Corrigé BTS CG 2022 E41 cas LAMBALLE Nouvelle Calédonie à télécharger

Article écrit par (1276 articles)
Modifié le
15 302 lectures
Dossier lu 863 747 fois

Nous vous proposons un corrigé commenté du BTS Comptabilité et Gestion 2022 épreuve E41 étude de cas LAMBALLE Nouvelle Calédonie, à télécharger gratuitement.

Avertissement

Ce document est une proposition de corrigé fournie uniquement à titre indicatif et ne se substituant évidemment pas aux corrigés officiels. Nous avons pris le parti de privilégier une approche pédagogique, centrée sur la solution et permettant un entraînement à l'épreuve efficace, plutôt qu'une rédaction détaillée des réponses aux différentes questions. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, réactions ou propositions d'amélioration de ce nouveau format de corrigé !

Avant de démarrer : quelques rappels méthodologiques

Analyse du sujet et conseils aux candidats

Rappel : cette épreuve est d'une durée de 4h30 pour un coefficient 9. Elle regroupe les processus 1, 2, 3, 4 et 7.

L'étude de cas se compose de 4 dossiers avec principalement une orientation comptable (processus 1 et 2).

Bien veiller à prendre connaissance du contexte de l'entreprise permettant notamment d'appréhender le fonctionnement comptable de la structure fictive étudiée. De nombreuses annexes officielles et légales sont fournies : elles vous permettent de répondre aux questions posées donc il faut en prendre connaissance et s'appuyer dessus pour apporter les réponses. Néanmoins, ne pas recopier les annexes. Le cas échéant, reformuler les informations fournies dans l'annexe.

L'application du plan comptable de l'entreprise et des méthodes de celles-ci est primordiale pour une bonne gestion des missions confiées. Vous serez en effet notés sur la prise en considération de ces informations.

Le sujet comportait une partie habituelle concernant la comptabilisation des opérations courantes de l'entreprise ainsi qu'une partie liée aux opérations d'inventaire. Les missions relatives étaient relativement classiques également avec la présentation d'un salaire brut concernant un CDD.
Contrairement à d'autres sessions, pour P3, le résultat fiscal devait être construit en intégralité (et non expliqué) ce qui nécessitait de bien respecter le formalisme du tableau de calcul mais également d'étayer les réponses apportées au moyen des règles de droit applicables.

Le programme de P7 était quant à lui balayé avec la réalisation d'un algorithme et le traitement de formules Excel.

Pour terminer la dernière mission était moins attendue et portait sur des informations (sans calcul) à fournir quant à la consolidation des comptes (réponse attendue sous forme d'un mail).

Fichiers PDF à télécharger gratuitement