Les mad skills : compétences atypiques des candidats

Article écrit par (270 articles)
Publié le
Modifié le 21/03/2019
2 398 lectures
Après les soft skills : les mad skills

Nous avons entendu parlé des hard skills, qui sont les compétences techniques, puis les soft skills liées au savoir être des candidats. Nous avons maintenant les mad skills qui permettent aux recruteurs de trouver des candidats nommés « atypiques ». Que sont ces mad skills ? Pourquoi et comment trouver ces candidats qui en possèdent ?

Que sont les mad skills ?

Pendant de nombreuses années, les candidats devaient ressembler en tout point au profil énoncé. Les entreprises et les recruteurs ne cherchaient pas à sortir des compétences classiques, par habitude, par efficacité ou par prudence.

Puis les compétences liées au savoir être deviennent de plus en plus importantes. Le candidat ne doit pas simplement posséder des compétences techniques. Il doit également être en mesure d'apporter des compétences telles que le sens de l'organisation, l'empathie, la sympathie, le relationnel, la créativité et plein d'autres.

Aujourd'hui, les candidats classiques conservent une grande part des sélections lors des recrutements. Toutefois des entreprises qui ont mis en place des structures pour les accueillir préfèrent recruter des candidats atypiques. Car ces mad skills signifient des compétences folles. Que le candidat soit fan des musiques des années 30, qu'il collectionne les timbres, qu'il pratique du kayak en haut niveau ou possède des compétences en composition musicale peut intéresser les recruteurs de ces entreprises.

En résumé ce sont des talents cachés ou des passions qui peuvent être bizarres qui peuvent aider le candidat à décrocher un job. L'objectif pour ceux-ci est de remplacer la rubrique loisirs par ces mad skills afin d'attirer l'attention des recruteurs.

 

Pourquoi ces candidats sont recherchés ?

Ces candidats avec des compétences décalées sont recherchés car ils ont une capacité d'innovation bien plus importante que les profils classiques. Les entreprises qui souhaitent du changement et recherchent une certaine originalité en leurs salariés sont intéressées par ces profils.

Les candidats recrutés grâce à leurs mad skills apportent un nouveau souffle et apportent une nouvelle vision grâce à leurs passions ou leur compétences décalées.

Cela permet aux entreprises de rentrer dans l'ère du temps de la disruption en cassant les codes du recrutement et des salariés classiques avec des compétences techniques et un profil sur mesure pour un poste.

Ces candidats atypiques sont capables de remettre en question les process internes des entreprises, même si cela ne plaît pas toujours. Mais le renouveau n'arrive pas sans changement.

 

Où trouver ces candidats avec des mad skills ?

Ces candidats peuvent se trouver par le biais d'un recrutement classique, si le candidat sait mettre en avant ses mad skills et si le recruteur est réceptif à ce genre de compétences pour le poste à pourvoir.

Toutefois, le plus simple de trouver un profil avec des mad skills c'est la cooptation. La cooptation est un mode de recrutement qui permet aux personnes en place en entreprise de recommander des personnes pour un poste. Cette méthode est efficace car il est toujours mieux de recruter un candidat recommandé qu'une personne non connue des services internes. Cette cooptation peut également s'opérer grâce aux réseaux sociaux. En effet, un recruteur peut mettre une annonce en ligne et des personnes du réseau peuvent nommer des contacts pour le poste en question.

Dans divers articles, on cité également le job dating qui permet aux recruteurs d'être séduits par des profils aux mad skills en peu de temps.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Twitter   Facebook   Linkedin