Analyse des sujets du DEC : épreuve 1 - déontologie et de réglementation professionnelle

Article écrit par (19 articles)
Publié le
Modifié le 05/11/2023
60 772 lectures
Dossier lu 2 346 622 fois

L'épreuve de déontologie et de réglementation professionnelle de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes est d'une durée d'une heure. L'épreuve est affectée d'un coefficient 1.

La principale difficulté réside dans le traitement de l'ensemble des questions dans le temps imparti car le candidat dispose d'environ 3 minutes par question pour tout traiter. En effet, le sujet de déontologie se présente sous la forme de 20 questions, avec 10 questions en commissariat aux comptes et 10 questions en expertise comptable. Nous verrons dans cet article que cela n'a pas toujours été le cas.

Bien que depuis quelques années il y a eu une alternance entre les QCM et les QRC (Questions à Réponses Courtes), on peut constater que cela ne s'est pas vérifié lors des deux dernières sessions. Il n'y a donc pas de règle.

Cet article a pour objectif de dresser un état statistique depuis 2010 concernant l'épreuve n°1 de déontologie du DEC. Il reprend le nombre total de questions posées dans chaque catégorie (expertise comptable et commissariat aux comptes), les moyennes lors de chaque session et les questions posées regroupées par thème pour guider le candidat.

Nombre de questions et moyenne par session depuis 2010

Nous constatons que depuis la session de mai 2015, il y a bien 10 questions en expertise comptable et 10 questions en commissariat aux comptes. Depuis mai 2017, il existe une réelle alternance entre les QRC et les CM à l'épreuve. Cette tendance a été rompue lors de l'épreuve de novembre 2020, sans doute du fait des conséquences du Covid et du report de l'épreuve de mai 2020.

Moyenne des candidats à l'épreuve n°1 du DEC

Moyennes obtenues en déontologie pour chaque session

Nous constatons de façon générale que les notes sont correctes mais pas exceptionnelles. Ceci s'explique par le manque de préparation de cette épreuve par les candidats, sans doute en raison de son faible coefficient. C'est une erreur car une très bonne note peut sauver le DEC d'un candidat, notamment s'il passe toutes les épreuves en même temps et qu'il n'a pas la moyenne sur l'épreuve n°2 par exemple.

Après analyse et dénombrement des questions posées lors de cette épreuve, il en ressort le tableau ci-dessous qui reprend les principaux thèmes « tombés » avec leur fréquence.

Fréquence des questions posées par thème - partie EC

[mise à jour 11/2023]

Téléchargez l'analyse des questions posées par thème - partie EC
(567 téléchargements)

L'analyse du tableau nous permet de constater que les questions qui sont le plus souvent posées concernent les 4 thèmes ci-après :

  • le référentiel normatif : qui est indispensable et qui doit donc être parfaitement maîtrisé ;
  • les activités autorisées et interdites : un futur diplômé doit savoir ce qu'il peut ou ne pas faire comme mission ;
  • le blanchiment : le professionnel doit faire preuve d'une grande vigilance à l'égard de ses prospects et clients ;
  • la responsabilité du professionnel, les possibilités de limitation de sa responsabilité et les sanctions possibles : exercer n'est pas sans risque, c'est pourquoi le champ de la responsabilité du professionnel doit être bien balisé.

Principaux thèmes tombés en déontologie - partie EC

Fréquence des questions posées par thème - partie CAC

[mise à jour 11/2023]

Téléchargez l'analyse des questions posées par thème - partie CAC
(297 téléchargements)

L'analyse du tableau nous permet de constater que les questions qui sont le plus souvent posées concernent les 5 thèmes ci-après :

  • la nomination, acceptation de la mission, honoraires et lettre de mission ;
  • les obligations liées au comportement professionnel ;
  • le mandat du commissaire aux comptes ;
  • la responsabilité du commissaire aux comptes ;
  • l'organisation de la profession.

Principaux thèmes tombés en déontologie - partie CAC

Nous espérons que ces quelques statistiques pourront aiguiller et servir utilement aux mémorialistes dans le cadre de la préparation de cette épreuve, pour laquelle il est aisé d'avoir une très bonne note avec du travail.

Au sommaire du dossier



Kada MEGHRAOUI
Diplômé d'expertise comptable
Coach mémoire DEC
Formateur en DCG, DSCG, DEC à l'ENOES
Ancien élève de l'école nationale des impôts de Clermont-Ferrand
Professeur certifié en économie et gestion comptable