Recrutement : comment mettre en avant ses soft skills ?

Article écrit par (386 articles)
Modifié le
10 313 lectures
Dossier lu 97 507 fois

Que l'on soit un habitué ou non des processus de recrutement et selon sa personnalité, il n'est pas toujours évident de vanter ses propres mérites, et d'ainsi prouver au recruteur que l'on est le candidat idéal pour le poste à pourvoir.

Pourtant, si l'on veut avoir une chance d'être choisi, il est indispensable de savoir un minimum « se vendre », de savoir mettre en avant ses soft skills.

Petit rappel de ce que sont les « soft skills »

A ne surtout pas confondre avec les « hard skills » qui concernent les compétences techniques. Les soft skills, ou compétences douces, représentent les compétences humaines, ou encore les qualités dont vous êtes dotés et qui sont aussi appréciables dans la sphère professionnelle.

Résolution de problèmes complexes, esprit critique, intelligence émotionnelle, sens du service, capacité à travailler en équipe, négociation, management, créativité, flexibilité sont autant de qualités aussi recherchées d'un point de vue personnel que professionnel. Leur liste serait bien évidemment beaucoup plus longue s'il fallait citer l'intégralité d'entre elles.

Sachez que les recruteurs sont de plus en plus attentifs aux soft skills par rapport aux hard skills, qui correspondent au savoir faire, lorsqu'ils étudient votre candidature.

Comment mettre en avant ses soft skills durant le recrutement ?



Sur vos médias et réseaux sociaux

Ces plateformes représentent le lieu idéal pour mettre en avant vos soft skills autant que vous le voulez.

Sur vos réseaux sociaux, la mise en avant des soft skills prend principalement la forme de mots-clés, en particulier sur LinkedIn via la partie « compétences » ou de hashtags directement sur votre présentation Twitter, par exemple.

Si vous avez ouvert un blog ou site professionnel sur lequel vous vous exprimez régulièrement, c'est également un support de communication de choix pour les mettre en avant.

Par exemple, si l'un de vos soft skills est votre style rédactionnel, sa mise en avant grâce à votre site et vos réseaux sociaux ne pourra qu'être approuvée.

Lorsque vous envoyez votre candidature

La mise en avant de vos soft skills lors de cette étape avant l'entretien d'embauche est naturellement due à votre CV, votre lettre de motivation, mais aussi à votre mail au recruteur.

Comme vous le savez, votre CV doit aussi comporter des mots-clés qui réfèrent majoritairement à vos hard skills mais vos soft skills sont également vivement invitées à s'y ajouter. C'est d'autant plus souhaitable que les recruteurs y accordent désormais une attention toute particulière.

Dans votre lettre de motivation, il vous suffit de vous servir des qualités requises pour le poste, et qui figurent normalement dans son annonce. Ces qualités humaines doivent vous permettre de prouver au recruteur qu'elles correspondent à ses attentes, tout en illustrant votre personnalité.

Vous pouvez naturellement poursuivre cette démonstration de vos soft skills jusque dans le mail accompagnant votre candidature.

Pendant l'entretien

Nous vous avons déjà préconisé quelques attitudes à adopter et à éviter lors de l'entretien d'embauche. Il vous sera plus facile de les mettre en pratique si elles correspondent à vos soft skills !

Plus généralement, ne manquez pas une occasion d'illustrer concrètement vos soft skills dans le cadre professionnel, lorsque vous répondez aux questions du recruteur, par exemple : c'est le contexte idéal pour le faire !

Le recruteur sera d'autant plus rassuré au sujet de votre profil, et plus enclin à vous sélectionner par la suite.

Si l'on est humble et/ou discret, se mettre en avant n'est pas toujours chose aisée. Cela peut s'avérer problématique dans le cadre d'un recrutement, au cours duquel savoir se vendre est l'une des principales conditions pour obtenir un poste.

Rassurez-vous, si la confiance en soi est toujours souhaitable, vous n'avez pas besoin de trop booster votre ego pour autant : pour mettre en avant vos soft skills, de nombreux moyens (digitaux, pour la plupart) sont à la portée de tous les professionnels, y compris des plus modestes.



Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.