Sujets DSCG UE5 Management des systèmes d'information : analyse des parties du programme

Article écrit par (1697 articles)
Modifié le
23 372 lectures
Dossier lu 3 198 496 fois

Les sujets de l'UE5 du DSCG ont vocation à évoluer avec la réforme des programmes qui entre en vigueur à la session 2020.

En 2020, le sujet permettait de placer le candidat dans un contexte spécifique et de le confronter à des problématiques de management des systèmes d'information. C'est le nouveau format de cette épreuve.

L'épreuve de management des systèmes d'information évolue avec le nouveau programme. Il s'agit d'aller vers davantage de management informationnel. Il s'agit de tenir compte, selon le rapport du jury du DSCG, du fait que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l'externalisation des systèmes d'information.

La technicité infrastructurelle devrait donc être moins présente dans les sujets d'examen qui pourraient évoluer vers plus de questions relatives à :

  • l'évaluation des choix et des décisions ;
  • les positionnements en termes de sécurité et de confidentialité ;
  • la tarification des usages et/ou des licences ;
  • la contractualisation avec les hébergeurs ;
  • les grands acteurs de l'infogérance et de l'informatique en nuage ;
  • la conformité et la compliance ;
  • l'audit et l'expertise ;
  • le pilotage de projets de transformation numérique ;
  • la protection des données personnelles, etc.

Toujours selon le rapport du jury, à compter de la session 2020, les candidats auront, plus encore qu'auparavant, l'occasion de montrer leur capacité à diagnostiquer, à évaluer, à se positionner et enfin, à proposer des pistes de solutions.

 

Le sujet de DSCG UE5 de la session 2020

Le sujet de DSCG UE5 de la session 2020 était différent de celui des sessions précédentes. Le sujet devait permettre de répondre aux problématiques rencontrées au cours de ses dix premières semaines d'expérience professionnelle en cabinet.

Plusieurs questions ont été posées aux candidats, chaque semaine représentant une sorte de mini cas pratique. Ces questions traitent du rôle du délégué à la protection des données, du RGPD, de la mise en conformité de contrats de prestations de services, de la formation du personnel, de la mise en «uvre d'un nouveau système d'information et enfin, de la sécurité du système d'information.

Retrouvez les annales de DSCG, sujets et corrigés et le corrigé DSCG 2020 : UE5 MSI - Cabinet CECL20 dans le sommaire de ce dossier.

Les annales de DSCG ou corrigés du DSCG de 2008 à 2020 sont fournis à titre purement indicatif et ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels. Vous pouvez télécharger les propositions de corrigés qui correspondent au millésime de la session, gratuitement sur Compta Online.

 

Les thèmes principaux de DSCG UE5 : Management des systèmes d'information depuis 2014

Presque tous les sujets contiennent l'étude d'un projet de systèmes d'information, soit préalablement à sa mise en place soit dans le but de le faire évoluer.

Les progiciels de gestion intégrés (PGI - ERP) et les CRM sont souvent cités dans les sujets mais ils ne sont pas les seuls.

On peut y ajouter les notions de Cloud Computing, la mise en évidence des avantages et inconvénients ou des risques associés à une solution et les questions relatives à la sécurité ou à l'appropriation du nouveau système par le personnel de l'entreprise.

 

Thématiques les plus récurrentes à l'examen du DSCG UE1

 

Les sujets de DSCG UE5 : Management des systèmes d'information depuis 2014

L'évolution du programme de DSCG n'a pas simplifié le rattachement des sujets d'examen au programme. Très souvent, les parties sont transversales et semblent pouvoir toucher plusieurs points du programme.

Malgré cela, on constate que certaines notions sont récurrentes. C'est le cas de l'alignement stratégique qui se retrouve dans plus de la moitié des sujets.

Les parties du nouveau programme qui reviennent souvent dans les anciens sujets d'examen sont :

  • la stratégie des systèmes d'information ;
  • l'évolution des systèmes d'information ;
  • les enjeux et la mise en «uvre d'un projet SI ;
  • l'architecture technique.

Quels sont les pronostics pour l'UE5 du DSCG ?

Les pronostics pour l'UE5 sont d'autant plus difficiles que la structure des sujets d'examen a été modifiée. Les sujets comportent désormais une mise en situation des étudiants en lieu et place de dossiers indépendants. On peut tout de même imaginer la mise en place d'un nouveau système d'information avec diverses problématiques liées au RGPD ou à la formation des salariés.

 

Parties du programme les plus récurrentes à l'examen du DSCG UE5



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.