Corrigé BTS CG 2023 E41 Cas SEMAB à télécharger

Article écrit par (1276 articles)
Modifié le
43 044 lectures
Dossier lu 863 810 fois

Nous vous proposons un corrigé commenté du BTS Comptabilité et Gestion 2023 épreuve E41 étude de cas SEMAB, à télécharger gratuitement.

Avertissement

Ce document est une proposition de corrigé fournie uniquement à titre indicatif et ne se substituant évidemment pas aux corrigés officiels. Nous avons pris le parti de privilégier une approche pédagogique, centrée sur la solution et permettant un entraînement à l'épreuve efficace, plutôt qu'une rédaction détaillée des réponses aux différentes questions. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, réactions ou propositions d'amélioration de ce nouveau format de corrigé !

Avant de démarrer : quelques rappels méthodologiques

Analyse du sujet et conseils aux candidats

Rappel : cette épreuve est d'une durée de 4h30 pour un coefficient 9. Elle regroupe les processus 1, 2, 3, 4 et 7.

L'étude de cas se compose de 4 dossiers avec principalement une orientation comptable (Processus 1 et 2).

Bien veiller à prendre connaissance du contexte de l'entreprise permettant notamment d'appréhender le fonctionnement comptable de la structure fictive étudiée. De nombreuses annexes officielles et légales sont fournies : elles vous permettent de répondre aux questions posées donc il faut en prendre connaissance et s'appuyer dessus pour apporter les réponses. Néanmoins, ne pas recopier les annexes. Le cas échéant, reformuler les informations fournies dans l'annexe.

L'application du plan comptable de l'entreprise et des méthodes de celles-ci est primordiale pour une bonne gestion des missions confiées. Vous serez en effet notés sur la prise en considération de de ces informations et leur bonne mise en pratique.

Ce sujet comportait différents types de travaux. A savoir des demandes d'explications de travaux déjà accomplis (notamment en gestion des relations sociales) mais également de nombreuses explications à fournir quant à des questionnements sur les heures supplémentaires ou l'optimisation de l'impôt sur les sociétés. Il sollicitait donc le candidat sur 2 plans distincts :

  • Expliquer et justifier les calculs réalisés et au besoin procéder aux corrections nécessaires. Une grande importance est accordée aux explications fournies ainsi qu'aux calculs mis en ½uvre (bien indiquer le détail) ;

  • Formaliser des réponses argumentées et construites en s'appuyant sur des annexes légales et en appliquant au cas d'espèce.

Fichiers PDF à télécharger gratuitement