WebTV n°187 du lundi 10 décembre 2018

Description de la démarche commerciale

Dans le cadre d'une démarche commerciale afin d'obtenir de nouveaux clients, il est essentiel de comprendre quels sont les prospects avec lesquels vous serez en contact. Un prospect correspond à une personne qui peut devenir un potentiel client de votre entreprise.

Chaque prospect peut réagir différemment selon son expérience et son tempérament. Vous pouvez être en contact téléphonique avec un prospect qui ne prend aucune décision seul et qui, systématiquement, vous indiquera qu'il doit en parler à son responsable avant d'aller de l'avant dans la concrétisation. Face à ce type de client potentiel, rien ne sert d'insister et mieux vaut lui proposer d'en discuter avec son conjoint et fixer un nouveau rendez-vous. Ce nouveau rendez-vous aura lieu quand ils seront ensemble et sur votre initiative car c'est vous qui devez déterminer quand vous les recontactez.

Vous pouvez retrouver d'autres catégories de prospects dans notre article sur Compta Online, tels que les prospects injoignables ou ceux qui sont arrogants.

 

Le congrès mondial de la comptabilité à Sydney

Le congrès mondial de la comptabilité a eu lieu à Sydney en Australie, du 5 au 8 novembre 2018. Il est organisé par l'IFAC tous les quatre ans.

Le thème du congrès mondial « défis mondiaux, leaders mondiaux » a permis d'aborder les nouvelles technologies, l'intelligence artificielle, la Blockchain et surtout, l'avenir des experts-comptables à travers le monde.

À l'avenir, l'expert-comptable pourra aller vers des missions nouvelles. Parmi elles se trouvent les perspectives stratégiques, les prévisions, la construction de scénarios pour aider ses clients à prendre de meilleures décisions.

Le congrès mondial de la comptabilité a aussi permis à l'IFAC de décerner le Global Leadership Award à René Ricol, ancien président du conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables.

 

L'intelligence artificielle : où en est-on ?

Les possibilités d'utilisation de l'intelligence artificielle dans la profession comptable sont nombreuses. Cela va de l'amélioration de la reconnaissance des factures et facturettes au fait de pré-catégoriser les opérations, en passant par la détection des anomalies.

Au-delà de ces aspects, l'intelligence artificielle permet déjà de faire de la prédiction à partir des données qui sont disponibles.

Avec 4 millions de bulletins de paie anonymisés, il devient possible de déterminer des taux de rotation du personnel, industrie par industrie, fonction par fonction, région par région. L'étape suivante aura été de faire des prédictions sur les démissions à venir.