Sujets DSCG UE4 Comptabilité et audit : analyse des parties du programme

Article écrit par (1698 articles)
Modifié le
37 893 lectures
Dossier lu 3 202 246 fois

Les sujets de l'UE4 du DSCG semblent se suivre et se ressembler, du moins en ce qui concerne l'intitulé des dossiers et les parties du programme qui sont abordées.

Dans cette matière, difficile de faire des impasses puisque les grandes parties du programme sont bien représentées dans chacun des sujets d'examen.

La réforme des programmes du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) a permis d'alléger la partie analyse des données financières publiées par les groupes tout en créant une partie à part entière pour les normes IFRS.

 

Le sujet de DSCG UE4 de la session 2020

Le sujet de DSCG UE4 pour la session 2020 était composé de deux dossiers indépendants. Le premier dossier, noté sur 15 points, était divisé en 4 parties. Il traitait d'apport partiel d'actif, de périmètre de consolidation. Il obligeait aussi le candidat à calculer un goodwill, effectuer un tableau de passage des capitaux propres. Un certain nombre d'écritures de consolidation devaient être passées. 

Deux normes IFRS faisaient l'objet de questions, la norme IFRS 10 et la norme IFRS 3.

Le second dossier intitulé audit et commissariat aux comptes permettait de traiter de questions relatives à la nomination du commissaire aux comptes, le risque d'audit, la lettre de mission et la confirmation de tiers.

Les annales de DSCG ou corrigés du DSCG de 2008 à 2020 sont fournis à titre purement indicatif et ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels. Vous pouvez télécharger les propositions de corrigés qui correspondent au millésime de la session, gratuitement sur Compta Online.

 

Les thèmes principaux de DSCG UE4 : Comptabilité et audit depuis 2014

Chaque sujet d'examen ou presque contient, entre 2014 et 2020, un certain nombre d'écritures de consolidation ou des retraitements de préconsolidation à passer dans un journal.

Les notions à connaître et qui apparaissent dans la moitié des sujets ou plus sont notamment :

  • le partage des capitaux propres (parfois même avec un tableau de partage des capitaux propres à construire) ;
  • l'écart d'évaluation ;
  • le mali technique ;
  • le mali de fusion ;
  • le goodwill ;
  • l'évaluation des apports ;
  • la juste valeur des actifs et passifs ;
  • les impôts différés ;
  • le périmètre de consolidation.

De nombreux sujets obligent le candidat à comparer les normes IFRS et les normes françaises de consolidation.

Enfin, concernant la partie audit, elle aussi très présente dans tous les sujets, les questions peuvent concerner par exemple la nature de la mission, l'acceptation de la mission, la démarche générale d'audit avec la confirmation auprès des tiers par exemple.

 

Thématiques les plus récurrentes à l'examen du DSCG UE4

 

Les sujets de DSCG UE4 : Comptabilité et audit depuis 2014

Les sujets de l'UE4 du DSCG comprennent généralement un minimum de 3 dossiers aux thématiques très similaires. On peut citer la consolidation, les restructurations d'entreprise et l'audit légal.

De plus, si la plupart des sujets contiennent une partie dédiée aux opérations de restructuration telles que les fusions, il n'est pas impossible que d'autres types d'opérations de restructuration soient privilégiés. L'un des sujets contenait une partie sur les scissions et un autre, une partie dédiée aux apports partiels d'actifs.

Certains sujets ont pu comporter des questions d'analyse financière avec l'ancien programme.

Enfin, si les normes IFRS apparaissent dans le nouveau programme sous la forme d'une partie dédiée, on constate que de nombreux sujets faisaient déjà référence à ces normes internationales.

Quels sont les pronostics pour l'UE4 du DSCG ?

Les sujets de comptabilité et audit du DSCG ont tendance à balayer assez largement le programme. À ce stade, et en se basant sur la récurrence des sujets, on peut imaginer des questions relatives aux comptes consolidés avec différents retraitements, le calcul du goodwill, le partage des capitaux propres, l'évaluation des apports, la juste valeur des actifs et passifs ou encore une opération de fusion avec parité d'échange et calcul du mali. 

En suivant l'actualité, on peut même imaginer des questions sur les attestations que peuvent fournir les CAC à leurs clients.

 

Parties du programme les plus récurrentes à l'examen du DSCG UE4



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.