Dans l'UE4 du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), la tendance des derniers sujets semble se confirmer. Le taux de réussite à cette épreuve de droit fiscal est un peu plus faible que celui de l'année précédente (44 contre 48%).
Au-delà des connaissances techniques absolument indispensables pour réussir cette UE, le candidat doit faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse. Le sujet 2021, par exemple, plaçait ainsi l'étudiant dans une véritable posture de conseil au dirigeant.
Le droit fiscal est une matière que le jury décrit comme étant dense, exigeante et mouvante. Il rappelle aux candidats qu'ils doivent pratiquer une veille juridique constante et connaître la réglementation applicable au 1er janvier de l'année de l'examen.
Le sujet de DCG UE4 de la session 2021
Le sujet de DCG droit fiscal UE4 de 2021 présentait un cas pratique en 4 dossiers, avec plusieurs documents à utiliser. Le premier dossier relatif à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), et particulièrement au calcul des acomptes et de leur modulation. Il rapportait 7 points. Le second dossier traitait de l'impôt sur les sociétés, et des conséquences fiscales d'un sinistre.
Le candidat devait être capable de qualifier une plus-value, et de calculer un résultat fiscal. Une question spécifique portait également sur le report en arrière des déficits (carry-back).
Le troisième dossier, sur 6 points, plaçait le candidat dans une posture de conseil en matière d'impôt sur le revenu. Il abordait les traitements et salaires, les revenus de capitaux mobiliers, et les revenus fonciers. Le candidat devait alors présenter une note structurée présentant les différentes options offertes au contribuable.
Le quatrième dossier traitait également d'impôt sur le revenu, et particulièrement des conséquences du rattachement d'un enfant au foyer fiscal. Là encore, une notre structurée et synthétique était attendue.
Fichiers à télécharger
- Sujet du DCG 2021 UE4 (7021 téléchargements)
- Corrigé commenté du DCG 2021 UE4 (5438 téléchargements)
- Sujet du DCG 2020 UE4 (3706 téléchargements)
- Corrigé commenté du DCG 2020 UE4 (3967 téléchargements)
Voir le programme complet et nos conseils pour le DCG UE4 Droit fiscal.
Les annales de DCG ou corrigés du DCG de 2008 à 2021 sont fournies à titre purement indicatif et ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels. Les propositions de corrigés correspondent au millésime de la session et peuvent être téléchargées gratuitement sur Compta Online.
Les thèmes principaux de DCG UE4 : Droit fiscal depuis 2014
Indépendamment des différentes parties du programme et des compétences attendues, de nombreux sujets reviennent souvent à l'examen.
Ainsi, la majorité des sujets d'examen contient le calcul du résultat fiscal d'une entreprise (BIC ou IS), des questions relatives aux plus-values (des particuliers ou professionnels), un calcul de la TVA exigible et des questions sur la TVA dans les opérations internationales. En matière de détermination des revenus catégoriels, on peut citer les traitements et salaires, les revenus de capitaux mobiliers et les revenus fonciers.
Les procédures fiscales, les impôts locaux, les amortissements différés ou encore le calcul des acomptes d'IS sont plus rares.
Thématiques les plus récurrentes à l'examen du DCG UE4
Fichier à télécharger
- Thématiques récurrentes au DCG UE4 mis à jour 09/04/2022 (1476 téléchargements)
Les sujets de DCG UE4 : Droit fiscal depuis 2014
En droit fiscal, la récurrence des thématiques est encore plus frappante que dans les autres matières. Ainsi, depuis 2014, tous les sujets ont compté une partie sur la TVA (taxe sur la valeur ajoutée).
De la même manière, tous les sujets comportent une partie sur l'impôt sur le revenu.
D'autres parties du programme n'ont pas fait l'objet de questions à l'examen entre 2014 et 2021. Il s'agit de la partie qui concerne les impôts locaux ou encore les droits d'enregistrement. L'impôt sur la fortune immobilière a fait l'objet d'un dossier au choix au cours de la session 2020.
Quels sont les conseils et pronostics du DCG UE4 ?
Il n'est pas possible de faire des pronostics, mais simplement d'analyser les statistiques des années précédentes. Parmi les thèmes qui reviennent le plus souvent, on trouve le calcul de résultat fiscal, un calcul de TVA, un calcul de plus-values ou l'étude de revenus catégoriels.
Parties du programme les plus récurrentes à l'examen du DCG UE4
Fichier à télécharger
- Parties du programme récurrentes au DCG UE4 mis à jour 09/04/2022 (527 téléchargements)
Au sommaire du dossier
- Les annales du DCG depuis 2020
- Les annales du DCG de 2017 à 2019
- Les annales du DCG de 2014 à 2016
- Les annales du DCG de 2011 à 2013
- Les annales du DCG de 2008 à 2010
- DCG UE1 : analyse des sujets récurrents aux examens
- DCG UE2 : analyse des sujets récurrents aux examens
- DCG UE3 : analyse des sujets récurrents aux examens
- DCG UE4 : analyse des sujets récurrents aux examens
- DCG UE5 : analyse des sujets récurrents aux examens
- DCG UE6 : analyse des sujets récurrents aux examens
- DCG UE7 : analyse des sujets récurrents aux examens
- DCG UE8 : analyse des sujets récurrents aux examens
- DCG UE9 : analyse des sujets récurrents aux examens
- DCG UE10 : analyse des sujets récurrents aux examens
- DCG UE11 : analyse des sujets récurrents aux examens
- Téléchargez les rapports du jury du DCG et retrouvez ses conseils
- La réussite au DCG UE par UE depuis 2008