Corrigé BTS CG 2021 E41 étude de cas à télécharger

Article écrit par (824 articles)
Modifié le
3 790 lectures
Dossier lu 235 266 fois

La meilleure préparation pour réussir le BTS CG, c'est l'entraînement avec les annales des dernières sessions.

Nous vous proposons le corrigé commenté du BTS Comptabilité et Gestion épreuve E41 étude de cas « Lab sound system » de la session 2021, à télécharger gratuitement.

Avertissement

Ce document est une proposition de corrigé fournie uniquement à titre indicatif et ne se substituant évidemment pas aux corrigés officiels. Nous avons pris le parti de privilégier une approche pédagogique, centrée sur la solution et permettant un entraînement à l'épreuve efficace, plutôt qu'une rédaction détaillée des réponses aux différentes questions. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, réactions ou propositions d'amélioration de ce nouveau format de corrigé !


Ce sujet « Lab sound system » comporte 4 missions distinctes. L'ensemble des processus est abordé.

A savoir



  • Dans le dossier 1 de Gestion des opérations courantes : on retrouve le Processus 1 avec l'enregistrement de pièces comptables ainsi que le Processus 7 avec la création de requêtes SQL.
  • Dans le dossier 2 de Gestion sociale, c'est le Processus 4 qui est interrogé. Il sera nécessaire de contrôler une fiche de paie déjà établie et de fournir des informations à la responsable du dossier portant sur le calcul des heures supplémentaires et des congés payés.
  • Dans le dossier 4 de Travaux d'inventaire et augmentation de capita l, c'est le Processus 2 qui est mis à l'honneur. On y trouve deux missions distinctes. Quelques travaux d'inventaires sont à traiter avec notamment des immobilisations et des clients douteux. Un mail de réponse sera demandé. Dans un second temps, il faudra procéder aux écritures relatives à l'augmentation de capital.
  • Dans le dossier 4 de Traitement de l'impôt sur les sociétés, le processus 3 est mis en avant Il conviendra de procéder à des calculs d'impôt sur les sociétés (solde et acomptes) et de comptabiliser certaines opérations. 

Remarques sur le sujet

On peut ainsi noter que l'ensemble du programme a pu être balayé au travers de ce sujet.

Les écrits professionnels sont également utilisés puisqu'il convient de rédiger un mail et des notes d'informations en réponse aux demandes.

Il est également nécessaire de mettre l'accent sur la présentation des règles de droit lorsque cela s'applique puis de justifier les calculs lorsque cela est demandé. Une décomposition claire et précise est attendue.

Enfin, le sujet présentant, un total de 23 pages, il est important de bien prendre connaissance de l'ensemble des annexes tant techniques que légales qui vous permettront de répondre dans les meilleures conditions aux questions posées.

Fichiers PDF à télécharger gratuitement