Le compte de résultat est un document comptable qui fait partie des états financiers et donne le résultat de l'exercice.
Dans le cadre des normes IFRS, un récent exposé-sondage propose d'introduire des catégories et des sous-totaux dans le compte de résultat et des modifications limitées au tableau des flux de trésorerie.
La présentation du compte de résultat selon le plan comptable général peut se faire de deux manières, en liste ou en tableau.
Il permet ainsi d'obtenir des sous-totaux tels que le résultat d'exploitation qui permettent d'expliquer la formation du résultat.
Le compte de résultat : définition
C'est quoi le compte de résultat ?
Le compte de résultat est un tableau récapitulant les charges (classe 6 du plan comptable) et les produits (classe 7 du plan comptable) d'un exercice en vue d'en déterminer le résultat net. Il est limité à une période donnée, l'exercice comptable.
La définition réglementaire donnée par le Plan Comptable Général à l'article 112-3 est la suivante :
Le compte de résultat récapitule les charges et les produits de l'exercice, sans qu'il soit tenu compte de leur date de paiement ou d'encaissement. Selon le régime juridique de l'entité, le solde des charges et des produits constitue :
- le bénéfice ou la perte de l'exercice,
- l'excédent ou l'insuffisance de ressources.
Aucune compensation ne peut être opérée entre les postes de charges et de produits
Le compte de résultat récapitule les charges et les produits
Décomposer le compte de résultat
Le compte de résultat est décomposé en différents résultats intermédiaires avant de déterminer le résultat final. Il comprend uniquement des comptes de classe 6 et 7.
En normes IFRS, les catégories et sous-totaux du compte de résultat (y compris le résultat d'exploitation) n'étaient pas définis avant la publication de l'exposé-sondage ED/2019/7.
Le résultat d'exploitation
Ce résultat d'exploitation correspond à la différence entre les produits et les charges liés à l'exploitation. Il s'agit essentiellement du chiffre d'affaires auquel il convient de déduire les charges courantes (charges de personnel...).
Le résultat d'exploitation = les produits d'exploitation - les charges d'exploitation
Ce résultat doit être positif dans la mesure où il correspond aux produits et charges les plus courants, ceux qui sont nécessaires à l'activité normale, dégagée de la politique financière de l'entreprise.
Le résultat financier
Le résultat financier correspond à la différence entre les produits et les charges dites financières. Il s'agit du compte 76 - Produits financiers auquel il faut déduire le compte 66 - Charges financières.
Le résultat financier = les produits financiers - les charges financières
Le résultat exceptionnel
Le résultat exceptionnel est la dernière grande partie du compte de résultat. Il correspond à la différence entre les produits et les charges exceptionnelles.
Le résultat exceptionnel = les produits exceptionnels - les charges exceptionnelles
Le résultat net comptable
Le résultat net comptable correspond au cumul de trois résultats calculés dans le compte de résultat. Il faut également prendre en compte l'impôt sur les sociétés (IS) éventuellement calculé.
Le résultat net comptable = le résultat d'exploitation + le résultat financier + le résultat exceptionnel - l'impôt sur les sociétés (IS)
Il sera identique à celui qui apparaît dans les capitaux propres du passif du bilan comptable.
L'intérêt du compte de résultat
Le compte de résultat a tout son intérêt d'un point de vue comptable. Il permet au chef d'entreprise ou à toute personne novice de comprendre les différentes étapes pour arriver au résultat net comptable.
La finalité étant de savoir si le compte de résultat est :
- bénéficiaire c'est-à-dire que les produits sont supérieurs aux charges ;
- déficitaire c'est-à-dire que les produits sont inférieurs aux charges
L'autre intérêt est aussi d'analyser les produits et les charges par poste : exploitation, financier et exceptionnel. L'objectif étant que l'entreprise puisse sortir un résultat d'exploitation positif.
C'est souvent grâce au compte de résultat que l'on peut analyser une société par différents ratios issus des soldes intermédiaires de gestion tels que :
- l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation),
- la VA (Valeur Ajoutée),
- la marge brute,
- etc...
Le compte de résultat : un exemple
Le Plan Comptable de l'ANC donne l'exemple d'un compte de résultat sous forme de tableau (article 822-3 du PCG).
Charges (hors taxes) | n | n-1 | Produits (hors taxes) | n | n-1 |
Charges d'exploitation | Produits d'exploitation | ||||
Achats de marchandises (a) | Ventes de marchandises | ||||
Variation de stocks [marchandises] (b) | Production vendue [biens et services] (c) | ||||
Achats d'approvisionnements (a) | Production stockée (d) | ||||
Variation de stocks [approvisionnements] (b) | Production immobilisée | ||||
* Autres charges externes | Subventions d'exploitation | ||||
Impôts, taxes et versements assimilés | Autres produits (2) | ||||
Rémunérations du personnel | |||||
Charges sociales | |||||
Dotations aux amortissements | |||||
Dotations aux dépréciations | |||||
Dotations aux provisions | |||||
Autres charges | |||||
Charges financières | Produits financiers (2) | ||||
Total I | X | X | Total I | X | X |
dont à l'exportation | |||||
Charges exceptionnelles (II) | X | X | Produits exceptionnels (2) (II) | X | X |
Impôts sur les bénéfices (III) | X | X | |||
Total des charges (I + II + III) | X | X | Total des produits (I + II) | X | X |
Solde créditeur : bénéfice (1) | X | X | Solde débiteur : perte (3) | X | X |
TOTAL GÉNÉRAL
| X | X | TOTAL GÉNÉRAL | X | X |
(1) Compte tenu d'un résultat exceptionnel avant impôts de... | (2) Dont reprises sur dépréciations, provisions (et amortissements) |
(a) Y compris droits de douane.
(b) Stock initial moins stock final : montant de la variation en moins entre parenthèses ou précédé du signe (-).
(c) A inscrire, le cas échéant, sur des lignes distinctes.
(d) Stock final moins stock initial : montant de la variation en moins entre parenthèses ou précédé du signe (-).
Quelle est la différence entre un bilan et un compte de résultat ?
Alors que le bilan présente le patrimoine cumulé de l'entreprise depuis sa création, le compte de résultat donne les charges et les produits pour une période, l'exercice comptable.
Les deux tableaux donnent le résultat de l'exercice et font partie des comptes annuels.

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.