Comprendre le compte de résultat prévisionnel

Article écrit par (277 articles)
Publié le
Modifié le 10/05/2024
14 601 lectures
Dossier lu 260 379 fois

Le compte de résultat prévisionnel est un des documents issus du prévisionnel financier ou du business plan. Le compte de résultat prévisionnel sert à regrouper les charges et les produits d'une entreprise sur une période donnée.

L'intérêt du compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel est un des éléments constituant le prévisionnel financier ou business plan. Il est donc primordial que ce document soit déterminé au plus près de la réalité afin d'avoir un support fiable.

Ce document est construit dans un objectif de présenter une projection de l'activité de l'entreprise. Il est notamment destiné aux organismes financiers principalement dans un objectif de demande de financement d'une nouvelle activité, d'un nouvel outil de production ou d'une reprise d'entreprise.

Le compte de résultat prévisionnel peut également être utilisé en interne comme outil de pilotage de l'activité pour anticiper les éventuelles difficultés à venir et mettre en place des solutions adéquates. Il peut également permettre d'organiser les services de production et d'approvisionnements en fonction des prévisions faites ou d'identifier des besoins en matière d'immobilisations. En effet, les projections effectuées permettent de donner une tendance sur le niveau d'activité et les capacités financières de la société.

Le compte de résultat : un document comptable

Le compte de résultat, avec le bilan et les annexes, compose les comptes annuels. Nous pouvons ainsi faire une présentation du compte de résultat.

Avant d'aborder la définition de prévisionnel, commençons par la définition du compte de résultat donnée à l'article L123-13 du Code de commerce :

(...) Le compte de résultat récapitule les produits et les charges de l'exercice, sans qu'il soit tenu compte de leur date d'encaissement ou de paiement. Il fait apparaître par différence, après déduction des amortissements, des dépréciations et des provisions, le bénéfice ou la perte de l'exercice. Les produits et les charges, classés par catégorie, doivent être présentés soit sous forme de tableaux, soit sous forme de liste. (...)

Comment se présente un compte de résultat ?

Le compte de résultat regroupe ainsi les charges et les produits sur un exercice donné. Il a pour objectif de faire apparaître le résultat de l'exercice. On classifie les charges et les produits par nature : exploitation, financier et exceptionnel. Cela permet de faire ressortir des sous-totaux par catégorie et d'affiner la construction du résultat et son analyse.

  • la catégorie exploitation regroupe les opérations courantes de l'entreprise telles que les achats et ventes de marchandises ou produits, les charges externes, les impôts et taxes et les charges de personnels. Sont également incluses dans cette catégorie les opérations de dotation et reprise ayant le caractère d'exploitation ;
  • la catégorie financière recense les opérations en relation avec les activités de financement mises en place par l'entreprise : intérêts sur emprunts bancaires, dividendes perçus, agios... ;
  • la catégorie exceptionnelle fait apparaître les opérations qui ne sont pas récurrentes et en lien direct avec l'activité habituelle de la société. Avec le nouveau plan comptable mis en ½uvre au 1er janvier 2025, cette catégorie tend fortement à diminuer au profit d'une remontée des informations dans la partie exploitation.

Comment établir un compte de résultat prévisionnel ?

La création d'un compte de résultat prévisionnel nécessite d'identifier et de valoriser les charges et produits des années à venir. Ce document est généralement construit sur une période de 3 ans et reprend le modèle du compte de résultat comptable.

Identifier l'activité prévisionnelle

A partir des statistiques des années antérieures et/ou des prévisions de vente (notamment en démarrage d'activité), il va être possible de construire le compte de résultat prévisionnel.

Il faut reprendre l'ensemble des postes habituels du compte de résultat et déterminer de la manière la plus fiable possible les charges à venir ainsi que le chiffre d'affaires prévisionnel. Les évolutions de ces montants peuvent se baser sur les données des exercices précédents afin d'identifier la tendance.

A noter

Parmi toutes ces charges, il est également possible de faire la distinction entre deux types de charges :

  • les charges variables, également appelées les charges opérationnelles, correspondent aux charges qui seront proportionnelles au niveau d'activité réalisé ;
  • les charges fixes, également appelées les charges de structure, correspondent aux charges qui sont identiques quel que soit le niveau d'activité réalisé.

L'avantage de réaliser cette distinction dès l'élaboration du compte de résultat prévisionnel, sera de permettre un éventuel calcul du seuil de rentabilité permettant d'identifier le chiffre d'affaires à atteindre ou encore la quantité à vendre pour garantir une rentabilité de l'activité.

Qui peut établir un compte de résultat prévisionnel ?

Dans un souci de cohérence des données et de contrôle d'une certaine rationalité des chiffres produits, il est préférable d'avoir recours à un professionnel tel qu'un expert-comptable dans le cadre d'un démarrage d'activité ou d'une reprise d'entreprise par exemple ou encore de faire appel à un contrôleur de gestion si l'objectif des documents est une utilisation interne.

Ne pas oublier !

Le compte de résultat prévisionnel reste un tableau financier.

Il servira de base pour le créateur mais, également, à l'établissement bancaire devant prêter des fonds pour le financement de l'entreprise.

Dans la majorité des cas, votre conseiller financier vous demandera un prévisionnel réalisé par un professionnel du chiffre. Ce document aura ainsi plus de valeur et montrera que l'étude de marché ainsi que les produits et charges intégrés auront été analysés en bonne et due forme !

Les outils pour construire le compte de résultat prévisionnel

Rien n'est imposé quant à la construction de ce document prévisionnel. Il peut être établi sur différents supports : logiciel dédié, tableur type Excel,...

La seule exigence étant d'obtenir un rendu complet suffisamment clair et lisible afin que la personne destinataire puisse prendre les décisions nécessaires en toute connaissance de cause. Même si aucun formalisme particulier n'est prévu, il est tout de même préférable d'utiliser un modèle type compte de résultat comptable. L'utilisation des outils informatiques est également préférable pour faciliter la mise à jour des données.



Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.