WebTV n°200 du lundi 25 mars 2019

L'obtention du diplôme d'expertise comptable

Peut-on obtenir le diplôme d'expertise comptable quand on est une jeune maman ? Réputée difficile, la filière de l'expertise comptable ne semble pas compatible avec la vie de famille.

Pourtant, certaines mères de famille réussissent à concilier carrière professionnelle, mémoire d'expertise comptable et enfants de moins de trois ans.

C'est ce que nous démontre Floriane qui a obtenu son diplôme d'expertise comptable à la session de novembre 2017.

Pour elle, la motivation est essentielle. Il faut aller jusqu'au bout sans jamais regarder en arrière et avancer vers son but.

 

Les incertitudes liées à l'exonération des heures supplémentaire en 2019

Les heures supplémentaires sont en principe exonérées de cotisations sociales salariales et d'impôt sur le revenu sous conditions. La mesure doit s'appliquer depuis le 1er janvier 2019.

De nombreuses questions restent malheureusement sans réponse alors que nous sommes déjà au mois de mars 2019. Ces questions sans réponse concernent la limitation du taux d'exonération de cotisations salariales. Comment calculer l'exonération pour un salaire supérieur au plafond de sécurité sociale ?

Les questions concernent aussi la CSG déductible ou non déductible et le seuil de 5 000¤ d'exonération d'impôt sur le revenu.

En attendant les précisions administratives, la SDDS, une association d'éditeurs de logiciels, revient sur ces questionnements et leur mise en oeuvre dans les logiciels de paie.

 

Les compétences atypiques des candidats

Nous entendons parler des hard skills et des soft skills des candidats. Ce sont les compétences techniques et les compétences liées au savoir faire. Nous avons maintenant de nouvelles compétences qui s'appellent les mad skills.

Que sont-elles ? Et bien ce sont des compétences folles qui permettent aux recruteurs de trouver des candidats atypiques, bien loin des candidats classiques. Ces personnes peuvent collectionner des timbres particuliers ou être fan des musiques des années 30.

Cela leur apporte des qualités supplémentaires recherchées par les recruteurs car ce sont des candidats capables d'innovation et de créativité. Ces compétences décalées peuvent leur permettre de remettre en question les processus internes à l'entreprise même si cela ne plaît pas toujours.