Qu'est ce qu'un chef comptable ?
Le chef comptable a un rôle prépondérant au sein de l'entreprise dans laquelle il évolue. Avec son équipe, le chef comptable est responsable de la comptabilité de l'entreprise.
Il supervise la comptabilité générale, la comptabilité des clients, la comptabilité des fournisseurs, la comptabilité des immobilisations, et vérifie la conformité des opérations financières avec les lois et règlements en vigueur. En outre, il dispose d'un véritable savoir-faire, et il s'assure que les procédures internes sont respectées.
Description du poste de chef comptable
Dans sa fiche de poste, il supervise les tâches quotidiennes, mène des audits internes pour garantir la conformité avec les lois et les règlements financiers, et aide à l'élaboration de stratégies financières pour l'entreprise.
Exemple de fiche de poste :
Rattaché à la direction financière (dans les groupes de taille relativement importante), ou simplement à la direction générale, le chef comptable veille à la bonne application des normes comptables et fiscales. En tant que chef, il est généralement responsable de la supervision d'une équipe de comptables ou de responsables financiers. Il peut être chargé de la formation, et de l'évaluation des collaborateurs.
Le chef comptable travaille sur la clôture des comptes, prépare les états financiers, et le tableau des flux de trésorerie. Il aide à l'élaboration du budget de l'entreprise et à son suivi, en analysant les écarts et en suggérant des actions correctives.
Il gère les relations avec l'expert-comptable, et s'occupe également de la planification de l'audit des comptes annuels avec le commissaire aux comptes quand cela est applicable.
Le parcours d'études pour devenir chef comptable
Il existe en France plusieurs diplômes et parcours permettant de devenir comptable général, puis chef comptable :
- le BTS Comptabilité et Gestion ;
- le DCG (Diplôme de Comptabilité et de gestion).
En plus de ces diplômes, il est nécessaire d'avoir une expérience d'au moins 5 ans pour prétendre au poste de chef comptable :
- le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) ;
- le Master CCA (comptabilité, contrôle, audit).
Dans tous les cas, et quel que soit le niveau de diplôme atteint, plusieurs années d'expérience sont requises pour devenir chef comptable, y compris en fonction des situations professionnelles, notamment en cas de reconversion professionnelle.
Le salaire et les évolutions de carrière d'un chef comptable
Quel est le salaire d'un chef comptable ?
Le salaire d'un chef comptable peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'expérience, les qualifications, la taille de l'entreprise, le lieu de travail ou encore le type de contrat de travail. En France, le salaire mensuel brut moyen pour un chef comptable est d'environ 3 500 euros brut en 2023.
Lors d'un processus de recrutement, la fiche de poste est un document qui recense toutes les informations recherchées, et les salaires proposés. On peut noter par exemple qu'un chef comptable débutant est payé en moyenne 2 900 euros brut par mois, tandis qu'un chef comptable expérimenté dans une grande entreprise peut gagner bien plus.
Aussi, la carrière d'un chef comptable offre plusieurs possibilités d'évolution, en particulier dans les grandes entreprises. Il peut ainsi avec plusieurs années d'expérience cumulées, évoluer vers le poste de Directeur Administratif et Financier (DAF). Pour rappel, le DAF a un rôle polyvalent au sein de l'entreprise. En règle générale, il est le bras droit du dirigeant. Il supervise non seulement la comptabilité, mais aussi la trésorerie, le contrôle de gestion, et s'occupe parfois même de la gestion des ressources humaines et du juridique.
Le chef comptable peut également devenir directeur du contrôle de gestion (élaboration et supervision des tableaux de bord par exemple : outils de communication), ou encore se spécialiser en consolidation.
Une autre option qui s'offre à lui, est la poursuite de sa carrière dans l'expertise comptable. A ce moment-là, et s'il remplit les conditions de diplômes (DSCG, puis DEC, après la validation d'un stage professionnel), le chef comptable peut alors travailler en tant qu'expert-comptable salarié au sein d'une entreprise, ou alors décider d'exercer en libéral en s'associant par exemple au sein d'un cabinet d'expertise comptable.
Quel diplôme pour être chef comptable ?
Il existe plusieurs diplômes permettant de devenir Chef Comptable. En général, un diplôme de niveau bac+2 (BTS) ou une licence (DCG) est le minimum requis. A ces diplômes doivent s'ajouter une expérience significative en comptabilité pour prétendre à un poste de chef comptable.
Au sommaire du dossier
- Les salaires dans la profession comptable
- L'assistant comptable
- Salaire de l'assistant comptable
- Le collaborateur comptable
- Salaire du collaborateur comptable
- Le chef de mission comptable
- Salaire du chef de mission
- L'expert-comptable
- Salaire de l'expert-comptable
- Le commissaire aux comptes
- Le gestionnaire de paie
- Salaire du gestionnaire de paie
- Le directeur financier
- Salaire du directeur financier
- Le responsable administratif et financier
- Salaire du responsable administratif et financier
- Le chef comptable
- Salaire du chef comptable
- Le contrôleur de gestion