Ces lois qui ont changé l'entrepreneuriat : de la SA à la Loi Travail

Article écrit par Sandra Schmidt
Modifié le 29/06/2016
673 lectures

L'inflation législative de ces dernières années a marqué les professionnels. Grâce à ce que l'on appelle la petite rétroactivité fiscale, les entreprises qui clôturent leurs comptes au 31 décembre de chaque année, savent qu'elles doivent attendre la loi de finances de fin d'années. Cette dernière, publiée le 30 ou le 31 décembre, aura un impact sur l'intégralité de l'exercice.

Les lois de finances ne sont pas les seules à avoir un impact sur les entrepreneurs. Au fil des décennies, de très grandes lois ont profondément changé le visage de l'entrepreneuriat.

Découvrez une sélection de dix lois, toutes plus importantes les unes que les autres : de la création de la société anonyme en 1807 à la loi Travail, ces dix lois sont plus ou moins connues.

Elles mettent en place le brevet d'invention, les 35 heures, modifient les procédures collectives pour permettre la sauvegarde des entrepreneurs, ou créent le statut d'auto-entrepreneur.

D'ailleurs, ces derniers représenteront bientôt 50% des cotisants au régime social des indépendants.

 

A lire sur dynamique-mag.com


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.