Sujets DCG UE10 Comptabilité approfondie : analyse des parties du programme

Article écrit par (1674 articles)
Modifié le
3 762 lectures
Dossier lu 4 466 566 fois

Les attentes des examinateurs pour les examens de l'UE10 du DCG ont changé. Cela se voit à travers les questions posées mais aussi dans le barème des points qui privilégie désormais l'analyse. C'est ce que précise le jury dans son dernier rapport.

Comme dans le cadre de l'épreuve de comptabilité, les sujets portent sur l'étude d'une ou de plusieurs situations pratiques et/ou un ou plusieurs exercices et/ou une ou plusieurs questions.

Le taux de réussite à l'UE10 du DCG baisse moins entre 2019 et 2020 que dans d'autres matières. Il passe ainsi de 34% en 2019 à 27,8% en 2020 (contre 46% en 2018).

 

Le sujet de DCG UE10 de la session 2020

Le sujet de l'UE10 du DCG pour la session 2020 était composé de 4 dossiers intitulés Immobilisations, emprunt, augmentation de capital et participation.

Si les immobilisations sont un sujet qui tombe chaque année, c'est au niveau des points attribués à cette partie que tout peut changer. Le sujet obligeait les candidats à envisager l'activation d'un véhicule de tourisme pris en crédit-bail et semblait avoir pour but d'obliger le candidat à réfléchir et analyser.

Plus long que les autres parties et affecté d'un nombre plus élevé de points, le dossier sur les immobilisations proposait aussi aux candidats de retrouver une valeur résiduelle, de passer un certain nombre d'écritures et de procéder à un test de dépréciation. Les informations à fournir en annexe devaient être connues.

La quatrième question du premier dossier concerne un principe comptable qui ne s'applique qu'aux comptes établis selon les normes IFRS.

Le second dossier sur les emprunts faisait référence à un emprunt obtenu via une plateforme de crowdfunding. Là encore, les candidats étaient invités à réfléchir et à analyser l'opération par rapport aux notions présentées dans leurs cours. Il s'agissait en l'espèce d'un emprunt assez classique avec étalement des frais d'émission.

Les dossiers 3 et 4 sur l'augmentation de capital et la participation des salariés devaient permettre aux candidats d'exposer les règles applicables et de comptabiliser les opérations.

Tous les dossiers présentent des questions qui obligent les candidats à analyser les différentes opérations avant de passer les écritures comptables correspondantes.

Comme dans le cadre de l'UE9, le jury rappelle que le candidat doit à la fois maîtriser la technique comptable et pouvoir justifier une écriture, commenter ou analyser des données comptables. C'est visible dans la formulation des différentes questions.

Les sujets et corrigés de DCG UE10 ?« Comptabilité approfondie " sont proposés (en téléchargement gratuit) dans un autre article ?« Sujets et corrigés du DCG depuis 2008 ". Les propositions de corrigés correspondent au millésime de la session et sont fournies à titre purement indicatif et ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels.

Télécharger le sujet du DCG 2020 UE10 (3800 téléchargements)

Voir le programme complet et nos conseils pour le DCG UE10 Comptabilité approfondie.

 

Analyse des sujets de DCG UE10 : Comptabilité approfondie depuis 2014

Le programme de l'UE10 du diplôme de comptabilité et de gestion est vaste. Il compte de nombreux cas particuliers à étudier dans toutes les parties du programme.

Malgré cette spécificité, le constat reste le même. Certaines parties du programme semblent mieux se prêter aux questions d'examen que d'autres.

La récurrence apparaît pour les parties du programme qui traitent des immobilisations corporelles et incorporelles et des capitaux propres qui se trouvent dans tous les sujets depuis 2014.

Les sujets peuvent traiter des principes généraux de comptabilisation des immobilisations ou de cas particuliers avec incorporation des intérêts d'emprunt, clause de réserve de propriété ou encore les composants.

Pour la partie consacrée aux capitaux propres, on trouve, selon les années, la comptabilisation des apports au moment de la création de la société, une augmentation du capital ou encore l'affectation du résultat.

Cette récurrence permet théoriquement d'éviter la note éliminatoire.

Au sommaire du dossier



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.