Comment rédiger la notice du DEC ?

Article écrit par (95 articles)
Modifié le
2 851 lectures
Dossier lu 275 904 fois

Une fois le travail préparatoire réalisé, il vous faudra commencer la rédaction de la notice du mémoire d'expertise comptable. Grâce à toute la documentation que vous aurez réunie, il s'agira de composer cette notice de manière cohérente, tout en suivant une certaine chronologie dans vos démarches.

La rédaction de la notice du DEC est le vrai commencement vers le mémoire d'expertise comptable et les fameuses 100 pages à rédiger.

Il faut bien garder en tête que la notice du DEC est un document qui viendra en complément de votre demande d'agrément à envoyer au SIEC. Alors le sujet doit être mûrement réfléchi pour savoir l'orientation à donner à ses idées.

Nous vous expliquons tout sur la composition de la notice du DEC en vue d'optimiser l'obtention de votre diplôme !

La rédaction de la notice : à quel moment ?

Pour rédiger la notice en vue de faire une demande d'agrément pour une session bien précise, il est essentiel d'anticiper les choses. Le rétro planning à une utilité importante pour mener à bien ses objectifs d'obtention du diplôme.

Le rétro planning : quesako ?

Le rétro planning est un calendrier constitué en amont d'un événement. Il consiste à recenser toutes les tâches à réaliser avant une date butoir définie, tout en tenant compte des deadline intermédiaires à respecter. Les actions sont ainsi listées avant la session souhaitée.

Exemple

Vous projetez de vous présenter à la soutenance de novembre 2020. Dès à présent, prenez note de toutes les étapes à réaliser avant de déposer votre demande d'agrément au 9 mai 2020. Il y aura également la date du 31 août 2020 qui correspond à la date butoir pour le dépôt de votre mémoire au SIEC.

Il vous faudra programmer le travail de recherche autour de votre sujet bien avant cette date. Ainsi cette planification vous permettra d'anticiper au mieux toutes les échéances à venir : tout l'intérêt d'un rétro planning.

Conseil

L'anticipation est le maître mot pour atteindre votre objectif de dépôt de votre demande d'agrément. Il vous faudra faire preuve de persévérance et surtout, de rigueur pour valider le diplôme d'expertise comptable.

La composition de la notice du DEC

Venons en au coeur du sujet avec la composition de la notice du DEC. C'est ici que commence réellement le travail de rédaction. Voici les parties qui doivent composer votre notice.

La page de garde

Même si cela peut sembler évident, une page de garde s'impose pour la notice. Elle doit être composée du nom, prénom et adresse personnelle du candidat ainsi que le titre retenu.

Important

Aucune mention du cabinet où vous travaillez ne doit être faite dans votre mémoire. Il s'agit bien d'un travail personnel pour lequel les membres du jury n'ont pas besoin de connaître l'adresse où vous travaillez ni le nom de ce cabinet !

Vous pouvez également agrémenter cette page de garde par une image représentant votre sujet ou de couleurs. L'ensemble doit rester sobre et surtout, faire preuve de professionnalisme !

Faire preuve de professionnalisme dès la page de garde de la notice DEC

La notice explicative (environ 5 pages)

Vous devrez présenter et expliquer le sujet que vous souhaitez développer dans un mémoire de 100 pages. L'objectif de cette notice sera de justifier que votre sujet apportera une valeur ajoutée à la profession.

Il ne faut pas perdre de vue qu'un cheminement chronologique dans vos explications devra être respecté. Pour vous aider, voici les parties essentielles à aborder dans votre notice explicative :

  • les raisons du choix de votre sujet ;
  • les objectifs poursuivis ;
  • les limites du sujet ;
  • le lien entre le sujet et l'expérience professionnelle ;
  • vos sources d'information, vos contacts et les conseils reçus.


En pratique

Vous pouvez inclure des sous-parties dans votre notice explicative avec les titres suivants :

  • l'intérêt du sujet ;
  • les objectifs poursuivis et les apports du mémoire ;
  • les limites du sujet ;
  • les liens entre le sujet et l'expérience professionnelle ;
  • les sources d'informations.

Cela vous permettra de donner un fil conducteur à la personne qui prendra connaissance de votre notice.


Le plan synthétique (environ 1 page)

Il s'agit de présenter uniquement les parties et les chapitres de votre projet de mémoire. Pour cela vous devrez déterminer le nombre de pages octroyées à chacune de ces parties, ainsi qu'à chacun de vos chapitres. Il ne faut pas perdre de vue que l'objectif est de rédiger 100 pages pour votre mémoire

En pratique

Vous pouvez faire un mémoire en 2 ou 3 parties, au choix. Il faudra faire en sorte de réfléchir en amont, au contenu de chacun de vos chapitres composant vos parties.


Le plan détaillé (environ 5 pages)

Le candidat va devoir détailler davantage son plan synthétique en faisant apparaître, en plus des parties et chapitres, les sections et les sous-sections de son mémoire de la façon suivante :

Introduction

Partie 1 - Titre

Chapitre 1 - Titre

Section 1 - Titre

Sous-section 1 - Titre

Sous-section 2 - Titre

Section 2 - Titre

Sous-section 1 - Titre

Sous-section 2 - Titre

Chapitre 2 - Titre

Section 1 - Titre

Sous-section 1 - Titre

Sous-section 2 - Titre

Section 2 - Titre

Sous-section 1 - Titre

Sous-section 2 - Titre

Chacun des titres donné doit mentionner un nombre prévisionnel de pages. La somme des pages indiqué dans ce plan détaillé devra donner un total de 100 pages de l'introduction à la conclusion.

Conseil

Prenez le temps qu'il faut pour bien penser votre plan détaillé. Cette notice représente une part importante dans cette épreuve du DEC.

La cohérence dans le déroulé de votre plan, vous permettra de gagner du temps lors de la rédaction de votre mémoire. Ne négligez pas cette étape !

La bibliographie

Il s'agit de recenser toutes vos sources d'information que vous aurez pu trouver tout au long de votre travail préparatoire à cette notice. Le report de chaque référence doit se faire selon la hiérarchie des sources de la bibliographie :

  • les textes officiels (lois, décrets, arrêtés...) ;
  • les ouvrages ;
  • les articles ;
  • la jurisprudence ;
  • les mémoires d'expertise comptable ;
  • les sites internet consultés.

Les références bibliographiques doivent être présentées de la façon suivante :

  • pour un ouvrage : nom, prénom, titre de l'ouvrage, éditeur, n° édition, année, nombre de pages ;

  • pour un article : nom, prénom (année), titre de l'article, titre de la revue, numéro, pages ;

  • pour un site internet : nom du site, adresse du site (www.....), date de la dernière consultation.


En pratique

Il ne faut pas « bâcler » cette étape. Toutes les sources trouvées au moment du travail préparatoire auront leur intérêt lors de la rédaction du mémoire.

Attention également à ne pas faire référence à des ouvrages généraux ou des mémentos. Ceux-ci n'apporteront rien dans votre travail de rédaction même si vous y avez recours.

Les objectifs de la notice du DEC

La notice du DEC est le support de départ de votre mémoire. C'est grâce à ce document que vous orienterez votre réflexion et pourrez ainsi démarrer la phase de rédaction.

Cette épreuve du DEC a vocation à responsabiliser le candidat, mais également de démontrer ses capacités de réflexion tout en respectant les consignes données.

_____________________________


Vénaïg Le Bris est diplômée d'expertise comptable et inscrite à l'Ordre des experts-comptables de Bretagne.