WebTV n°188 du lundi 17 décembre 2018

Les enjeux communs des professions du droit et du chiffre

L'automatisation des tâches et la propriété de la donnée sont des sujets récurrents chez les experts-comptables. Celui qui dispose de la donnée, conserve la valeur ajoutée de ses prestations de services.

Le troisième salon de la LegalTech a démontré que la donnée était tout aussi importante pour les professions juridiques. Leur fiabilité, intégrité, sécurité sont aussi essentielles que pour les experts-comptables.

Dans les professions du droit, de nombreuses tâches peuvent aussi être automatisées. L'exemple parfait est ici le secrétariat juridique et notamment les convocations aux assemblées générales.

Professionnels du droit et du chiffre doivent travailler sur la valeur ajoutée qu'ils apportent par rapport à la machine.

 

L'animation d'une réunion

En tant qu'organisateur ou animateur d'une réunion au travail, certaines règles doivent être appliquées. Tout du moins, certaines erreurs doivent être évitées afin que cette réunion serve à quelque chose et que cela ne soit pas une perte de temps pour tout le monde.

Par exemple, vous ne devez pas simplement informer les participants du lieu, de la date et de l'heure de la réunion. Il est important qu'ils soient également informés de l'ordre du jour et des sujets qui y seront abordés. Si votre réunion consiste à parler d'un nouveau projet, vous pouvez leur envoyer des plaquettes afin qu'ils soient préparés à poser des questions. Cela vous évite également de perdre du temps en explication pour débuter votre séance.

La conclusion et les objectifs à atteindre sont également des éléments essentiels à la bonne tenue de votre réunion. Cela permet de synthétiser ce qui a été dit et décidé et d'organiser la suite avec un planning de délai à tenir pour chacun.

 

La disruption dans toutes les professions

La disruption est une transformation radicale qui doit toucher toutes les professions, pas seulement les experts-comptables et les commissaires aux comptes. Mot à la mode, la disruption pourrait bien rendre obsolète, tout ce que nous connaissons.

Si la plupart des professions ne devraient pas disparaître, elles devraient connaître de profonds changements.

À titre d'exemple, le digital pourrait provoquer la marginalisation du salariat, aujourd'hui majoritaire. Les plateformes et algorithmes feraient alors travailler les indépendants en fonction de leurs compétences.

Enfin, des voix se lèvent pour dire que les diplômes et les longues années d'études sur un sujet unique pourraient être remplacés par une multitude de compétences validées par des micro certifications.

Tous ces changements seraient facilités par la technologie et le digital. À ce stade, rien n'est encore écrit. L'avenir reste à construire.