Sujets DCG UE5 Economie contemporaine : analyse statistique

Article écrit par (1328 articles)
Publié le
Modifié le 17/04/2024
67 799 lectures
Dossier lu 6 819 305 fois

L'épreuve de DCG économie (UE5) est une épreuve écrite de 4 heures qui porte sur l'analyse d'un dossier documentaire et une question problématisée. Dans cette UE du DCG, les candidats sont également invités à travailler à partir de statistiques, notamment celles de l'INSEE.

Tous les sujets et leurs corrigés, y compris le sujet zéro et son corrigé (fournis à titre indicatif) peuvent être téléchargés gratuitement dans le dossier « Sujets et corrigés du DCG depuis 2008 ».

Le sujet de DCG UE5 de la session 2024

En 2024, l'analyse d'un dossier documentaire (composé de 3 questions et 8 documents en annexe) était notée sur 9 points. La question problématisée était notée sur 11 points.

Les questions posées dans le cadre du dossier documentaire sont généralement rattachées à des compétences bien précises du programme. Ce n'est pas le cas de la question problématisée, qui croise plusieurs thèmes et compétences.

Dans le cadre de l'analyse de documents, les candidats doivent systématiquement faire référence aux documents utilisés. Ils doivent aussi donner la définition des principaux mots-clés avant de répondre de manière structurée. La réponse devait être structurée en fonction de la compétence du programme concernée par la question.

Il s'agissait, dans le contexte économique actuel (fin 2023 - début 2024) :

  • d'expliquer le comportement d'épargne des ménages et ses conséquences sur le financement de l'économie française ;
  • de distinguer les causes du chômage en France (analyse de statistiques de la Banque de France et de l'INSEE) ;
  • d'analyser les politiques économiques françaises relatives à la filière des véhicules électriques.

Épargne, chômage, progrès technique : ces trois questions traitaient des notions fondamentales de l'économie, dans le contexte actuel.

Comme dans le cadre d'une dissertation, la question problématisée devait faire l'objet d'une explication des termes du sujet et d'une annonce de plan. Elle doit aussi permettre de faire le lien avec les documents proposés dans l'analyse de dossier documentaire et les enjeux actuels.

L'essor de l'IA et des véhicules électriques était au c½ur des réflexions cette année. La question posée était la suivante : « Le progrès technique garantit-il la soutenabilité de la croissance économique ? ».

Le thème central abordé dans la question problématisée était la croissance économique (chapitre 5 du programme de l'UE 5).

Les notions clés à définir étaient le progrès technique, la croissance économique, le développement durable, et la soutenabilité de la croissance économique.

Remarque

Le sujet proposé était en lien avec l'actualité économique de la France et de l'Union Européenne, dans un contexte d'économie mondialisée et post COVID-19. D'où l'importance de se tenir informé de l'actualité économique et de savoir faire le lien avec les notions apprises dans les cours de DCG. C'est une des clés de la réussite de l'examen d'économie contemporaine du DCG.

Fichiers à télécharger

Voir le programme complet et nos conseils pour le DCG UE5 Economie.

Les annales de DCG ou corrigés du DCG sont fournies à titre purement indicatif. Elles ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels. Les propositions de corrigés correspondent au millésime de la session et peuvent être téléchargées gratuitement sur Compta Online.

Les thèmes principaux de DCG UE5 Économie depuis 2014

Le sujet de DCG en économie contemporaine fait appel à de nombreuses parties du programme. Toutefois, le rôle de l'État en matière de politique économique, plus que tout autre agent économique, revient dans plus de 90% des sujets. Et la politique économique dans un cadre européen dans plus de 80% des sujets. La question de la régulation publique croisée aux grands thèmes économiques et sociaux représente une part importante des questions posées lors de l'examen.

En-dehors des différentes parties du programme officiel, on retrouve dans les sujets un certain nombre de notions bien connues. On peut citer le commerce international avec le libre-échange, la balance des paiements.

S'y ajoutent la croissance économique, le marché du travail, les politiques économiques ou d'emploi, l'investissement, le progrès technique, le financement, l'épargne ou l'innovation.

Thématiques les plus récurrentes à l'examen du DCG UE5

Fichier à télécharger

Les sujets de DCG UE5 Économie depuis 2014

En économie, certaines parties du programme se retrouvent dans environ la moitié des sujets depuis 2014 :

  • le fonctionnement de l'activité économique ;
  • l'encadrement du fonctionnement des marchés ;
  • les politiques économiques de l'État ;
  • l'influence de l'ouverture internationale d'une économie sur sa croissance économique ;
  • les déséquilibres sur le marché du travail.

Le sujet zéro contient un certain nombre de documents et statistiques qui appellent des réponses basées sur les chiffres.

Quels sont les conseils et pronostics pour le DCG UE5 ?

En se basant sur la récurrence des thématiques proposées à l'examen, on peut s'attendre à des thématiques ou questions qui obligent à :

  • faire l'étude d'un marché (marché du travail, segment de marché...) ;
  • parler des politiques économiques ou des politiques publiques ;
  • aborder le commerce international.

L'importance croissante des questions environnementales dans l'actualité permet aussi d'imaginer des questions sur ce point.

Parties du programme les plus récurrentes à l'examen du DCG UE5

Fichier à télécharger