Le mémoire du DEC : les modalités d'envoi

Article écrit par (458 articles)
Modifié le
36 433 lectures
Dossier lu 643 648 fois

L'inscription à l'examen (épreuves écrites et orales) du diplôme d'expertise comptable (DEC) se fait sur InscrinetPro.

L'envoi du mémoire est également dématérialisé. Aucun exemplaire papier n'est à fournir. Seules 3 clés USB sont désormais attendues.

Pour faire bref avant de commencer, vous ne serez pas à l'abri de faire face à des imprévus de dernière minute. C'est pourquoi, il vous faudra réunir tous les éléments à joindre à votre mémoire, en avance de préférence, si vous souhaitez passer votre soutenance à la prochaine session.

Les modalités d'envoi ne sont pas anodines, alors n'attendez pas le dernier moment pour tout préparer. Nous vous détaillons la procédure à suivre pour l'envoi de tous les documents : l'objectif est que votre dossier soit au complet pour mettre toutes les chances de votre côté dans l'obtention du DEC.

Que faut-il envoyer avec son mémoire du DEC ?

Les 3 exemples du mémoire du diplôme d'expertise comptable doivent désormais être envoyés uniquement sur clé USB. 

Aucun exemplaire papier ne doit plus être envoyé au SIEC.

Le candidat pourra toutefois imprimer son mémoire pour la soutenance. Ainsi, lors de l'oral, l'exemplaire papier ou informatique servira à consulter certaines pages à la demande du jury durant la soutenance.

Chaque clé USB devra contenir un exemplaire :

  • du mémoire sous format PDF ;
  • de la demande d'agrément du mémoire ;
  • du feuillet de résultat d'agrément.

Pour rappel, la demande d'agrément est envoyée après rédaction de la notice par mail à l'adresse suivante : expertcompta@siec.education.fr.

En l'absence d'un 4.1 à la demande d'agrément du sujet de mémoire d'expertise comptable, il faut déposer une nouvelle demande d'agrément voire même une nouvelle notice si le sujet est refusé.

Un mémoire complet doit être préparé, c'est-à-dire avec les annexes et éventuellement l'outil en dématérialisé s'il existe.

Les deux premières clés USB doivent contenir des éléments au format PDF. Elles sont destinées aux évaluateurs. Les normes de présentation et de mise en page doivent être respectées comme pour un mémoire envoyé au format papier.

Le jury précise également que le candidat doit se présenter au moment de la soutenance avec un mémoire rigoureusement identique à celui que possèdent les évaluateurs.

Enfin, toujours selon le jury, « il ne saurait donc être question de déposer des clés USB comportant toute une série de fichiers sous des formats différents, l'ensemble constituant le mémoire d'expertise comptable et à charge pour l'examinateur de s'y retrouver ».

Quel doit être le contenu de la clé USB ?

Depuis la session de novembre 2020, le mémoire d'expertise comptable fait l'objet d'une dématérialisation, le mémoire étant déposé sur une clef USB. A cet égard, il est rappelé que l'objectif reste de déposer sur une clef USB l'équivalent de ce qui aurait été une version papier. Il ne saurait donc être question de déposer des clefs USB comportant toute une série de fichiers sous des formats différents, l'ensemble constituant le mémoire d'expertise comptable et à charge pour l'examinateur de s'y retrouver.

Les pièces obligatoires à joindre

L'envoi de votre mémoire nécessite d'y joindre un certain nombre de documents, même s'il s'agit d'une réinscription. Ces documents envoyés au moment de la confirmation d'inscription correspondent à :

  • une photocopie de votre carte d'identité, passeport ou livret de famille ;
  • une photocopie du diplôme, titre ou relevé de notes permettant votre inscription (DECS, DESCF, DSCG ou certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes) ;
  • une photocopie de l'attestation de fin de stage.

Le passage à l'épreuve de soutenance, comme pour toute inscription à un diplôme, nécessite le règlement des droits d'inscription. Ces droits s'élèvent à 50¤ par chèque à l'ordre du régisseur du SIEC. N'oubliez pas de mentionner votre nom de naissance et votre prénom au verso du chèque !

Selon la situation dans laquelle vous vous situez, vous aurez certaines pièces complémentaires à apporter :

  • si vous avez obtenu une prolongation de la durée de validité de l'attestation de fin de stage, vous devrez fournir une photocopie de l'attestation de fin de stage initiale ainsi que l'avis de prolongation fourni par le CROEC ;
  • si vous êtes titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes, vous devrez fournir une photocopie du diplôme ;
  • si vous avez déjà subi les épreuves de l'examen final, une photocopie de votre dernier relevé de notes.

Comment envoyer son mémoire du DEC ?

Votre envoi (confirmation d'inscription) devra se faire dans une enveloppe, en courrier recommandé avec accusé réception pour en conserver la preuve. Vous avez également la possibilité de l'envoyer en colis suivi de type Colissimo, Fedex, Chronopost, DHL... même s'il s'agit d'un colis plus petit désormais.

Toujours est-il que vous devrez conserver une traçabilité de votre envoi.

Les délais pour envoyer son mémoire du DEC

Tout est fin prêt pour un envoi papier en bonne et due forme. Les dates limites pour l'envoi de votre mémoire de DEC sont à anticiper grâce à votre rétroplanning.

Par conséquent, vous savez que pour :

  • une soutenance en novembre vous devrez réaliser votre envoi avant le 31 août précédant la session souhaitée ;
  • une soutenance en mai vous devrez réaliser votre envoi avant le 27 ou 28 février (ou le 29 en cas d'année bissextile) précédant la session souhaitée.

Dorénavant, vous savez tout sur les formalités à respecter pour l'envoi du mémoire du DEC. Conservez bien vers vous les accusés de réception reçus.

Il ne vous reste plus qu'à poursuivre votre préparation aux épreuves du DEC et notamment à l'épreuve de soutenance pour mettre toutes les chances de votre côté le jour J !