Taux de marque : définition et calcul

Article écrit par (1264 articles)
Publié le
Modifié le 06/04/2023
68 885 lectures
Dossier lu 928 093 fois

Le taux de marque est un indicateur financier issu des soldes intermédiaires de gestion. C'est un ratio essentiel pour le dirigeant d'une entreprise qui souhaite connaître sa performance et veut déterminer la rentabilité de l'entreprise grâce à la rentabilité des ventes réalisées lorsqu'il va en amont acheter un produit.

Ce ratio peut être utilisé dans le cadre d'un prévisionnel financier par exemple pour le point de vente qui achète et revend un produit.

C'est la part de marge générée par une entreprise rapportée au chiffre d'affaires hors taxes ou toutes taxes comprises, selon les cas. Il ne doit pas être confondu avec le taux de marge.

Comment calculer le taux de marque ?

Le taux de marque est exprimé en pourcentage. C'est la marge commerciale dans le prix de vente d'une marchandise et est calculé en divisant la marge par le prix de vente :

Taux de marque = 

Marge brute x 100
____________

Prix de vente HT

Avec :

Marge = Chiffre d'affaires - Coût d'achat des marchandises

Pour rappel, la marge nette, notion voisine s'obtient à partir du bénéfice.

Comprendre le taux de marque par les ratios

Le taux de marque est un ratio utilisé très régulièrement par les commerçants sans qu'ils ne s'en aperçoivent toujours. En effet, il est courant qu'un coefficient multiplicateur soit appliqué à un prix d'achat afin d'en déterminer un prix de vente.

Pour calculer ce coefficient, il faut prendre la formule suivante :

Coefficient multiplicateur =

100
____________

(100 - taux de marque)

Exemple de calcul : méthode des ratios

Une marchandise est achetée 60¤ hors taxes pour une revente à 100¤ hors taxes. Le taux de marque déterminé sur la vente d'un produit permet d'obtenir 40%.

Le coefficient multiplicateur s'élève à : 100 / (100 - 40) = 1,67 et permet de déterminer le prix de vente.

Prix de vente = Prix d'achat x Coefficient multiplicateur

Il suffira au chef d'entreprise d'appliquer le coefficient multiplicateur au prix d'un produit acheté pour trouver le prix de vente hors taxes.

Quelle différence entre taux de marque et taux de marge ?

Le taux de marge correspond au rapport entre la marge de production et le prix d'achat des marchandises vendues.

Le taux de marque désigne le rapport entre la marge brute et le prix de vente HT du produit vendu.

Calculer un taux de marque et un coefficient multiplicateur en TTC

Toutes les méthodes données et calculées sont systématiquement réalisées sur la base de montants hors taxes, puisque la taxe sur la valeur ajoutée doit en principe être neutre. Il est rare de faire un calcul sur la base d'une somme toutes taxes comprises.

Toutefois, rien n'empêche un chef d'entreprise de réaliser ses calculs de coefficient multiplicateur afin d'obtenir son prix de vente TTC.

Un taux de marque pour un prix de vente TTC

Cette méthode est rarement celle qui est retenue du fait du risque de confusion entre montants hors taxes et toutes taxes comprises. Pourtant, elle peut s'avérer utile pour le dirigeant afin de déterminer son coefficient multiplicateur.

La marge brute est reprise à partir du prix de vente toutes taxes comprises et du prix d'achat hors taxes soit :

Marge brute retraitée = 

Prix de vente TTC - Prix d'achat HT

Taux de marque = 

Marge brute retraitée x 100

_____________________

Prix de vente TTC

Un coefficient multiplicateur sur un prix de vente TTC

À l'identique, le coefficient multiplicateur sera repris par rapport au prix de vente toutes taxes comprises. Cela donne un coefficient de : 120 / (100 - 60) = 2.

Ainsi, en repartant du prix d'achat hors taxes de 60¤ auquel il faut appliquer le coefficient multiplicateur de 2, cela nous donne un prix de vente TTC de 120¤ : 60¤ x 2 = 120¤ TTC.

Interpréter le taux de marque

À sa création, il faut connaître le taux de marque moyen applicable dans la profession afin de mettre en place un prévisionnel cohérent avec le marché. Grâce au taux de marque, il sera plus aisé de connaître la performance estimée de l'entreprise en création et surtout la cohérence d'un prix de vente appliqué.

Tout au long de la durée de vie de l'entreprise, il est très important de comparer le taux de marque réalisé avec le taux de marque moyen du secteur d'activité. Cet élément permet rapidement de déceler si le prix de vente est trop faible ou si le prix d'achat est trop élevé et qu'une négociation doit être réalisée. On peut donc considérer qu'il confère un pouvoir de négociation.

La comparaison avec les ratios moyens des entreprises du même secteur d'activité reste essentielle.

Le taux de marque ne doit pas être confondu avec le calcul du coût de revient, qui consiste à totaliser l'ensemble des charges (directes et indirectes) de l'entreprise dans son processus de production des biens vendus, et à le rapporter à la quantité totale produite. 

Calcul :

Coût de revient = Total des charges (directes et indirectes) / Total des quantités produites

Ainsi, le calcul du coût de revient permet de déterminer précisément le prix de vente que l'entreprise doit pratiquer pour parvenir à couvrir ses charges de production.

Néanmoins, ce calcul reste insuffisant, car l'entreprise doit en plus pouvoir dégager une marge (un bénéfice) sur ses ventes, de manière à régler par exemple ses dettes (fournisseurs, emprunts) dans des délais raisonnables.

Aussi, le calcul du taux de marque permet d'obtenir la proportion de marge commerciale sur la vente d'un produit.