Sujets DSCG UE5 Management des systèmes d'information : analyse des parties du programme

Article écrit par (1253 articles)
Modifié le
71 617 lectures
Dossier lu 4 844 972 fois

Depuis la dernière réforme, les sujets de l'UE5 du DSCG placent le candidat dans un contexte spécifique et le confrontent à des problématiques de management des systèmes d'information. C'est le nouveau format de cette épreuve.

L'épreuve de DSCG management des systèmes d'information évolue vers davantage de management informationnel. Il s'agit de tenir compte, selon le rapport du jury du DSCG, du fait que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l'externalisation des systèmes d'information.

La technicité infrastructurelle devrait donc être moins présente dans les sujets d'examen qui pourraient évoluer vers plus de questions relatives à :

  • l'évaluation des choix et des décisions ;
  • les positionnements en termes de sécurité des systèmes et de confidentialité ;
  • la tarification des usages et/ou des licences ;
  • la contractualisation avec les hébergeurs (contrat de service notamment) ;
  • les grands acteurs de l'infogérance et de l'informatique en nuage ;
  • la conformité et la compliance ;
  • l'audit et l'expertise ;
  • le pilotage de projets de transformation numérique ;
  • la protection des données personnelles, etc.

Toujours selon le rapport du jury, cette épreuve « continue sa transformation vers de moins en moins de questions liées aux techniques et à l'informatique et de plus en plus de questions liées au management du SI et de ses acteurs et outils ».

Le sujet de DSCG MSI (UE5) de la session 2023

Le sujet de l'UE5 s'articulait autour de la gestion électronique des documents (GED) et la direction de projet :

  • la conception de la GED, avec notamment la qualification d'une facture en GED, le traitement d'une facture erronée et la validation du Workflow facture ;
  • la direction de projet, avec l'organisation d'un programme de projet permettant la bascule d'un parc client (mise en place d'un Comité de pilotage mensuel notamment) ;
  • l'impact de la nouvelle loi de finances 2024-2026 sur ce programme de projet : en particulier le rôle des PDP et la sécurité des systèmes d'information.

Les annales de DSCG ou corrigés du DSCG de 2008 à 2023 sont fournis à titre purement indicatif et ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels. Vous pouvez télécharger les propositions de corrigés qui correspondent au millésime de la session, gratuitement sur Compta Online.

Les thèmes principaux de DSCG UE5 : Management des systèmes d'information depuis 2014

Presque tous les sujets contiennent l'étude d'un projet de systèmes d'information, soit préalablement à sa mise en place soit dans le but de le faire évoluer.

Les progiciels de gestion intégrés (PGI - ERP) et les CRM sont souvent cités dans les sujets mais ils ne sont pas les seuls.

On peut y ajouter les notions de Cloud Computing, la mise en évidence des avantages et inconvénients ou des risques associés à une solution et les questions relatives à la sécurité ou à l'appropriation du nouveau système par le personnel de l'entreprise.

Thématiques les plus récurrentes à l'examen du DSCG UE5

Fichier à télécharger

Les sujets de DSCG UE5 : Management des systèmes d'information depuis 2014

L'évolution du programme du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion n'a pas simplifié le rattachement des sujets d'examen au programme. Très souvent, les parties sont transversales et semblent pouvoir toucher plusieurs points du programme.

Malgré cela, on constate que certaines notions sont récurrentes. C'est le cas de l'alignement stratégique qui se retrouve dans plus de la moitié des sujets.

Les parties du nouveau programme qui reviennent souvent dans les anciens sujets d'examen sont :

  • la stratégie des systèmes d'information ;
  • l'évolution des systèmes d'information ;
  • les enjeux et la mise en ½uvre d'un projet SI ;
  • l'architecture technique.

Quels sont les pronostics pour l'UE5 du DSCG ?

L'analyse des sujets passés montre que certaines thématiques reviennent plus régulièrement que d'autres. L'étude d'un projet de systèmes d'information est quasi systématique, soit préalablement à sa mise en place soit dans le but de le faire évoluer. Les progiciels de gestion intégrés (PGI - ERP), le Cloud Computing, ou la gestion des risques font également partie des thèmes récurrents.

Parties du programme les plus récurrentes à l'examen du DSCG UE5

Fichiers à télécharger

$$PDSCGUE5$$