WebTV n°186 du lundi 3 décembre 2018

Pourquoi postuler à une offre d'emploi

Il y a des questions qui restent un passage obligé dans les entretiens de recrutement, dont celle de la raison de votre présence. Pourquoi avez-vous postulé à ce poste ? Cela veut dire : pourquoi vous-êtes ici, assis, face au recruteur.

Plusieurs éléments de réponse sont possibles. Par exemple, vous pouvez évoquer votre motivation pour le poste. Le recruteur n'attend pas une réponse toute faite et sans aucun enthousiasme lorsqu'il vous pose cette question. Donc votre réponse doit démontrer que vous n'êtes pas présent à cet entretien juste pour une raison pécuniaire ou par défaut d'autre chose.

Vous pouvez répondre à la question comme si vous faisiez déjà partie de l'équipe et que vous êtes là pour apporter toutes vos connaissances à l'entreprise.

Vous pouvez retrouver d'autres exemples de réponses dans notre article sur le site de Compta Online.

 

Le recouvrement des honoraires par l'expert-comptable

Les clients qui ne paient pas leurs honoraires ne sont pas rares dans les cabinets traditionnels. Ils ont de bonnes excuses. Le manque de temps, l'absence de trésorerie à l'instant T, un oubli en sont des exemples.

L'expert-comptable doit alors les relancer sans cesse pour se faire payer. Or, ces relances incessantes ternissent la relation entre l'expert-comptable et son client. C'est pour cette raison que le sujet des honoraires ne doit pas être tabou.

Idéalement, la date limite de paiement des honoraires figurera sur les factures. Chaque relance réalisée par téléphone devra permettre d'obtenir un engagement de payer de la part du client.

L'expert-comptable qui se montre ferme au sujet du paiement de ses honoraires limite les risques d'impayé.

 

La recherche du code type de personnel pour la DSN

Le code type de personnel est un élément indispensable des déclarations à envoyer à l'URSSAF. Il se retrouve en DSN, la déclaration sociale nominative.

Théoriquement renseigné automatiquement par le logiciel de paie, il peut parfois ne pas être le bon. L'erreur peut venir d'un mauvais paramétrage du logiciel au moment de la création du salarié par exemple.

Il faut alors changer le code type de personnel erroné. Pour le trouver, l'URSSAF propose une liste complète des codes types de personnel et un moteur de recherches.

En DSN, c'est la rubrique appelée « Code de cotisation » qui sera renseignée.