Salaire de l'assistant comptable en 2024

Article écrit par (386 articles)
Publié le
Modifié le 09/01/2024
14 977 lectures
Dossier lu 457 191 fois

Le métier d'assistant comptable, ou aide comptable, nécessite la maîtrise des règles et des techniques de la comptabilité générale mais également de savoir être. L'assistant comptable doit maîtriser les logiciels informatiques et bureautiques, avoir le sens de l'organisation et de la rigueur dans son travail.

Une infographie de différentes études de rémunérations répertoriant le salaire par région, années d'ancienneté est disponible dans cet article.

Quel est le métier d'assistant comptable ?

Pour devenir assistant comptable, il faut être en possession d'un bac professionnel comptabilité, ou d'un BTS comptabilité et gestion (niveau bac +2), d'un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations, en option finance et comptabilité) ou d'une licence. Ensuite le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) peut être envisagé pour évoluer vers les métiers d'encadrement et pourquoi pas devenir expert-comptable avec les diplômes correspondant (DSCG et DEC).

L'assistant comptable, sous la responsabilité du comptable ou du chef comptable,  participe à la tenue et au montage des comptes annuels. Il effectue les missions de base de la comptabilité tels que la saisie et le contrôle des factures et des notes de frais, la tenue des livres d'achat et de vente, le rapprochement bancaire...

Si l'assistant comptable est voué à effectuer des missions qui restent relativement identiques, les tâches sont toutefois très diversifiées, que ce soit en cabinet comptable ou en entreprise.

L'assistant comptable peut trouver facilement du travail car il y a une forte demande et il peut rapidement évoluer vers un poste de comptable s'il le souhaite, dans son cabinet d'expertise comptable ou en recrutement externe.

Quel est le salaire moyen d'un assistant comptable ?

Le salaire de l'assistant comptable dépend du secteur géographique, de son expérience et de la taille du cabinet. Le salaire d'un assistant comptable débutant ne sera pas le même qu'un assistant comptable avec 5 ans d'expérience.

Comme chaque année, le cabinet de recrutement Hays publie son étude de rémunérations. Cette année les rémunérations sont définies par nombre d'année d'expérience dans le poste et non par la taille du cabinet.

Selon leur grille des salaires d'un assistant comptable, le salaire minimum est de 22 000¤ brut par an pour une expérience de moins d'1 an dans le poste dans le Nord-Est et le Sud-Ouest.

Le salaire maximum est de 33 000¤ brut par an pour un assistant comptable, peu importe son niveau d'expérience en région parisienne.

Nous pouvons donc conclure que, d'après Hays, le salaire d'un assistant comptable se situe entre 22 000¤ et 33 000¤ brut par an en France.

Du côté de PageGroup qui publie également son étude de rémunérations chaque année, le salaire d'un assistant comptable se situe entre 24 000¤ et plus de 35 000¤ brut par an. Ce cabinet de recrutement évalue l'expérience des candidats pour déterminer leur salaire. Ils ne tiennent pas compte de l'endroit où les candidats vivent.

Selon l'étude de Fed Finance en 2023, un assistant comptable peut gagner entre 23 000¤ et 26 000¤ brut par an en France.

Tendances d'évolution du métier d'assistant comptable

Selon l'OMECA (Observatoire des Métiers de l'Expertise Comptable, du Commissariat aux Comptes et de l'Audit), voici les tendances d'évolution :

  • renforcement des compétences en informatique et analyse de données ;
  • renforcement des exigences en techniques comptables et de la spécialisation sectorielle des interventions (maîtrise de la réglementation comptable spécifique à un secteur ou type de client, compréhension des cultures professionnelles...) ;
  • renforcement des compétences d'accompagnement et de conseil du client : sens client et sens commercial, veille économique...

Et les perspectives professionnelles :

  • évolutions possibles vers les métiers de collaborateurs comptables généralistes ou spécialisés, de chef de mission comptable en cabinet, d'assistant audit ou d'auditeur ;
  • évolutions vers les métiers des directions financières en entreprise : contrôle de gestion, contrôle interne... ;
  • évolutions vers les métiers du conseil : conseil en finance, en management.


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.