DCG Communication professionnelle : livres et programme de l'UE13

Article écrit par (1587 articles)
Modifié le
45 203 lectures
Dossier lu 630 698 fois

L'épreuve de DCG UE13 « Communication professionnelle » est une épreuve à la fois écrite et orale. Il s'agit, à l'issue d'un stage de 8 semaines, de réaliser un rapport lié à ce stage et de le présenter au jury dans le cadre d'une soutenance.

60 heures de cours sont prévues pour faire le tour du programme de communication professionnelle attaché à cette épreuve.

Dans le cadre de la soutenance, le rapport de stage est noté sur 9 points, la soutenance est notée sur 8 points. Pour les 3 points restants, le jury doit vérifier que le candidat a acquis deux compétences parmi celles qui figurent au programme.

Les candidats libres peuvent utiliser leur expérience professionnelle et produire ce que l'on appelle parfois un rapport d'activité.

Le programme de DCG Communication professionnelle

Le programme officiel de l'UE13 du DCG est divisé en deux parties, l'information (20 heures) et la communication et le travail collaboratif (40 heures).

C'est un programme relativement léger complété par la durée du stage et le nombre d'heures nécessaires à la réalisation d'un rapport de stage.

La recherche d'information et la veille informationnelle doivent permettre aux candidats d'acquérir les compétences nécessaires à la recherche documentaire.

La communication professionnelle écrite et orale et les supports de communication aideront le candidat à préparer la soutenance de son rapport de stage.

Ce programme doit être maîtrisé puisque selon la grille de certification, le jury pourra interroger le candidat sur des questions qui portent à la fois sur le thème du rapport de stage, l'exposé du candidat et deux compétences de l'UE13.


Télécharger le programme complet du DCG Communication professionnelle au format PDF

Se préparer à l'épreuve de DCG Communication professionnelle

L'épreuve de communication professionnelle repose sur un travail actif du candidat, dès le début du stage. Idéalement, le candidat aura récupéré le maximum d'informations utiles pendant son stage.

Il peut demander les brochures commerciales, l'organigramme de l'entreprise d'accueil, proposer des entretiens aux collaborateurs. Il peut aussi, même si son stage est en lui-même peu intéressant, en profiter pour poser le maximum de questions à son maître de stage ou aux salariés.

Le rapport de stage ne doit pas se limiter aux travaux du stagiaire mais porter sur une situation observée pendant le stage.

La soutenance du rapport sera ensuite idéalement préparée en utilisant les compétences acquises dans le cadre du programme associé à cette épreuve.

Bibliographie : les livres de DCG 13 Communication professionnelle

Les ouvrages qui traitent de l'épreuve de communication professionnelle sont très peu nombreux. En 2020, ils sont au nombre de deux dont un ouvrage à paraître :


$$DCG$$

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.