Seuil de rentabilité et point mort : comment les calculer ?

Article écrit par (1252 articles)
Publié le
Modifié le 14/06/2023
101 476 lectures
Dossier lu 919 121 fois

Le seuil de rentabilité est un indicateur important tout au long de la vie d'une entreprise. Complété par le point mort comptable, il permet de déterminer le chiffre d'affaires à partir duquel une entreprise gagne de l'argent.

Cet indicateur est un incontournable pour optimiser la compréhension des comptes annuels, en rythme de croisière ou en phase de création d'entreprise.

Le seuil de rentabilité : comment le définir ?

Le seuil de rentabilité est le seuil à partir duquel une entreprise commencera à réaliser des bénéfices. Ce seuil est atteint dès lors qu'il est à zéro c'est-à-dire lorsque l'activité de l'entreprise couvrira l'ensemble des charges. Par charges, il faut comprendre les charges fixes et les charges variables.

Le seuil de rentabilité : comment le calculer ?

L'entreprise atteint le seuil de rentabilité à partir du moment où les charges fixes et variables sont égales au chiffre d'affaires. Voici la formule de calcul pour calculer le seuil de rentabilité :

Première méthode : chiffre d'affaires = charges fixes + charges variables

Seconde méthode : chiffre d'affaires - charges variables = marge sur coûts variables (MSCV)

Troisième méthode : seuil de rentabilité = charges fixes / taux de marge sur coût variable

Cela signifie que le chiffre d'affaires à réaliser doit être suffisant pour supporter les frais fixes et les charges variables.

Charges fixes

Ce sont les charges qui resteront fixes que l'activité soit forte ou faible. Ces charges ne subiront pas de variation selon l'activité.

Exemple : Les locations, les frais téléphoniques, les assurances, les honoraires,...

Charges variables

Ce sont les charges qui vont évoluer en fonction de l'activité de manière proportionnelle. Si l'activité augmente les charges variables augmenteront également, et inversement, si l'activité diminue, les charges variables diminueront.

Exemple : les achats de matières premières, la masse salariale (salaires et charges sociales), la sous-traitance, etc.

Pour synthétiser

Pour représenter la formule de calcul de manière schématique et afin de mieux comprendre le cheminement, voici les étapes à respecter :

+

-

=

-

=

 Chiffre d'affaires

 Charges variables

 Marge sur coût variable

 Charges fixes

 Résultat

+

-

=

-

=

 CA

 CV

 MSCV

 CF

 R

Donc à partir du moment où le seuil de marge sur coût variable correspond aux charges fixes, le seuil de rentabilité est atteint.

Un exemple chiffré pour mieux comprendre la logique à retenir

Une entreprise vend du matériel à un prix de vente unitaire de 1 000¤. Le total des charges à supporter correspond à 20 000¤ de frais fixes annuellement et 400¤ de charges variables unitaires.

La marge sur coût variable correspond à 1 000¤ - 400¤ = 600¤, soit un taux de marge de 60% (600¤ / 1 000¤).

Le seuil de rentabilité est de 20 000¤ / 60% = 33 333¤. Cela signifie que l'entreprise doit générer au moins 33 333¤ de chiffre d'affaires pour atteindre son seuil de rentabilité. Avec un prix unitaire à 1 000¤, il faudra vendre au moins 33,33 matériels (33 333¤ / 1 000¤).

Quelques ratios calculés à partir du seuil de rentabilité

Au-delà du seuil de rentabilité calculé, il est possible d'en faire ressortir différents ratios régulièrement utilisés.

Le point mort comptable

Le point mort est un ratio. Il permet de savoir, au bout de combien de jours d'activité le chiffre d'affaires correspond aux charges fixes et variables. Voici la formule de calcul pour le calcul du point mort :

Point mort =

Seuil de rentabilité x 360
_________________

Chiffre d'affaires

Le chiffre 360 correspond ici à l'année commerciale de 360 jours, mais il est possible d'utiliser les 365 jours de l'année civile.

Le taux de marge sur coût variable

Le taux de marge sur coût variable permet de connaître le pourcentage de chiffre d'affaires permettant de couvrir les charges variables d'une entreprise.

Taux de marge sur coût variable =

Marge sur coût variable
________________

Chiffre d'affaires

La marge de sécurité

La marge de sécurité est simplement la partie du chiffre d'affaires réalisé au-delà du seuil de rentabilité.

Marge de sécurité = chiffre d'affaires - seuil de rentabilité

Quelle différence entre le seuil de rentabilité et le point mort comptable ?

Il faut bien faire la distinction entre ces deux notions. Contrairement à ce que l'on trouve régulièrement, elles ne sont pas identiques.

Le seuil de rentabilité donne un chiffre d'affaires pour lequel le bénéfice équivaut à zéro. Le point mort est la détermination du seuil de rentabilité exprimé en nombre de jours.

Quel est l'intérêt du seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité permet de déterminer rapidement dans quelle mesure une entreprise est capable de générer des bénéfices. Cette étude peut être réalisée :

  • soit par anticipation c'est-à-dire dans le cadre d'un prévisionnel (ou business plan) ;
  • soit a posteriori à partir des données d'un bilan.

L'étude du seuil de rentabilité a l'avantage d'être un indicateur clé dont l'objectif est d'optimiser un modèle économique.

« Dois-je diminuer mes charges fixes ? »

« Quel est le bon niveau de charges opérationnelles ? »

« Mon taux de marge sur coût variable me permet-il de rentabiliser ma production ? »

« A partir de quel chiffre d'affaires mon entreprise me permet de dégager du bénéfice ? »

Etc...

Tout autant de questions auxquelles la détermination d'un seuil de rentabilité va vous permettre de répondre.

L'intérêt du seuil de rentabilité pour une création d'entreprise ?

Le chef ou le créateur d'entreprise qui souhaite se lancer dans une nouvelle activité professionnelle doit connaître la notion de seuil de rentabilité. Le futur chef d'entreprise réalisera, au préalable, un prévisionnel avec son expert-comptable afin de prévoir les charges à venir. L'objectif sera de faire face aux inconnues dans la limite du possible.

Le compte de résultat prévisionnel fait partie intégrante des documents à fournir aux établissements bancaires. C'est grâce à ce compte de résultat que les charges fixes et variables seront listées et que le seuil de rentabilité est chiffré.

L'intérêt sera de permettre d'anticiper les ventes à réaliser sur les premières années sous forme d'objectif à atteindre.