Sujets DCG UE6 Finance d'entreprise : analyse statistique

Article écrit par (1328 articles)
Publié le
Modifié le 22/04/2024
182 195 lectures
Dossier lu 6 819 279 fois

Les sujets de DCG finance d'entreprise UE6 peuvent balayer l'ensemble du programme. On constate cependant comme dans toutes les autres matières que certains sujets reviennent plus souvent que d'autres.

C'est le cas des soldes intermédiaires de gestion, des tableaux de flux, du choix d'investissement ou de l'élaboration d'un plan de financement par exemple. Il ne faut pas oublier non plus l'importance de la rédaction, notamment dans le cadre du diagnostic financier.

L'examen de l'UE6 du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) est une épreuve de 3 heures. Elle porte sur l'étude d'une ou de plusieurs situations pratiques avec, le cas échéant, une ou plusieurs questions. Le jury du DCG recommande aux candidats de prendre le temps de bien lire le sujet et de déterminer l'ordre dans lequel il faudra traiter les dossiers. Il suggère aussi de :

  • traiter les questions avec la plus grande « sobriété » en évitant le bavardage inutile ;
  • consacrer un temps proportionnel aux points attribués par dossier ;
  • ne pas hésiter à rédiger une copie par dossier afin de changer de dossier en cas de blocage ou de stress.

Le sujet de DCG UE6 de la session 2024

Le sujet de DCG UE6 de la session 2024 comportait 4 dossiers. Il incluait 9 documents à exploiter et deux annexes à rendre obligatoirement avec la copie.

Deux types de calculatrices étaient autorisés, les calculatrices graphiques avec le mode examen activé et les calculatrices sans mémoire de type collège.

Aucun candidat ne devait avoir accès aux informations qui se trouvaient dans la mémoire de la calculatrice.

Pour répondre aux questions, le candidat devait faire le lien entre le verbe utilisé dans la question et les compétences du programme. Il faut aussi bien structurer les réponses et conclure d'une phrase comme en droit.

Les 4 dossiers portaient sur les thèmes suivants :

  • analyse des tableaux de flux (EBE, tableau de flux de trésorerie) ;
  • analyse du risque et de la rentabilité (seuil de rentabilité, marge de sécurité relative, levier opérationnel, rentabilité, effet de levier financier) ;
  • projet d'investissement et de financement (VAN, choix de financement, plan de financement) ; 
  • marché obligataire (coupon couru, cours d'une obligation). 

On notera que dans chaque dossier, il ne s'agit pas seulement de réaliser des calculs. Le candidat doit être capable de formuler une analyse argumentée à partir des chiffres fournis ou calculés.

Fichiers à télécharger

Voir le programme complet et nos conseils pour le DCG UE6 Finance d'entreprise.

Les annales de DCG ou corrigés du DCG sont fournies à titre purement indicatif et ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels. Les propositions de corrigés correspondent au millésime de la session et peuvent être téléchargés gratuitement sur Compta Online.

Les thèmes principaux de DCG UE6 : Finance d'entreprise depuis 2014

Parmi les notions à connaître pour bien traiter les sujets, on trouve :

  • les tableaux de flux de trésorerie et de financement (presque tous les sujets) ;
  • les calculs des soldes intermédiaires de gestion (et les ratios de profitabilité) ;
  • la création de valeur d'un projet d'investissement ;
  • le plan de financement ;
  • le choix du financement.

On peut y ajouter le bilan fonctionnel (avec le calcul du fonds de roulement et du BFR) ou encore la construction d'un budget de trésorerie.

D'autres sujets comme le fonctionnement des marchés financiers, l'effet de levier financier ou l'analyse du risque d'exploitation sont plus rares.

Pour tous les axes du programme, il faut maitriser, certes la technique mais également savoir interpréter les calculs réalisés pour aboutir généralement à un conseil.

Parmi les tableaux de flux et de financement, le tableau de flux de l'OEC est celui qui fait le plus souvent l'objet de questions à l'examen.

Thématiques les plus récurrentes à l'examen du DCG UE6

Fichier à télécharger

Les sujets de DCG UE6 : Finance d'entreprise depuis 2014

Les sujets de finance d'entreprise comprennent chaque année une partie importante consacrée au diagnostic financier. L'analyse par les tableaux de flux est quasi-systématique. Les autres éléments qui reviennent souvent sont ensuite les calculs des SIG, les ratios d'analyse pour mener un diagnostic financier, la construction d'un plan de financement, le choix d'investissement (avec les calculs des flux de trésorerie nets économiques et la VAN) ou la gestion de la trésorerie et les placements à court terme.

Les 4 grandes parties du programme sont donc presque systématiquement représentées.

Quels sont les conseils et pronostics pour le DCG UE6 ?

Il faut absolument maitriser les calculs des SIG et bien comprendre les enjeux liés à la variation du BFR. Ces points sont essentiels pour comprendre les calculs des tableaux de flux (de trésorerie ou de fonds). L'ensemble des indicateurs et ratios d'un diagnostic doit être compris afin de rédiger correctement l'analyse de la performance et de la situation financière (en statique et en dynamique).

Par ailleurs, le choix d'investissement et de financement est également souvent présenté : un candidat doit savoir calculer les flux de trésorerie économiques d'un projet, interpréter les indicateurs de choix mais également conseiller le dirigeant sur le financement à mettre en ½uvre.

Enfin, une connaissance basique du fonctionnement des marchés financiers (actions et obligations) est utile pour guider dans le choix des placements et crédits à court terme.

Parties du programme les plus récurrentes à l'examen du DCG UE6

Fichier à télécharger