Sujets DCG UE6 Finance d'entreprise : analyse des parties du programme

Article écrit par (1646 articles)
Modifié le
56 127 lectures
Dossier lu 4 305 880 fois

Les sujets de finance d'entreprise semblent, comme ceux des autres matières, balayer l'ensemble du programme. On constate cependant comme dans toutes les autres matières que certains sujets reviennent plus souvent que d'autres.

Ainsi, les soldes intermédiaires de gestion, le bilan fonctionnel, les tableaux de flux ou encore les notions de besoin en fonds de roulement ou de fonds de roulement semblent récurrentes.

L'examen de 3 heures porte sur l'étude d'une ou de plusieurs situations pratiques avec, le cas échéant, une ou plusieurs questions.

Comme dans la plupart des matières de DCG, le taux de réussite à cette épreuve a chuté après la réforme. Seuls 31,10% des candidats ont obtenu la moyenne à cette épreuve, contre 40% en 2019 et 38,9% en 2018.

Le sujet de DCG UE6 de la session 2020

Le sujet de DCG UE6 de la session 2020 comportait 3 dossiers, 5 documents à exploiter et une annexe à rendre obligatoirement avec la copie.

Deux types de calculatrices étaient autorisés, les calculatrices graphiques avec le mode examen activé et les calculatrices sans mémoire de type collège.

Aucun candidat ne devait avoir accès aux informations qui se trouvaient dans la mémoire de la calculatrice.

Pour répondre aux questions, le candidat devait faire le lien entre le verbe utilisé dans la question et les compétences du programme, bien structurer leurs réponses et conclure d'une phrase comme en droit.

Parmi les notions à connaître pour traiter le premier dossier se trouvaient les soldes intermédiaires de gestion avec notamment la valeur ajoutée et l'excédent brut d'exploitation, les flux de trésorerie d'exploitation, le bilan financier, le fonds de roulement financier et les ratios de liquidité.

Le second dossier obligeait les candidats à construire un budget de trésorerie après avoir expliqué de quoi il s'agit. La dernière question obligeait le candidat à rédiger un argumentaire structuré sur le budget de trésorerie obtenu.

Le troisième dossier devait permettre d'obtenir et d'analyser le fonds de roulement d'exploitation normatif et le besoin en fonds de roulement d'exploitation normatif.

Les sujets et corrigés de DCG UE6 sont proposés dans un autre article « Sujets et corrigés du DCG depuis 2008 ». Les propositions de corrigés correspondent au millésime de la session et sont fournies à titre purement indicatif et ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels.

Télécharger le sujet du DCG 2020 UE6 f1f259948f1f

Voir le programme complet du DCG UE6 Finance d'entreprise.

Analyse des sujets de DCG UE6 : Finance d'entreprise depuis 2014

Les sujets de finance d'entreprise comprennent chaque année une partie importante consacrée au diagnostic financier. Les autres éléments qui reviennent souvent sont ensuite le plan de financement, le plan d'investissement et la gestion de la trésorerie.

Les 4 grandes parties du programme sont donc systématiquement représentées ou presque.

Parmi les notions à connaître pour bien traiter les sujets on trouve :

  • les tableaux de flux et de financement (presque tous les sujets) ;
  • la capacité d'autofinancement, ou CAF ;
  • le besoin en fonds de roulement, ou BFR ;
  • le risque économique ;
  • les soldes intermédiaires de gestion (tableau ou indicateurs comme l'EBE ou la valeur ajoutée) ;
  • la trésorerie et la gestion prévisionnelle de la trésorerie ;
  • les ratios.

On peut y ajouter le bilan financier et le bilan fonctionnel ainsi que les ratios qui y sont attachés.

D'autres sujets comme les marchés financiers, l'effet de levier, le risque de change sont plus rares.

Parmi les tableaux de flux et de financement, le tableau de flux de l'OEC est celui qui fait le plus souvent l'objet de questions à l'examen.

Au sommaire du dossier

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.