BTS CG en alternance : comment s'organiser ?

Article écrit par (572 articles)
Modifié le
1 216 lectures
Dossier lu 90 454 fois

Le BTS Comptabilité et Gestion est un diplôme qui peut être préparé en alternance sur les deux années. Ce dispositif présente l'avantage d'allier expérience professionnelle et connaissances théoriques.

Où faire son alternance pour préparer un BTS CG ?



Le choix de la structure d'accueil

Le candidat doit organiser sa recherche d'entreprise de la même manière qu'une recherche d'emploi. Il faut ainsi faire parvenir un CV et une lettre de motivation aux structures d'accueil convoitées. Différents secteurs d'activités peuvent être envisagés :

  • les entreprises privées ;
  • les cabinets d'expertise comptable ;
  • les organismes publics ;
  • les associations.

Le choix se fera en fonction des affinités et objectifs du candidat. Néanmoins, il faut s'assurer que cette période d'alternance réponde bien aux besoins de l'examen notamment sur les matières professionnelles. Ainsi, lors d'un entretien professionnel pour débuter un contrat d'alternance il faut s'enquérir des tâches qui vous seront confiées afin de garantir qu'elles soient en adéquation avec le diplôme visé. Les principales compétences abordées en BTS CG étant les suivantes :

  • gestion et saisie des opérations commerciales et financières ;
  • approche fiscale (déclaration de TVA principalement) ;
  • approche sociale (contrats de travail, préparation d'éléments de paie) ;
  • analyse financière.

A noter, que dans son étude de novembre 2021, l'Observatoire des Métiers de l'Expertise-comptable du Commissariat aux comptes et de l'Audit (OMECA) indique que l'alternance est très développée en cabinet comptable (environ 10 000 apprenants en 2020) et qu'elle constitue un axe de développement pour les années à venir aussi bien en comptabilité que sur des missions annexes (social et juridique).

Le choix de l'école

Pour maximiser vos chances, vous pouvez déposer un dossier de candidature dans plusieurs établissements. Il faut savoir que certains recrutent uniquement sur dossier et peuvent avoir un nombre de places limité.

En général, en école privée ou université, il vous sera proposé un contrat de professionnalisation alors que les centres de formations des apprentis proposent un contrat d'apprentissage.

Sachez que l'établissement scolaire, outre l'enseignement qu'il dispense, peut vous aider dans vos démarches de recherche d'entreprise puisque des partenariats avec les entreprises ont été noués. L'école pourra alors transmettre votre CV et lettre de motivation à ces structures en recherche d'un alternant.

Organiser sa formation en alternance

Le rythme de l'alternance s'organise différemment suivant les écoles, soit par semaine entière soit par jours répartis entre entreprise et enseignement sur une même semaine.

Le programme scolaire est identique à celui proposé en formation continue, cependant le temps passé à l'école est réduit puisque partagé avec la pratique professionnelle en entreprise. Par conséquent cela implique un travail personnel plus important de la part de l'alternant pour bien assimiler les cours dont le rythme est relativement soutenu.

Il est donc conseillé de travailler régulièrement les cours. L'idéal étant d'y consacrer 1 à 2 heures chaque soir et des plages horaires plus étendues le week-end.

Quel métier faire avec un BTS CG ?

Le titulaire d'un BTS CG pourra accéder à des emplois en entreprise, association ou cabinet comptable. Ce seront principalement des postes de comptable unique ou assistant comptable qui pourront évoluer en fonction des compétences et de l'expérience vers des postes à responsabilités.

Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

Pour un contrat d'apprentissage, l'âge minimum est de 16 ans et l'âge maximum de 29 ans révolus (dans certains cas, l'âge peut être porté à 34 ans révolus).

Le contrat de professionnalisation est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans révolus pour compléter leur formation initiale et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus.

Dans les deux cas, le contrat conclu est un contrat de travail qui peut prendre la forme d'un CDD ou d'un CDI et a pour objectif de faire acquérir à l'étudiant une qualification professionnelle reconnue.

La formation en alternance s'inscrit dans le cadre d'un contrat de travail. Une convention entre l'employeur, le centre de formation et l'apprenti est signée.

Le temps de travail est partagé entre le temps de formation et le temps en entreprise. En contrat d'apprentissage la durée du travail est fixée à 35h par semaine. Pour le contrat de professionnalisation, la durée du travail sera celle applicable au sein de l'entreprise.

Quel salaire en alternance pour un BTS comptabilité ?

Le salaire accordé à l'alternant en BTS CG dépend du contrat signé (apprentissage ou professionnalisation).

En contrat d'apprentissage, il correspond à un pourcentage du SMIC mensuel et dépendra de l'âge de l'étudiant (on distingue ainsi les étudiants de moins de 18 ans, de 18 à 21 ans puis au-delà de 21 ans) et de l'année scolaire intégrée.

En contrat de professionnalisation, le salaire correspond également à un pourcentage du SMIC mensuel mais varie en fonction de la qualification professionnelle visée.

Âge

Titre/Diplôme non professionnel de niveau 4 ou titre/diplôme professionnel inférieur au BAC

Titre/diplôme professionnel égal ou supérieur au BAC ou diplôme de l'enseignement supérieur

Moins de 21 ans

55% du SMIC minimum

65% du SMIC minimum

21 à 25 ans révolus

70% du SMIC minimum

80% du SMIC minimum

26 ans et plus

100% du SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel s'il est plus favorable

100% du SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel s'il est plus favorable

Les conventions collectives peuvent prévoir une rémunération plus élevée.