DCG Management : programme et conseils pour l'UE7

Article écrit par (1691 articles)
Modifié le
13 437 lectures
Dossier lu 900 156 fois

L'épreuve de management fait partie de l'axe 3 intitulé « analyse économique et managériale ».

C'est une épreuve écrite de 4 heures qui permet aux étudiants d'obtenir 14 crédits européens.

La réussite de l'épreuve de management du diplôme de comptabilité et de gestion nécessite d'acquérir de nombreuses notions spécifiques à la matière.

En complément des ouvrages et manuels de cours, l'étudiant pourra être amené, par exemple, selon le guide pédagogique à :

  • visionner des conférences, interviews et interventions de professionnels ;
  • visiter des organisations ;
  • se familiariser avec des dossiers documentaires (articles etc.) ;
  • faire des exposés et réaliser des travaux en groupe.

Concernant le sujet d'examen, l'étude de situations pratiques avec des questions laisse la place, avec la réforme du DCG, à l'étude d'une ou de plusieurs situations relatives à une ou plusieurs organisations permettant la réalisation d'une analyse managériale et une question problématisée.

Ce changement est loin d'être neutre puisqu'il provoquera une forte chute du taux de réussite à cette épreuve au cours de la session 2020. Seuls 29,10% des candidats obtiendront cette épreuve contre 55% en 2019.

La moyenne globale passe de 9,80 en 2019 à 7,80 en 2020.

Le programme de DCG Management

Le programme de DCG UE7 Management est probablement celui qui a fait l'objet du plus grand nombre de modifications dans le cadre de la dernière réforme, celle de la session 2020. Avec la digitalisation de l'économie et les attentes des clients des experts-comptables, toujours plus orientées vers le conseil et l'accompagnement, il s'agit désormais de développer de nouvelles compétences.

Les étudiants doivent apprendre à analyser n'importe quelle situation organisationnelle, à partir de sources variées et d'expliquer à un client, les enjeux liés à cette situation.

L'étudiant doit aussi être capable d'argumenter et acquérir une solide culture managériale pour apprendre à contextualiser les problèmes.

Le programme officiel débute par les enjeux du management des organisations. Il est suivi du management stratégique, du management organisationnel et du management opérationnel.

Il s'agit par exemple d'apprendre à :

  • identifier les spécificités des organisations y compris celles de l'économique sociale et solidaire ou ESS ;
  • repérer les influences réciproques entre organisation et environnement ;
  • repérer les enjeux au sein des organisations ;
  • procéder à un certain nombre d'analyses ;
  • distinguer les différents niveaux de stratégies, les sources d'avantage concurrentiel ;
  • conduire un diagnostic stratégique ;
  • repérer les outils et les modes d'organisation ;
  • analyser l'impact du numérique...

Télécharger le programme complet du DCG Management au format PDF (737 téléchargements)

Retrouver notre analyse des sujets récurrents aux examens pour le DCG UE7.

Télécharger le corrigé commenté du DCG 2020 UE7 (1448 téléchargements)

Se préparer à l'épreuve de DCG Management

Pour se préparer à cette épreuve, le jury du DCG conseille aux étudiants d'acquérir des connaissances rigoureuses, de prendre en compte les spécificités des organisations présentées dans les sujets et de répondre par des développements argumentés par des théories et/ou des faits.

Le candidat doit s'entraîner à la lecture rapide des dossiers documentaires pour pouvoir terminer l'épreuve dans les temps impartis.

Les sujets (y compris le sujet zéro) comportent généralement une étude de situation pratique et un développement structuré.

Les annales de DCG et les propositions de corrigés, parfois fournies à titre purement indicatif pourraient être moins utiles pour les sessions à venir. Le sujet zéro et son corrigé officiel tout comme celui de la session 2020 permettent de se faire une idée des nouveaux attendus de cette épreuve.

Le jury rappelle aux candidats que les réponses aux questions de l'examen doivent tenir compte des spécificités de l'organisation présentée dans le sujet tout en étant argumentés par des théories ou des faits. Ces attentes doivent orienter la préparation des candidats à cette épreuve.

Enfin, toujours selon le jury, la question problématisée oblige le candidat à définir le cadre de l'analyse et à structurer cette analyse.

$$DCG$$



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.