DCG Finance d'entreprise : programme et conseils pour l'UE6

Article écrit par (1698 articles)
Modifié le
17 756 lectures
Dossier lu 929 102 fois

L'épreuve de finance d'entreprise du DCG est une matière qui doit permettre aux candidats de démontrer leur maîtrise des principaux aspects du programme.

Cette maîtrise doit concerner les concepts fondamentaux de la finance d'entreprise et du raisonnement financier mais aussi les outils à utiliser en matière de diagnostic financier.

Les sujets sont généralement variés et la calculatrice n'est pas toujours autorisée.

L'épreuve de DCG UE6 ou Finance d'entreprise est une épreuve de 3 heures qui permet au candidat d'obtenir 14 crédits européens.

Le programme a été revu avec la récente réforme des programmes et différents éditeurs proposent des manuels et applications corrigées et des fiches de synthèse. La bibliographie peut être complétée par les ouvrages conseillés par le jury.

Au cours de la session 2020, 31,10% des candidats ont obtenu la moyenne (contre 40% en 2019). Le nombre de notes éliminatoires, inférieures à 6/20 a beaucoup augmenté. Plus de la moitié des candidats a obtenu une note inférieure à 8.

Le programme de DCG Finance d'entreprise

Le programme du DCG UE6 Finance d'entreprise est un programme relativement dense avec des thématiques comme :

  • la valeur ;
  • les politiques d'investissement et de financement ;
  • ou encore la trésorerie.

Le principal changement concerne le reclassement des thèmes par compétences attendues.

Le diagnostic financier comprend la démarche de diagnostic, l'analyse de l'activité et de la structure financière, l'analyse de la rentabilité, l'analyse par les ratios et les tableaux de flux.

La politique d'investissement parle :

La partie intitulée politique de financement doit permettre d'étudier les différents modes de financement, leurs contraintes et leur structure, les marchés financiers. Elle se termine par le plan de financement.

Enfin, la gestion de la trésorerie doit apprendre aux étudiants à anticiper les mouvements de trésorerie sans aller jusqu'à leur optimisation qui relève du programme de contrôle de gestion.

Télécharger le programme complet du DCG Finance d'entreprise au format PDF (653 téléchargements)

Retrouver notre analyse des sujets récurrents aux examens pour le DCG UE6.

Télécharger le sujet du DCG 2021 UE6 (1435 téléchargements)

Télécharger le corrigé commenté du DCG 2021 UE6 (536 téléchargements)

Télécharger le sujet du DCG 2020 UE6 (4455 téléchargements) et les annexes (1308 téléchargements)

Télécharger le corrigé commenté du DCG 2020 UE6 (2333 téléchargements)

Se préparer à l'épreuve de DCG Finance d'entreprise

La finance d'entreprise est une matière spécifique qui se prépare généralement en faisant beaucoup d'exercices tout au long de l'année.

Dans les écoles publiques, c'est une matière qui se prépare en deuxième année avec un volume de cinq heures par semaine.

Il s'agit d'apprendre à lire et à retraiter les comptes annuels ou même une liasse fiscale, à former ou reconnaître et comprendre un certain nombre de tableaux (SIG, tableaux de flux...) ou encore à calculer des ratios.

Si les différents tableaux sont généralement proposés en annexe du sujet d'examen, ce n'est pas toujours le cas.

Le fil conducteur dans la préparation de cette épreuve doit rester la dimension conseil et l'accompagnement à la prise de décision.

Le jury du DCG rappelle aussi que la dernière réforme « se traduit par une évolution importante au niveau du questionnement et du barème ». Les questions de techniques financières et les questions d'analyse pèsent environ le même poids dans les sujets.

Les candidats doivent donc s'attacher à comprendre les mécanismes essentiels pour mieux les reproduire. L'apprentissage doit être centré sur l'acquisition de compétences sans jamais perdre de vue la dimension conseil du raisonnement qui accompagne le calcul.

Les candidats doivent systématiquement se demander :

  • « quel est l'objectif de la mission confiée, est-ce que je le poursuis en développant ce raisonnement ?
  • quelle est la pertinence de ce que je viens de réaliser pour le diagnostic et la prise de décision dans l'entreprise ? »

Une mise en situation d'examen à l'aide des annales (ou des sujets zéro) semble indispensable dans cette matière pour apprendre à gérer son temps le jour J.

Le jour de l'épreuve, la gestion du temps devient primordiale. En lisant le sujet, le candidat doit être capable de « comprendre les missions confiées et identifier les attendus ». Il doit aussi :

  • « ordonner les calculs ;
  • porter une attention particulière aux questions de réflexion » ;
  • et enfin, répondre aux questions en allant à l'essentiel.

Toujours pour le jury, la meilleure préparation à cette épreuve reste l'entraînement à l'aide des annales et du sujet zéro notamment.

$$DCG$$



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.