*Le plan comptable général 2021 à télécharger gratuitement
RECEIPT BANK

Le plan comptable général 2021 à télécharger gratuitement

Plan comptable général 2021
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1621 articles)
Modifié le
211 718 lectures

Le plan comptable général ou PCG est un texte réglementaire qui évolue chaque année. C'est la même chose pour la liste des comptes, régulièrement adaptée par les différents règlements de l'ANC.

Les listes des comptes du plan comptable 2021 sont à télécharger en PDF (voir chaque section ci-dessous).

 

 

Présentation du plan comptable 2020 et modifications pour 2021

Le plan comptable général est beaucoup plus qu'une simple liste des comptes à utiliser en comptabilité. C'est un recueil de normes qui s'appliquent obligatoirement à toutes les entreprises industrielles et commerciales ou qui doivent établir des comptes annuels.

Le plan comptable général à valeur réglementaire

Le plan comptable général est un texte qui est rédigé par l'Autorité des normes comptables (ANC). Il est ensuite homologué par arrêté ministériel.

Cette procédure de création et d'homologation signifie qu'un texte de loi aura toujours plus de poids que le plan comptable général. En cas de différence entre le plan comptable général et un article du code de commerce qui commence par L ou D (loi ou décret), il faudra toujours appliquer le texte du code de commerce.

La dernière grande révision en date est le projet de modernisation des états financiers. Les commentaires sont possibles jusqu'au 31 décembre 2020 et l'ANC a déjà prévu de laisser un délai de 3 ans pour son entrée en vigueur.

Le PCG est complété par le recueil des normes comptables qui contient les éléments de doctrine et fourmille d'exemples.

 

Le plan comptable général donne une liste complète des comptes

La liste des comptes du plan comptable général est relativement longue. Elle comprend 7 classes de comptes qui vont alimenter le bilan ou le compte de résultat.

La liste des comptes peut être adaptée aux besoins de l'entreprise à condition de respecter le fonctionnement des comptes et les prescriptions du plan comptable général et du code de commerce. Un comptable peut ainsi créer autant de sous-comptes que de besoin mais il ne peut pas modifier la liste des comptes d'origine en échangeant les comptes de classe 6 et 7 par exemple.

 

Aux côtés du plan comptable général existent des plans comptables particuliers

Le plan comptable est dit général parce qu'il a vocation à s'appliquer à toutes les entreprises industrielles et commerciales ou à toutes les entités qui ont une activité économique et doivent établir un bilan, un compte de résultat et une annexe.

Mais il existe des secteurs d'activité qui ne peuvent pas utiliser le plan comptable général à cause de certaines de leurs particularités. Ces secteurs appliquent alors ce que l'on appelle des plans comptables particuliers.

Des plans comptables particuliers s'appliquent notamment :

  • aux établissements de crédit (recueil des normes comptables, secteur bancaire) ;
  • aux huissiers de justice (arrêté du 11 mai 2007) ;
  • aux notaires ;
  • aux sociétés d'assurance (règlement 2015-11) ;
  • aux associations (règlement 2018-06) pour ne donner que quelques exemples en comptabilité privée.

L'application des plans comptables particuliers est obligatoire dans les secteurs concernés sauf lorsqu'ils sont en contradiction avec le plan comptable général. Ils sont en cours de mise à jour par l'ANC.

 

Liste des comptes de classe 1 : les comptes de capitaux

Les comptes de capitaux ou comptes de la classe 1 font partie des comptes de bilan. Il s'agit des ressources stables de l'entreprise.

Capital, réserves, subventions d'investissements, emprunts et dettes assimilées ... tous apparaissent au passif du bilan.

 

Liste des comptes de classe 2 : les comptes d'immobilisations

Les comptes d'immobilisations du plan comptable général ou PCG contiennent tous les comptes liés aux immobilisations, y compris les comptes pour les amortissements des immobilisations et les dépréciations.

Les immobilisations peuvent être incorporelles, corporelles ou financières et les deux premières catégories entrent d'abord dans la définition d'un actif avant de remplir les conditions de comptabilisation en immobilisation incorporelle ou corporelle.

 

Liste des comptes de classe 3 : les comptes de stocks et en-cours

Les comptes de stocks et en-cours ou les comptes du plan comptable général qui commencent par le chiffre 3 concernent autant les matières premières, approvisionnements et marchandises que les produits et services de l'entreprise.

Lorsque le chiffre 9 se trouve en seconde position, il s'agit de comptes de dépréciation des stocks et en-cours. À chaque compte de stock correspond un compte de dépréciation.

 

Liste des comptes de classe 4 : les comptes de tiers

Les comptes de classe 4 du PCG sont les comptes de tiers. On y trouve les comptes clients et fournisseurs mais également les comptes du personnel salarié, des associés ou encore des différentes collectivités et de l'État.

Dès qu'une opération ne passe pas par une autre classe de comptes parce que l'entreprise n'en devient pas propriétaire ou parce qu'elle n'a pas d'impact sur le résultat, il est possible d'utiliser un compte de classe 4. Les comptes de TVA en sont un bon exemple puisque la TVA n'est ni une charge ni un produit pour l'entreprise.

 

Liste des comptes de classe 5 : les comptes de  trésorerie

Les comptes de trésorerie sont des comptes importants sur lesquels un certain nombre de contrôles doivent être effectués, chaque mois ou à la fin de l'année.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les comptes de trésorerie (512, 514 ou 530) ne sont pas toujours rapprochés. L'absence de rapprochement bancaire empêche alors de voir certaines erreurs et anomalies.

 

 

Liste des comptes de classe 6 : les comptes de charges

Les comptes de charges permettent de comptabiliser l'essentiel des achats de l'entreprise. Ce sont tous les achats qui ne constituent pas des immobilisations et viennent directement diminuer le résultat comptable. Ils apparaissent au compte de résultat.

Le choix d'un compte de charge dépend autant de la nature des achats effectués que de l'activité de l'entreprise.

 

Liste des comptes de classe 7 : les comptes de produits

Les comptes de produits ou comptes de la classe 7 sont des comptes qui apparaissent au compte de résultat. La racine 70 permet de comptabiliser le chiffre d'affaires.

D'autres comptes de classe 7 ont été prévus par le plan comptable général. Ils permettent d'enregistrer les produits financiers et exceptionnels, la production stockée, les subventions etc.

 

Les 3 systèmes de présentation des documents de synthèse

La présentation du bilan et du compte de résultat peut se faire selon 3 classifications, le :

  • système de base ;
  • système abrégé ;
  • système développé.

Le système abrégé comprend un nombre de compte limité à l'essentiel. La codification des comptes doit être respectée comme pour le système de base.

L'intitulé des comptes doit être respecté également et ne peut être modifié.

La codification du système développé est en principe facultative. L'entreprise concernée peut ainsi adapter le plan de comptes à ses propres besoins sous réserve de respecter les principes de la comptabilité tels qu'ils ont été définis par le PCG.

Le projet de modernisation des états financiers organise une refonte complète des documents de synthèse.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG