Salaire du collaborateur comptable en 2022

Article écrit par (385 articles)
Modifié le
2 430 lectures
Dossier lu 294 277 fois

Comme tous les métiers du domaine de l'expertise comptable et de l'audit, le collaborateur comptable doit être organisé et avoir le sens de la rigueur. Il doit également avoir un bon relationnel car il est en contact avec les clients.

Le collaborateur comptable, selon PageGroup et Hays, fait partie des profils les plus sollicités en 2022 et dont le métier recrute le plus de jeunes diplômés.

Quel est le métier de collaborateur comptable ?

Le métier de collaborateur comptable peut s'exercer soit au sein d'un cabinet d'expertise comptable, soit en entreprise. Il est chargé des opérations de comptabilité, des missions administratives, fiscales et sociales que le chef comptable peut lui confier.

Sa mission est plus ou moins étendue suivant la structure de l'entreprise ou du cabinet qui l'emploie. En entreprise, le collaborateur comptable a pour mission de gérer la comptabilité au quotidien. En cabinet, le collaborateur comptable allège le travail de l'expert-comptable car il peut être chargé de seconder comptables et experts-comptables dans leurs missions quotidiennes.

Sa fiche métier est très complète, il est donc hautement polyvalent : suivi administratif et reporting des dossiers comptables, élaboration des contrats de travail et bulletins de paie, suivi et gestion des portefeuilles clients, aide à la rédaction des comptes annuels, bilans et déclarations fiscales...

C'est quoi un collaborateur comptable ?

Un collaborateur comptable a pour mission d'assurer le suivi comptable, fiscal et social d'un portefeuille clients.

Quel est le salaire moyen d'un collaborateur comptable ?

Le salaire dépend du niveau de responsabilité, de l'expérience et du lieu de travail. Le collaborateur comptable travaillant à Paris Ile-de- France n'obtient pas le même salaire brut par mois qu'en Province.

Le cabinet de recrutement Hays publie chaque année son étude de rémunérations. Selon leur grille des salaires, le salaire minimum est de 24 000¤ brut par an dans un cabinet de moins de 20 salariés et entre 2 et 4 ans d'expérience. 

Le salaire maximum est de 48 000¤ brut par an pour un collaborateur comptable responsable de dossiers avec une expérience de plus de 4 ans et qui travaille dans un cabinet de plus de 50 salariés en région parisienne.

Nous pouvons donc conclure que, d'après Hays, le salaire d'un collaborateur comptable, qu'il ait de l'expérience et des responsabilités ou non, se situe entre 24 000¤ et 48 000¤ brut par an en France.


Du côté de PageGroup qui publie également son étude de rémunérations chaque année, le salaire d'un collaborateur comptable se situe entre 30 000¤ et plus de 50 000¤ brut par an
. Ce cabinet de recrutement ne fait pas de distinction géographique, seulement d'expérience (entre 0 et 2 ans, entre 2 et 5 ans et entre 5 et 15 ans). Le salaire augmente en fonction du niveau d'expérience.


Le cabinet de recrutement Fed Finance, quant à lui, indique dans son étude de rémunérations qu'un collaborateur comptable, qu'il travaille dans un petit ou grand cabinet de plus 50 personnes touche entre 24 000¤ et 42 000¤ brut par an en France.

Quel salaire le comptable gagne par an ?

Selon les cabinets de recrutement, le métier de comptable permet de toucher en moyenne entre 25 000¤ et 45 000¤ brut par an.

Tendances d'évolution du métier de collaborateur comptable

Selon l'OMECA (Observatoire des Métiers de l'Expertise Comptable, du Commissariat aux Comptes et de l'Audit), voici les tendances d'évolution :

  • renforcement des compétences en informatique et analyse de données ;
  • plus grande spécialisation des collaborateurs par secteur d'activité et type de mission (gestion patrimoniale...) ;
  • développement des missions d'accompagnement et de conseil sur des besoins spécifiques du dirigeant.

Et les perspectives professionnelles :

  • autres métiers des cabinets comptables : collaborateur comptable spécialisé « Gestion et patrimoine », « Pilotage de la performance et Opérations comptables complexes » ou « Métiers et sectoriel », chef de mission comptable, expert- comptable (sous condition d'obtention du DEC), responsable méthodes, métiers de l'audit, du conseil financier (consultant finance ou consultant « Transaction Service »)... ;
  • métiers des directions financières : direction comptable, contrôleur de gestion, contrôle interne... ;
  • métiers du conseil : conseil en finance, conseil en management ;
  • métiers de l'analyse financière et de la gestion d'actifs des banques, sociétés d'assurance, fonds d'investissement...



Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.