulièrement cette année 2024, un échange d'immobilisations). Ce choix particulier qui a d'ailleurs pu déstabiliser quelque peu le candidat !

Concernant les variations du capital ce sont 3 grands sujets qui sont à tour de rôle abordés : la constitution de société, l'augmentation de capital ou l'affectation du résultat avec tout de même une prépondérance pour les 2 premiers points cités.

Les sujets de ces dernières années portent sur l'alternance de questions nécessitant des calculs (déterminer un coût d'entrée, une dotation aux amortissements, une dépréciation...), des écritures comptables et la justification des opérations (application des règles de droit comptable).

A noter aussi, régulièrement la présence de question autour de la profession comptable et des missions possibles pour l'expert-comptable ou le commissaire aux comptes. Ce thème ne fait plus l'objet forcément d'un dossier à part entière mais de quelques questions dans un dossier. Il n'est donc pas à négliger !

Thématiques les plus récurrentes à l'examen du DCG UE10

Fichier à télécharger

Les sujets de DCG UE10 : Comptabilité approfondie depuis 2014

Le programme de comptabilité approfondie est particulièrement dense du fait de l'existence de nombreux cas particuliers notamment sur la thématique des immobilisations. Cependant, on note tout de même une récurrence dans les thèmes abordés avec une prépondérance pour les immobilisations, les capitaux propres et les charges et produits.

Cela se retrouve d'ailleurs dans le sujet 2024 qui aborde les immobilisations incorporelles (frais de recherche et développement), les immobilisations corporelles (échange d'une immobilisation), les capitaux propres (constitution de société) et les charges et produits (impact de l'abandon de créance, gestion des intérêts à recevoir sur prêt en devises).

Les révisions peuvent donc être orientées sur ces thématiques phares qui sont quasi systématiquement abordées, pour ne pas dire chaque année comme pour les immobilisations par exemple. Néanmoins, il est important de ne faire aucune impasse sur les éléments du programme car étant très vaste, les sujets, depuis la création du DCG en 2008, arrivent encore à nous surprendre avec des points particuliers qui n'ont jamais été abordés auparavant (tel est le cas de l'échange d'immobilisation sur ce sujet 2024) !

Quels sont les pronostics pour le DCG UE10 ?

Parmi les sujets les plus récurrents de cette épreuve de DCG UE10, on peut citer les variations de capital, les emprunts obligataires ou non, les amortissements, le traitement des actions et obligations ou encore les calculs de coût d'entrée des immobilisations.

On peut donc imaginer un sujet avec ces différentes thématiques, par exemple, une augmentation de capital avec actionnaire défaillant ou versement anticipé.

Parties du programme les plus récurrentes à l'examen du DCG UE10

Fichier à télécharger