Sujets DCG UE7 Management : analyse statistique

Article écrit par (649 articles)
Modifié le
46 415 lectures
Dossier lu 5 584 041 fois

L'épreuve de DCG management UE7 porte sur l'étude d'une ou de plusieurs situations relatives à une ou plusieurs organisations permettant la réalisation d'une analyse managériale et une question problématisée.

Attention, si la question problématisée reprend en partie la méthodologie de la dissertation, les deux exercices sont différents.

Avec les nouvelles modalités de l'épreuve, le taux de réussite avait diminué de près de la moitié lors de la session 2020, probablement le temps que les candidats s'habituent à ce nouveau format. On était ainsi passé d'un taux de réussite de 53% et 55% en 2018 et 2019 à un peu plus de 29% en 2020. Pour la session 2021, le taux de réussite retrouve des niveaux plus habituels, à 47%.

Le sujet de DCG UE7 de la session 2022

L'épreuve de management de la session 2020 ressemble à s'y méprendre à celle de l'épreuve d'économie, du moins dans sa structure. Elle était composée de deux dossiers, une analyse managériale et une question problématisée, chacune représentant la moitié des points.

Cette répartition semble inviter le candidat à ne pas négliger la question problématisée qui, au baccalauréat, ne demande en principe qu'une heure de rédaction et porte également sur dix points.

L'étude d'une situation pratique obligeait le candidat à partir de l'entreprise présentée pour :

  • justifier son évolution stratégique ;
  • caractériser sa forme organisationnelle (structure divisionnalisée en 4 pôles) ;
  • analyser la pertinence du management du risque avec ses facteurs externes et internes ;
  • faire ressortir ses activités créatrices de valeur (marketing, R&D etc.).

La question problématisée était la suivante « Comment la prise en compte des parties prenantes peut-elle permettre à LDC de construire une performance globale ? ». Elle oblige les candidats à présenter un raisonnement structuré en s'appuyant sur les notions managériales pour les appliquer au contexte.

Les documents proposés dans la première partie peuvent être utilisés. Là encore (comme en économie), il n'était pas question de traiter les deux parties indépendamment l'une de l'autre.

Les sujets et corrigés de DCG UE7 « Management » sont proposés dans un autre article « Sujets et corrigés du DCG depuis 2008 ». Les propositions de corrigés correspondent au millésime de la session et sont fournies à titre purement indicatif et ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels.

Fichiers à télécharger

Voir le programme complet et nos conseils pour le DCG UE7 Management.

Les thèmes principaux de DCG UE7 : Management depuis 2014

Les sujets de l'UE7 du DCG font apparaître, comme dans les autres matières, des éléments qui reviennent souvent. On peut ainsi citer la stratégie des entreprises, la croissance, les forces, faiblesses, opportunités et menaces, le management opérationnel, organisationnel ou stratégique, et les questions liées à la direction et au leadership.

Parmi les thèmes un peu moins récurrents, se trouvent l'avantage concurrentiel, la gouvernance ou encore les parties prenantes. La démarche RSE pourrait prendre de l'importance dans les sujets des prochaines sessions.

Il n'est donc pas rare que les notions à aborder pour répondre aux questions de l'étude d'une situation pratique ou pour structurer sa réponse à une question problématisée ait déjà fait l'objet de questions au cours des sessions précédentes.

Thématiques les plus récurrentes à l'examen du DCG UE7

Fichier à télécharger

Les sujets de DCG UE7 : Management depuis 2014

Comme pour l'économie, les sujets de management semblent relativement transversaux. Ils obligent souvent le candidat à analyser une organisation, généralement une PME sous différents angles.

Les réponses attendues font régulièrement référence à des auteurs comme Porter (stratégies concurrentielles) ou Pestel (forces et faiblesses). Le sujet de la session 2021 ne fait pas exception.

Selon le jury, les candidats doivent éviter les propos généraux, tenir compte des spécificités de l'organisation présentée et proposer un développement argumenté par des théories et/ou des faits.

Parmi les sujets récurrents se trouvent la croissance, l'analyse d'un marché, le pouvoir, la concurrence ou encore le marché du travail, le recrutement ou le management des collaborateurs. La stratégie se retrouve dans la quasi-totalité des sujets d'examen.

Les quatre grandes parties du programme sont représentées dans tous les sujets d'examen.

Quels sont les conseils et pronostics pour le DCG UE7 ?

Parmi les thèmes les plus récurrents, on trouve la définition de la stratégie, les relations entre une organisation et les parties prenantes, mais aussi l'analyse des activités d'une organisation.

De nombreux sujets de ces dernières années comptent également des questions sur le diagnostic stratégique ou l'exercice du pouvoir.

Parties du programme les plus récurrentes à l'examen du DCG UE7

Fichier à télécharger