DCG Droit social : programme et conseils pour l'UE3

Article écrit par (523 articles)
Modifié le
23 091 lectures
Dossier lu 1 199 581 fois

Le droit social est l'une des unités d'enseignement de droit en DCG. C'est une épreuve de droit individuel et collectif du travail avec une partie de droit pénal et de droit de la Sécurité sociale.

Aborder cette matière nécessite de maîtriser le vocabulaire juridique et les fondamentaux du droit enseignés en première année de DCG.

L'épreuve de DCG UE3 Droit social est une épreuve écrite de 3 heures qui permet au candidat d'obtenir 14 crédits européens.

Dans cette matière, comme dans les trois autres matières de l'axe droit des affaires, le jury recommande d'utiliser des ouvrages à jour, de se référer prioritairement au programme officiel et de consulter des ouvrages universitaires.

Le programme de DCG Droit social

Le programme de droit social comprend à la fois des parties relatives aux aspects individuels du droit du travail et aux aspects collectifs (relations individuelles et collectives de travail). Il comprend aussi une partie consacrée au droit de la Sécurité sociale.

En 150 heures, il s'agit d'étudier les évolutions et sources du droit social ou droit du travail, le contentieux social et du travail, le régime général de la Sécurité sociale, la protection sociale complémentaire ou encore les règles relatives au contrat de travail, les conditions de travail, la rupture du contrat.

Des éléments qui touchent le bulletin de salaire se trouvent notamment dans les parties consacrées au temps de travail et à la rémunération.

Les aspects collectifs de travail comprennent la représentation des salariés, la négociation collective et les conflits collectifs et l'association des salariés aux performances de l'entreprise par exemple.

Le nouveau programme permet le reclassement des thèmes par compétences attendues. Il aborde les évolutions du droit du travail avec des notions nouvelles telles que l'égalité homme-femme, l'égalité de traitement ou encore la non-discrimination.

Télécharger le programme complet du DCG Droit social au format PDF (1466 téléchargements)

Retrouver notre analyse des sujets récurrents aux examens pour le DCG UE3

Fichiers à télécharger

Se préparer à l'épreuve de DCG Droit social

Pourcentage de candidats ayant certifié l'UE3

  • 2021 : 42,6%
  • 2020 : 27,5%
  • 2019 : 28,5%

Moyenne de l'épreuve DCG UE3

  • 2021 : 8,9 / 20
  • 2020 : 7,5 / 20
  • 2019 : 7,6 / 20

DCG UE3 : taux de réussite, moyenne des notes et nombre de candidats présents

Source : rapport du jury du DCG

Conseils pour l'épreuve du DCG UE3

Les candidats doivent parcourir la totalité du sujet afin de prendre connaissance des annexes et d'identifier à quel dossier elles se référent.

Pour chacune des missions, il est attendu du candidat qu'il réponde aux questions en étant vigilant :

  • au verbe utilisé afin de faire le lien avec les compétences du programme ;
  • à bien structurer la réponse en droit et en fait ;
  • au fait qu'une conclusion d'une phrase soit attendue pour répondre explicitement à la question.

Les candidats doivent maîtriser l'ensemble du programme, le sujet étant susceptible de porter sur tous les points de celui-ci, qu'il s'agisse des relations individuelles ou collectives de travail, ou encore du droit de la protection sociale. Ils sont en conséquence invités à se référer prioritairement au programme tel que publié au Bulletin officiel.

Les candidats doivent être rigoureux dans l'apprentissage des connaissances. Il est également indispensable de réaliser une veille juridique pour mettre à jour les connaissances d'autant que la matière se caractérise par sa mouvance, que celle-ci soit liée à des évolutions législatives ou jurisprudentielles.

Les réponses aux situations pratiques nécessitent d'exposer d'abord la règle de droit nécessaire à la résolution du problème juridique posé avant de proposer une solution pour la situation exposée. Ces deux étapes sont exigées par le jury. En revanche, il n'est pas nécessaire de se livrer à un rappel des faits. Le candidat doit achever sa réflexion par une réponse directe et précise à la question posée.

Il est conseillé de s'entraîner avec les corrigés du DCG des années précédentes.

$$DCG$$