WebTV n°201 du lundi 1er avril 2019

Les projets du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables

Le Conseil supérieur des experts-comptables est une institution qui agit dans l'intérêt des experts-comptables. Reconnaissance des spécialisations, réforme du diplôme d'expertise comptable et plateforme de facturation électronique font partie de ses projets.

Du côté de la reconnaissance des spécialisations, projet déjà bien avancé, chaque expert-comptable pourra faire reconnaître jusqu'à 3 spécialisations.

Pour le diplôme d'expertise comptable, les travaux débutent.

Enfin, au niveau de la facturation électronique, deux prototypes seront présentés au prochain congrès, fin septembre.

 

Le partage de missions entre jeunes experts-comptables

Les jeunes experts-comptables travaillent autrement. Ils pratiquent l'interprofessionnalité au quotidien. Ils créent leur cabinet autour de leurs forces et compétences particulières et envoient des clients à leur confrères experts-comptables pour les autres missions.

Cette organisation n'est possible qu'en s'entourant des bons professionnels, en créant un réseau autour de soi.

Le réseau permet le partage d'expérience, l'entraide et facilite la sortie de l'isolement.

Le 8 mars dernier, des femmes experts-comptables témoignaient de la manière de se différencier de leurs collègues, grâce à leurs valeurs. Une réussite pour elles mais aussi pour certains de leurs collègues masculins.

 

L'importance de la concentration au travail

La concentration au travail est primordiale et n'est pas toujours facile à atteindre. Malgré tout, afin de gagner en efficacité et en performance, il est essentiel de tout mettre en ½uvre afin d'être bien concentré.

Pour cela, différentes méthodes peuvent être suivies. Par exemple, autant que possible, les distractions doivent être évitées. Les téléphones doivent être mis en silencieux, les coups d'½il sur les réseaux sociaux doivent être proscrits et l'environnement doit être calme.

Pour ceux qui se dispersent, le conseil est de se fixer des objectifs en début de journée et de ne travailler que sur un dossier à la fois. Le multitâche peut entraîner des erreurs ou des choses faites à moitié.