DCG Droit social : livres et programme de l'UE 3

Article écrit par (1578 articles)
Modifié le
2 240 lectures
Dossier lu 614 087 fois

Le droit social est l'une des unités d'enseignement de droit en DCG, ou diplôme de comptabilité et de gestion. C'est une épreuve de droit individuel et collectif du travail avec une partie de droit pénal et de droit de la Sécurité sociale.

Aborder cette matière nécessite de maîtriser le vocabulaire juridique et les fondamentaux du droit enseignés en première année de DCG.

L'épreuve de DCG Droit social est une épreuve de 3 heures qui permet au candidat d'obtenir 14 crédits européens.

Le programme a été peu modifié par la dernière réforme du DCG.

Différents éditeurs proposent des manuels avec exercices corrigés ou des fiches de synthèse.

Le programme de DCG Droit social

Le programme de droit social comprend à la fois des parties relatives aux aspects individuels du droit du travail et aux aspects collectifs (relations individuelles et collectives de travail). Il comprend aussi du droit de la Sécurité sociale.

En 150 heures, il s'agit d'étudier les évolutions et sources du droit du travail, le contentieux social et du travail, le régime général de la Sécurité sociale, la protection sociale complémentaire ou encore les règles relatives au contrat de travail, les conditions de travail, la rupture du contrat.

Les aspects collectifs de travail comprennent la représentation des salariés, la négociation collective et les conflits collectifs et l'association des salariés aux performances de l'entreprise par exemple.

Le nouveau programme permet le reclassement des thèmes par compétences attendues. Il aborde les évolutions du droit du travail avec des notions nouvelles telles que l'égalité homme-femme, l'égalité de traitement ou encore la non-discrimination.


Télécharger le programme complet du DCG Droit social au format PDF.

Se préparer à l'épreuve de DCG Droit social

L'épreuve de DCG Droit social fait partie de l'axe droit des affaires. Elle est accessible aux étudiants et candidats libres qui ont déjà quelques notions en droit. C'est donc généralement une matière de deuxième ou troisième année selon les écoles.

Dans les écoles publiques, cinq heures par semaine sont consacrées à cette matière en troisième année. En complément, la matière nécessite une veille juridique permanente.

Le DCG Droit social est une épreuve écrite qui porte sur l'étude d'une ou plusieurs situations pratiques et/ou le commentaire d'un ou plusieurs documents et/ou une ou plusieurs questions.

Le document peut être un procès verbal, un arrêt de la Cour de cassation ou encore une fiche de paie, comme dans le sujet zéro.

Les réponses aux situations pratiques nécessitent, selon les conseils du jury, d'exposer d'abord la règle de droit avant de proposer une solution. Le rappel des faits n'est pas nécessaire.


Bibliographie : les livres de DCG Droit social

Les ouvrages de DCG Droit social qui suivent sont conformes au nouveau programme. Si la plupart des ouvrages sont des ouvrages de DCG, d'autres sont conseillés par le jury dans le cadre de son rapport annuel.

Liste des manuels disponibles et applications corrigées :

Les ouvrages de synthèse et fiches de révision disponibles sont les suivants :

Les cas pratiques corrigés sont les suivants :

Les ouvrages complémentaires conseillés par le jury ne couvrent pas obligatoirement tout le programme mais ont l'avantage de donner une autre vision ou de permettre d'approfondir certaines questions. Ils sont au nombre de trois avec l'ouvrage de « Droit du travail, droit vivant », de Jean-Emmanuel Ray, un aide-mémoire des éditions Sirey et un ouvrage de droit social.

$$DCG$$

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.