Les questions à se poser pour cibler son sujet de mémoire de DEC

Article écrit par (19 articles)
Modifié le
8 254 lectures
Dossier lu 707 418 fois

De l'intérêt de préciser son sujet de mémoire

Dans le cadre de la rédaction de sa notice, le mémorialiste doit préciser autant que possible son sujet afin d'éviter d'être trop général ou descriptif. Le candidat n'a pas toujours une idée précise de son sujet dès le départ mais dispose souvent d'un thème.

Nombreux sont les candidats qui ne parviennent pas rapidement à spécifier le sujet, ce qui par ailleurs est tout à fait normal. Il s'agit d'une longue phase de maturation. C'est pourquoi l'objectif recherché est d'affiner le sujet au fur et à mesure des lectures du candidat, de ses rencontres professionnelles, le tout accompagné de sa propre expérience professionnelle qui doit être réelle.

Nous souhaitons à travers le schéma proposé ci-après aider le candidat à y voir plus clair et à peaufiner ses recherches pour améliorer la qualité de son sujet de mémoire de DEC.

 

Articulation du schéma proposé

Le schéma est composé de deux parties dont la première consiste à se poser des questions générales sur le candidat lui-même et les enjeux du sujet, tandis que la seconde permet de mieux cibler le sujet en indiquant les professionnels concernés, leur zone géographique et les apports proposés à la profession.

Bien que le schéma soit articulé sous la forme de phases chronologiques, il n'en demeure pas moins qu'il est tout à fait possible de traiter certaines phases avant d'autres. Il s'agit avant tout d'un mini outil d'aide à l'amélioration du sujet du candidat.

Nous espérons que cette modeste contribution sera utile aux mémorialistes dans leurs recherches.

[Nouveau] Mémoire DEC de Nolia Mallé - session novembre 2021 - Prix du meilleur mémoire avec 18/20

[Nouveau] Mémoire DEC de Maxime Ferrari - session mai 2021 - Prix de la meilleure moyenne sur deux sessions avec 16,29/20

[Nouveau] Mémoire DEC de Abdelmajid Oughdoud - session novembre 2020 - Prix de la meilleure moyenne francophone sur les deux sessions avec 16/20 + Prix du meilleur mémoire Interfimo

Mémoire DEC de Camille Delcluze - session novembre 2020 - 17/20 - Prix du meilleur mémoire

Mémoire DEC de La«titia Deleglise - session novembre 2020 - 18/20 - 1er Prix Audit 2020 de la CNCC

Mémoire DEC de Geoffrey Larere - session novembre 2019 - 16/20 - 1er Prix du CSOEC



Kada MEGHRAOUI
Diplômé d'expertise comptable
Coach mémoire DEC
Formateur en DCG, DSCG, DEC à l'ENOES
Ancien élève de l'école nationale des impôts de Clermont-Ferrand
Professeur certifié en économie et gestion comptable