WebTV n°199 du lundi 18 mars 2019

L'entretien de recrutement en vidéo

Lors d'un recrutement, le processus est souvent long et coûteux pour l'entreprise mais également pour le candidat. De nombreuses étapes sont nécessaires pour le recruteur, il n'a qu'un objectif : trouver le candidat qui correspond au profil du poste à pourvoir.

Pour accélérer le recrutement, le candidat peut être invité par le recruteur à enregistrer un entretien en vidéo différé. Cette méthode permet de remplacer l'entretien de pré-sélection en face à face. Le recruteur entre ses questions sur une plateforme, envoie le lien par mail au candidat qui doit se filmer en répondant aux dites questions.

Cette méthode apporte de nombreux avantages aux recruteurs et aux candidats comme le gain de temps, la possibilité de se préparer, et le coût moins élevé face aux entretiens classiques.

 

Les missions des experts-comptables et la déontologie

La déontologie des experts-comptables permet un certain nombre de missions principales ou accessoires. En-dehors de ces missions autorisées par l'Ordonnance de 1945, l'expert-comptable a tout intérêt à créer une société ad hoc.

Cette société sera séparée de son cabinet d'expertise comptable et pourra exercer l'activité non autorisée par le code de déontologie.

C'est possible pour certaines activités comme la domiciliation. C'est aussi possible pour l'expert-comptable qui remplirait les conditions pour être courtier en assurance par ailleurs.

Le risque est double. L'expert-comptable ne serait pas assuré pour la seconde activité. En cas de plainte d'un client, la chambre de discipline de l'Ordre pourrait prononcer une sanction.

 

L'intelligence artificielle pour les experts-comptables

Comment les professionnels du chiffre peuvent-ils se servir de l'intelligence artificielle ? C'est à ces questions que répondent les ordres des experts-comptables canadiens et américains.

Dans deux documents à télécharger, ils expliquent ce qu'est l'intelligence artificielle et comment elle peut servir aux professionnels du chiffre.

Le second document permet au CPA Canada d'envisager l'utilité de l'intelligence artificielle en matière de restitution des données aux clients. Avec les analyses prédictives et prescriptives, les recommandations des professionnels seront basées sur des faits et de grands volumes de données.