Relevé des frais généraux : déclaration 2067

Article écrit par (1328 articles)
Publié le
Modifié le 16/05/2024
109 443 lectures
Dossier lu 1 059 325 fois

Le relevé des frais généraux concerne les entreprises dont les dépenses dépassent certains seuils. Il est en principe envoyé en même temps que la déclaration des résultats (liasse fiscale 2065 ou 2031), au format dématérialisé.

Les entreprises individuelles à l'impôt sur le revenu ne sont tenues de déposer un relevé des frais généraux. Toutefois, elles doivent renseigner des cases spécifiques de la déclaration 2031 pour les cadeaux et les frais de réception, y compris les frais de restaurant et de spectacle, lorsque certains seuils sont dépassés (respectivement 3 000¤ et 6 100¤).

La déclaration se fait en même temps que la liasse fiscale, c'est-à-dire le 2e jour ouvré suivant le 1er mai. En l'occurrence, la date limite est le 18 mai 2024 en cas de télédéclaration.

Pour les sociétés à l'IS, si l'exercice ne coïncide pas avec l'année civile, la liasse et par extension la déclaration doit être fournie dans un délai de 3 mois suivant la clôture.

Le dépassement d'un seul de ces seuils oblige la société à produire le relevé des frais généraux qui comprend les noms, prénoms, l'emploi occupé et l'adresse des bénéficiaires de ces sommes ou rémunérations.

Les entreprises placées sous le régime de la micro-entreprise ne doivent pas effectuer de relevé de frais généraux ni déclarer les cadeaux et frais de réception.

Ainsi, la déclaration 2067 concerne les sociétés et entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés et les sociétés soumises à l'impôt sur le revenu à l'exception des entreprises individuelles.

Entité

Liasse fiscale

Relevé des frais généraux

Entreprises individuelles

2031-Liasse

2031-BIS cadre E

Sociétés à l'impôt sur le revenu ou IR

2031-Liasse

Tableau 2067

Sociétés à l'impôt sur les sociétés ou IS

2065-Liasse

Tableau 2067

Nature et seuils de la 2067

Les rémunérations directes ou indirectes à déclarer sont :

  • les rémunérations de toute nature ;
  • les indemnités et allocations diverses ;
  • les avantages en nature ;
  • les remboursements de dépenses à caractère personnel ;
  • les frais de voyage et de déplacement.

Elles comprennent toutes les sommes déduites des bénéfices imposables, y compris les sommes qui restent à payer à la clôture de l'exercice. Les montants à déclarer peuvent donc différer des sommes déclarées en DSN.

Chacun de ces éléments figure dans une colonne de la déclaration 2067. Les autres frais sont listés ci-dessous.

Dépenses concernées

Frais généraux à déclarer

Seuils

2067

2031 des EI

Rémunération des cinq ou dix personnes les mieux rémunérées (y compris les remboursements de frais)

Seuil de 300000¤ (entreprise de plus de 200 salariés) ou 150000¤ (entreprise de moins de 200 salariés) de masse salariale des personnes concernées ou 50000¤ par dirigeant ou salarié

cadre A

colonnes 1 à 4 ; les totaux sont reportés dans la colonne 5

-

Frais de voyages ou de déplacements de ces salariés ou dirigeants

Perçus par ou réglés pour les 5 ou 10 personnes les mieux rémunérées ou touchant plus de 50000¤ chacune

15 000 ¤

cadre A

colonne 6

-

Charges relatives aux véhicules ou autres biens hors locaux professionnels et aux immeubles mis à la disposition des personnes les mieux rémunérées

A la disposition des 5 ou 10 personnes les mieux rémunérées ou touchant plus de 50000¤ chacune

30 000 ¤

cadre A

colonnes 7 (biens meubles) et 8 (biens immeubles)

-

Cadeaux de toutes natures hors objets publicitaires ou cadeaux de faible valeur (moins de 73¤ TTC)

Tous

3 000 ¤

cadre B

2031-bis

cadre E

Frais de réception, de restaurant ou de spectacles


Le total des charges mentionnées dans le relevé des frais généraux, ainsi que le bénéfice imposable pour l'année N et N-1

Tous

6 100 ¤

cadre B





cadre C

2031-bis

cadre E

Pour rappel, les frais de réception comprennent les frais de restaurant et de spectacles, qui se rattachent à la gestion de l'entreprise et qui sont normalement à sa charge.

L'omission ou les mentions inexactes sont sanctionnées d'une amende de 5% si les sommes ne sont pas déductibles et d'une amende de 1% si ces sommes sont déductibles, à savoir que ces dépenses sont notamment engagées dans l'intérêt de la société et se rattachent à une gestion normale de l'entreprise (article 1763 du CGI).

L'amende ne s'applique pas en cas de première infraction commise dans l'année civile en cours et les 3 années précédentes, lorsque les intéressés ont réparé leur omission.

En outre, les amendes prévues sont prescrites à la fin de la 4e année suivant celle au cours de laquelle l'infraction a été commise.

Comment remplir la déclaration 2067 ?

La déclaration 2067 est généralement remplie automatiquement par les logiciels d'états comptables et fiscaux. Elle contient les noms, adresses et sommes perçues par les personnes les mieux payées.

Sont à déclarer toutes les rémunérations et avantages, y compris les remboursements de frais et frais de réception qui concernent ces personnes. S'y ajoutent les cadeaux de toute nature qui dépassent certains seuils. Tous ces éléments se trouvent en principe dans la comptabilité de l'entreprise.

Qu'entend-on par les cinq ou dix personnes les mieux rémunérées ?

Sont concernés par le relevé des frais généraux :

  • les salariés ;
  • les dirigeants de sociétés y compris les gérants majoritaires de SARL ou sociétés en commandite simple.

Sont exclus du relevé des frais généraux :

  • les chefs d'entreprise individuelles ;
  • les associés de sociétés de personnes qui déclarent leurs revenus à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC.

Le relevé des frais généraux doit être déposé lorsque l'une des personnes les mieux rémunérées touche plus de 50 000¤ en rémunérations directes ou indirectes. Il doit aussi être déposé, même si aucune rémunération annuelle ne dépasse la somme de 50 000¤ dans les cas suivants.

Effectif de l'entité

Seuil de rémunération

Tableau 2067

Moins de 200 salariés

150000

5 personnes les mieux rémunérées

200 salariés et plus

300000

10 personnes les mieux rémunérées

Pour mémoire, les honoraires, commissions, droits d'auteurs etc. figurant sur la DAS2 ne doivent pas être déclarés sur le relevé des frais généraux.

Quelles sont les dépenses et charges concernées ?

Parmi les sommes à déclarer se trouvent les frais de voyage et déplacements exposés pour les cinq ou dix personnes les mieux rémunérées, réglées directement par l'employeur ou prenant la forme de remboursements de frais. Il s'agit notamment des frais d'hôtel et de restaurant.

On trouve également les dépenses relatives aux véhicules et autres moyens de transport ou de plaisance, les immeubles non affectés à l'exploitation. Sont notamment concernés, les frais d'essence, d'assurance, d'entretien et de réparation pour les véhicules.

Les dépenses et charges relatives aux véhicules concernent les véhicules automobiles, les avions de tourisme, les bateaux... Toutes les charges qui ne figurent pas déjà dans les colonnes allocations diverses et remboursement de dépenses à caractère personnel doivent être déclarées en colonne 7.

Les cadeaux et autres frais remis gratuitement aux personnes qui entretiennent des relations avec l'entreprise doivent aussi être déclarés.

Enfin, les frais de réception, de restaurant et de spectacle doivent être déclarés, à savoir tous les frais exposés à l'occasion des contacts professionnels établis avec des personnes étrangères à l'entreprise (client, fournisseur, relations publiques).