Salaire du responsable administratif et financier en 2023

Article écrit par (387 articles)
Modifié le
10 390 lectures
Dossier lu 398 543 fois

Le responsable administratif et financier (RAF) occupe une place majeure au sein de son entreprise. Il est rattaché au directeur administratif et financier (DAF) et élabore la gestion administrative et financière ainsi que le déploiement de celle-ci. Le responsable administratif et financier a un rôle plus opérationnel que le directeur administratif et financier.

Ce métier nécessite une très grande rigueur, un esprit d'analyse, une bonne organisation, une vision stratégique, une bonne gestion des tâches, un excellent relationnel. Il est effectivement un manager en plus de ses missions tel que le contrôle de gestion par exemple.

Le responsable administratif et financier, selon PageGroup, fait partie des profils les plus sollicités en 2023.

Étant une fonction à responsabilités, le métier de RAF demande un niveau d'étude à bac +5 comme par exemple un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), un master spécialisé CCA, une école de commerce et de gestion avec option finance et comptabilité.

Selon le cabinet de recrutement Hays, ce métier fait partie des 3 métiers les plus sollicités de la finance et comptabilité.

Quel est le métier du responsable administratif et financier ?

Le responsable administratif et financier doit être polyvalent et il occupe un poste clé dans l'entreprise. Il doit être capable de diriger une équipe, tout en ayant des compétences techniques variées en finance, en comptabilité, en commerce et en marketing. D'une manière générale, il coordonne la politique financière de l'entreprise, il prépare et met en place les outils qui permettent le suivi de la situation financière, il prépare les budgets.

Il va notamment s'assurer que les actions mises en place correspondent à la politique de l'entreprise. Les missions qui sont non exhaustives peuvent être de l'ordre administratif et financier mais il peut également toucher aux ressources humaines et assurer la gestion des membres du personnel.

Quelques activités éventuelles : superviser la comptabilité, définir le budget, valider les décisions, suivre les investissements et les négociations bancaires, participer aux réunions du comité de direction, superviser des missions d'audit interne, gestion des achats, etc.

Quel est le salaire moyen du responsable administratif et financier ?

Pour le poste de responsable administratif et financier, le salaire dépend de son expérience, ou de son diplôme. La complexité de la mission, l'expérience ou encore le secteur géographique (région parisienne ou province) sont également des facteurs qui peuvent influencer le niveau de rémunération.

Différentes grilles de salaire de RAF existent, prenons celles des cabinets de recrutement Hays et PageGroup qui utilisent des paliers d'années d'expérience pour définir combien gagne un responsable administratif et financier.

Le cabinet de recrutement Hays publie chaque année son étude de rémunérations de l'audit et de l'expertise comptable. Selon leur grille des salaires 2022 pour la finance et la comptabilité, le salaire minimum est de 45 000¤ brut par an pour un RAF avec une expérience de 0 à 3 ans. Le salaire maximum est de 80 000¤ brut par an pour un RAF avec une expérience de plus de 8 ans.

Il est indiqué que le salaire des fonctions d'encadrement en région est estimé à -15% en comparaison aux chiffres cités précédemment.

Du côté de PageGroup qui publie également son étude de rémunérations chaque année, le salaire minimum est de 60 000¤ brut par an pour un RAF avec une expérience de 5 à 10 ans. Le salaire maximum est de 120 000¤ brut par an pour un RAF avec une expérience de plus de 15 ans.

Pour 2023, l'étude précise un Focus Région général en comparaison aux salaires de la région parisienne. Ces écarts sont à pondérer en fonction des années d'expérience demandées pour le poste, du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise.

  • Auvergne Rhône-Alpes entre -5% et -10%
  • Bretagne entre -10% et -20%
  • Centre-Val De Loire entre -12% et -20%
  • Grand Est entre -10% et -18%
  • Hauts-De-France entre -10% et -20%
  • Normandie entre -10% et -20%
  • Nouvelle-Aquitaine entre -12% et -20%
  • Occitanie entre -5% et -8%
  • Pays De La Loire entre -5% et -15%
  • PACA -10%

Comment devenir RAF ?

Le métier de responsable administratif et financier demande généralement un niveau bac+5. En général, une expérience de cinq ans minimum est requise, en comptabilité, contrôle de gestion, audit comptable.

Perspectives d'évolution du métier du responsable administratif et financier

Le responsable administratif et financier exerce principalement au sein de grandes entreprises ou de grands groupes dans tous les secteurs d'activité. Il est plus rare qu'il soit employé dans les petites entreprises, il sera alors le directeur administratif et financier.

Avec plusieurs années d'expérience le RAF peut devenir :

  • directeur administratif et financier ;
  • directeur général ;
  • directeur financier d'une grande entreprise ;
  • directeur administratif DRH ;
  • responsable du contrôle de gestion.

Combien coûte un salarié et quel sera le montant de son salaire net : voir le simulateur



Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.