INES

Obtenir le diplôme d'expertise comptable : témoignage d'une jeune maman

Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1269 articles)
Publié le
Modifié le 24/03/2019
6 388 lectures
Cumuler vie de famille et diplôme d'expertise comptable ?

Concilier vie privée et vie professionnelle en cabinet d'expertise comptable est compliqué aux yeux de beaucoup de jeunes parents.

Période agitée pour les jeunes pères de famille, elle l'est encore plus pour les mamans qui préfèrent souvent suspendre leur stage d'expertise comptable lorsqu'elles sont enceintes.

Si ce n'est pas le cas, elles attendent parfois l'obtention du diplôme pour avoir leur premier enfant. Beaucoup considèrent qu'il est particulièrement difficile de jongler avec une vie de famille bien remplie, la période fiscale, un stage d'expertise comptable ou un mémoire.

Témoignage de Floriane Durand, directeur financier, mère de deux enfants de 2 ans et demi et 7 mois. Elle a obtenu son diplôme d'expertise comptable à la session de novembre 2017 et était présente à la dernière cérémonie de remise des diplômes du DEC.

 

S'entendre avec son employeur pour mieux gérer vie privée et professionnelle

Floriane Durand vient d'obtenir son diplôme d'expertise comptable alors qu'elle est maman de deux jeunes enfants. Dès le départ, elle s'est entendue avec son employeur pour pouvoir leur consacrer le maximum de temps.

Ses journées de travail commencent à 8 heures pour se terminer provisoirement à 18 heures. Elle s'occupe alors de ses enfants entre 18h30 et 20h30 avant de reprendre en télétravail.

L'avantage à ses yeux est qu'elle a ensuite « la pêche tous les matins puisqu'elle a eu son moment avec ses enfants la veille ».

Cadre au forfait jour, elle a travaillé pendant deux ans pour EY avant de prendre des postes de contrôleurs financiers à l'international puis de responsable financier. Une fois le DEC en poche, un mois avant la cérémonie de remise des diplômes, elle obtiendra le poste de directeur financier.

 

« S'appuyer sur la force acquise lors de sa grossesse et aller jusqu'au bout »

Son stage d'expertise comptable, elle l'avait terminé depuis longtemps puisqu'elle a obtenu les épreuves écrites en 2012.

En 2017, elle tentera le tout pour le tout afin de terminer son mémoire et de le présenter à la session de novembre 2017. « Elle était sur la corde » pour reprendre son expression mais ce fut un succès.

En six mois, elle rédige son mémoire avec « les idées claires sur un sujet passionnant » et en se faisant accompagner par un expert-comptable retraité qu'elle « ne remerciera jamais assez pour le temps qu'il lui a consacré ».

Son conseil pour les jeunes mamans qui s'orientent vers l'expertise comptable ? Elles doivent « croire en elles et s'appuyer sur cette confiance et cette force que leur a donné la naissance de leur enfant ».

Une forte motivation est essentielle pour « aller jusqu'au bout sans jamais regarder en arrière et avancer vers son but ».

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online

Twitter   Facebook   Linkedin

Editions Foucher