Le statut étudiant-entrepreneur : un succès paradoxal

Article écrit par L'équipe de la rédaction
Modifié le 29/06/2016
871 lectures

Le plébiscite est indéniable : 76% des étudiants ayant adopté le statut étudiant entrepreneur, âgé de 2 ans, s'en déclarent satisfaits, et 75% d'entre eux considèrent qu'il représente plus d'avantages que d'inconvénients.

Il est vrai que pouvoir aménager son emploi du temps, bénéficier d'un accompagnement personnalisé, ou encore être soutenu juridiquement dans le développement de son projet... ne sont pas des atouts négligeables !

De plus, entreprendre tout en poursuivant ses études est considéré par de nombreux statutaires comme la période idéale pour sauter le pas : « pas d'enfants, pas d'impôts à payer, ou de maison à rembourser ! »

Toutefois, ce succès est en demie teinte à cause d'un paradoxe qu'on ne peut éviter : le succès est unanime auprès des bénéficiaires... qui sont très peu nombreux !

Les étudiants entrepreneurs sont au nombre de 2072 depuis la création du statut en 2014... Face aux 2,4 millions d'étudiants en France. Un succès pour le moins relatif, lorsqu'on en détient toutes les données.

Le Gouvernement explique ce petit nombre par le manque d'informations communiquées au sujet de ce statut : 39% des étudiants ne sont pas au courant qu'il existe ! Ce n'est pas la timide campagne de communication lancée par les pouvoirs publics il y a quelques semaines, et dont on a très peu entendu parler d'ailleurs, qui palliera à ce manquement.

En revanche, on ne peut en dire autant des actions démarrées par quelques organismes (nous vous avons parlé de certains d'entre eux ici même), qui sensibilisent à l'entrepreneuriat dès l'école primaire, soit de futurs étudiants entrepreneurs en puissance !

Espérons qu'avec l'augmentation de telles initiatives, le nombre d'étudiants entrepreneurs grandisse d'ici deux ans.

A lire sur challenges.fr


L'équipe de la rédaction sur Compta Online