Le rapport de stage du BTS CG : un écrit de 12 pages

Article écrit par (516 articles)
Modifié le
35 570 lectures
Dossier lu 59 026 fois

Une pratique professionnelle exigée

Pour le candidat au BTS Comptabilité et Gestion (anciennement BTS CGO), une pratique professionnelle d'une durée de 10 semaines est exigée. Cette pratique peut prendre la forme d'un stage dont les 10 semaines peuvent être décomposées, néanmoins il est préconisé 2 fois 5 semaines ou une période complète de 10 semaines afin de maximiser les tâches confiées et l'intérêt du stage.

Cette pratique professionnelle peut également découler d'une préparation en alternance du diplôme (les écoles et CFA travaillant avec des entreprises partenaires) ou encore d'une expérience professionnelle actuelle (le candidat est en poste) ou passée (si elle est suffisamment récente) à condition que cette expérience soit bien entendu en lien avec le diplôme préparé. Le candidat en alternance ou en poste est alors dispensé de réaliser le stage.

Dans quelle épreuve s'inscrit ce rapport ?

L'écrit de 12 pages est obligatoire pour se présenter à l'épreuve E6 « Parcours de Professionnalisation ». Lors de cet oral d'une durée totale de 30 minutes, la première partie de 15 minutes sera un échange autour de l'écrit rédigé.

Comment rédiger un rapport de stage BTS comptabilité et gestion ?

Le rapport de stage est appelé « Écrit de 12 pages » pour le BTS CG. Analysons maintenant sa composition.

Sur la forme

L'écrit de 12 pages, comme son nom l'indique doit comporter 12 pages. Elles s'entendent hors page de garde, sommaire, introduction, conclusion et remerciements.

Il s'agit d'un écrit, ainsi ne sont pas autorisés :

  • les images ;
  • les captures d'écran ;
  • les organigrammes (sauf organigramme du groupe permettant de situer l'entreprise dans son contexte).

Aucune annexe n'est autorisée au dossier. Néanmoins, le jour de l'épreuve orale, le candidat pourra apporter 2 annexes de son choix. Dans ce cas, prévoir un exemplaire par membre du jury.

Sur le fond

Le rapport va se décomposer en 3 parties.

Première partie : l'organisation

Sur 2 ou 3 pages, le candidat au BTS CG présentera la structure d'accueil (secteur d'activité, bref historique, principaux clients, fournisseurs, concurrents), le système d'information et un listing des missions qui lui ont été confiées (sans entrer dans le détail).

Seconde partie : le processus

Sur 7 à 8 pages, il faudra décrire une procédure/un process abordé lors de l'expérience professionnelle. Cette procédure devra être en lien avec la gestion des obligations comptables fiscales et sociales (processus 1 à 4). Par conséquent, il n'est pas possible de produire un rapport abordant des thématiques autour de l'analyse financière (processus 5 et 6).

Ce process devra être décrit étape par étape en insistant sur les points de vigilance et de contrôle mis en œuvre par le comptable. Il devra mettre en avant les anomalies et dysfonctionnements rencontrés et les solutions apportées.

La description de la procédure se terminera par une analyse critique, au sens positif du terme, d'une demi-page environ. Il conviendra de prendre du recul sur la procédure décrite en amont afin de mettre en avant les points forts et points faibles de celle-ci et de formuler des préconisations d'amélioration.

A noter, qu'il est vivement conseillé de réaliser un schéma de type événement-résultat (par exemple, vous avez le logiciel JMOT en téléchargement gratuit sur les moteurs de recherche) pour décrire la procédure. Ce schéma permet de présenter les acteurs de la procédure ainsi que les tâches réalisées par ordre chronologique. Il vient alors remplacer 1 page (maximum) de votre description écrite. Il a l'avantage d'apporter un visuel à votre procédure, d'en faciliter la compréhension et de démontrer votre capacité à illustrer le process.

Troisième partie : la veille informationnelle

Sur 2 pages le candidat devra indiquer comment est menée la veille informationnelle dans sa structure d'accueil. Ce thème sera abordé au sens large (aucun lien avec le process précédemment décrit) mais devra se borner à la veille opérationnelle (comptabilité et gestion des organisations, fiscalité et paie) nécessaire à tout service de comptabilité.

Il faudra développer cette partie sous 4 angles :

  • comment la veille est-elle menée ;
  • quelles sont les sources d'informations ;
  • comment les informations sont-elles diffusées ;
  • comment les informations sont-elles stockées.

Comment trouver son thème pour cet écrit ?

Le thème choisi sera différent suivant l'organisation dans laquelle la pratique professionnelle aura été réalisée.

Il sera possible d'écrire sur des thèmes autour du contrôle et traitement comptable des opérations commerciales (saisie comptable, lettrage, facturation...) ou encore concernant des opérations fiscales (déclaration de TVA, d'impôt sur les sociétés...) ou sociales (contrats de travail, variables de paie...).

Il est important de lister l'ensemble des tâches réalisées afin de faire ressortir les thématiques récurrentes pouvant faire l'objet d'un rapport. Ne pas oublier non plus de solliciter vos responsables pour approfondir certaines tâches afin de voir l'aboutissement d'une procédure. Il faudra également veiller à récolter les informations nécessaires (comptables, financières, sociales...) pour être en mesure de rédiger votre écrit.

Lorsque vous préparerez votre dossier de candidature pour trouver un stage ou un poste, vous pourrez cibler les organisations répondant le plus à vos attentes professionnelles. Toutefois au regard des exigences du référentiel (un écrit portant sur de la comptabilité, fiscalité et/ou du social), il faudra prendre en compte cette contrainte.

Exemple d'écrit de 12 pages

Vous trouverez en téléchargement des exemples de rapport de stage BTS CG de candidats aujourd'hui titulaires du BTS CG et poursuivant leurs études vers un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) voire même un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Nous les remercions vivement pour cette contribution.

Fichiers à télécharger

Rapport de stage BTS CG - Alexandre - Session 2018 - 14/20 (SNCF)

Rapport de stage BTS CG - Cyril - Session 2019 - 16/20 (Cabinet d'expertise comptable)

Rapport de stage BTS CG - Zhengyi - Session 2020 - 18/20 (Syndic Immobilier)