Le « statut » de l'expert-comptable mémorialiste

Article écrit par (200 articles)
Publié le
Modifié le 13/02/2019
4 080 lectures

L'expert-comptable mémorialiste est un « statut » qui permet de placer une personne entre la fin de son stage d'expertise comptable et l'expert-comptable diplômé.

L'expert-comptable stagiaire

>

Le mémorialiste

>

L'expert-comptable diplômé

Ce statut spécifique est davantage perçu comme une période de transition vers le titre d'expert-comptable.

Afin de mieux comprendre ce statut durant cette période intermédiaire, nous vous expliquons l'essentiel à savoir à ce sujet.

A lireObtenir le diplôme d'expertise comptable par la VAE : témoignage !

En 2018, on dénombre 6 005 mémorialistes titulaires d'une attestation de fin de stage de moins de 6 ans (contre 4 917 en 2017).
Source : CSOEC

Le mémorialiste en quelques mots

Le statut de mémorialiste est à considérer comme le statut du candidat auDEC (Diplôme d'Expertise Comptable). Cela signifie qu'il peut prétendre à passer le DEC mais qu'il a achevé son stage professionnel pour lequel il aura obtenu l'attestation de fin de stage.

L'origine du terme mémorialiste

Le mémorialiste, comme son nom l'indique, représente les personnes susceptibles de passer leur mémoire du DEC. Même si ce mémoire n'est pas la seule épreuve à l'examen final pour devenir expert-comptable, les usages ont la vie dure et persistent avec la terminologie de mémorialiste.

Les conditions au statut de mémorialiste

Moyennant une cotisation annuelle de 35¤ par an, le mémorialiste conserve un lien avec l'Ordre des experts-comptables. Il est également en mesure de bénéficier de la documentation professionnelle comme d'un accès au site CFPC lui permettant de consulter tous les e-learning réalisés tout au long de leurs trois années de stage.

La validité du statut de mémorialiste

Le statut de mémorialiste n'est qu'un intermède avant d'être diplômé. Il est limité dans le temps pour une durée de six ans en attendant la validation du DEC.

Précision

Depuis 2015, un accès illimité à la bibliotique est également possible du fait du versement de la cotisation annuelle pour valider le statut de mémorialiste. Accès bien pratique lorsqu'il s'agit de rédiger le mémoire du DEC !